Seevisit Guide de voyage
shqiperia
shqiperia
shqiperia
shqiperia
shqiperia
shqiperia

Albanie

▢ Pays


Shqipëria│Un nouveau port sur l'Adriatique.│L'Albanie est l'un des pays les plus secrets de Méditerranée. Située sur l'une des routes reliant l'orient et l'occident, l'Albanie afut de tous temps convoitée par les grandes puissances: par les Grecs, les Romains, les Byzantins et même les communistes...

C'est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale que l'Albanie devint communiste. Elle appliquait toutefois une doctrine plus dure que ses alliés et maîtres à penser, l'URSS puis la Chine. Quand le bloc de l'est s'effondra et s'ouvrit, l'Albanie, elle, se ferma et s'appauvrit davantage.

Heureusement, la population se révolta et en 1992, le pays sortit enfin de la dictature communiste. L'Albanie s'ouvrit pour la première fois depuis des décennies et devint une nouvelle destination touristique.

Les touristes viennent pour ses richesses archéologiques, ses montagnes, ses lacs, ses forêts, ses plages, et ses prix très avantageux!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia Chris Walts /BY-SA / ©Wikipedia Michel NOCTURE /BY-SA / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Albanie ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Albanie. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. Sur la carte, cliquez sur le libellé du lieu d'intérêt de votre choix pour ouvrir sa page dédiée. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur la capitale: Tiranë.

GPS LIEU

Albanie ‒ Lieux d'intérêt:

││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).

shqiperia/berat

4,6étoile

Berat

Ⓛ Localité / Commune

Berat│Ville blanche aux mille fenêtres.│Cette magnifique ville de 60·000 habitants (agglomération) est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Baigné par la rivière Osum, Berat est entouré de ravissantes collines, notamment la colline de Tomor à l'est, aujourd'hui grand parc national.

Impossible de visiter l'Albanie sans passer par Berat. C'est la ville d'Albanie avec le plus riche patrimoine architectural et culturel.

Au cours de son histoire, Berat a été disputé et dominé par différents peuples, ce qui explique qu'aujourd'hui son architecture emprunte les styles de ces différentes cultures, romaine, grecque, serbe, byzantine... En slave ancien, Berat signifiait ville blanche, mais la ville est aussi souvent qualifiée de ville au mille fenêtres. En raison du fait que les fenêtres occupent presque la totalité des façades.

À Berat, on visite l'ancienne citadelle, les anciens quartiers (Gorica, Mangalem) et on admire les églises byzantines, richement décorées, et les mosquées, parmi les plus anciennes d'Albanie.

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Michel NOCTURE /BY-SA

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 70 km au sud ↓ du point repère (Albanie / Tiranë), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud-est ↘).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
shqiperia/butrint

4,5étoile

Butrint

Ⓢ Spot / Site archéologique

Butrint│La cité abandonnée.│Butrint fut habité depuis la Préhistoire (50·000 ans avant JC), puis fut habité par des Grecs, des Romains, des Vénitiens... La ville se développa considérablement grâce au commerce, car elle se trouvait alors sur une route marchande. Cependant, à partir de la fin du Moyen-Âge (15e siècle), à cause des marais environnants, la ville perdit de plus en plus d'habitants et finit par être totalement abandonnée.

Aujourd'hui, le site est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Un musée présente les différentes périodes de développement de la ville. Parmi les monuments encore ˝debout˝, on trouve un théâtre romain, des bains romains, une chapelle (5e siècle), la Porte du Lion (l'une des entrées dans la forteresse médiévale)... Le site archéologique (40 km2) fait aujourd'hui partie du Parc Naturel de Butrint (86 km2), incluant entre autres un petit lac de 16 hectares. Rappel: 100 hectares = 1 km2.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia Valerie M /BY-SA

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 177 km au sud ↓ du point repère (Albanie / Tiranë), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-ouest ↙).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
shqiperia/durres

6,2étoile

Durrës

Ⓛ Localité / Commune

Durrës│Sur la Riviera Albanaise.│Fondé au 7e siècle avant JC, Durrës est un grand port depuis l'Antiquité et c'est aujourd'hui le plus grand port albanais.

Comptant 210·000 habitants (agglomération), Durrës est la seconde ville d'Albanie, mais c'est surtout la ˝capitale˝ de la Riviera Albanaise. S'étirant sur cent kilomètres au sud de l'Albanie, le long de la Mer Ionienne, la Riviera offre aux visiteurs ses petites plages de sable fin, ses petits villages authentiques et ses stations balnéaires.

Depuis les années 1990, avec la fin du communisme et l'ouverture du pays, Durrës a connu une croissance rapide. C'est la station balnéaire préférée des vacanciers et des Albanais, notamment des habitants de Tirana (la capitale). Mais sa croissance rapide rime aussi avec bétonnage et pollution!

Malgré tout, Durrës ne manque pas d'attraits. Le centre-ville se trouve dans l'ancienne cité antique. Certains monuments de cette période, tels que l'amphithéâtre romain, sont partiellement ou totalement enfouis sous la ville moderne avec ses immeubles du 19e et 20e siècle. Laissez-vous guider par la Rue Tregëtare, qui, avec ses bars et ses restaurants, vous mène agréablement jusqu'à la grande Mosquée Impériale.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia Marcin Konsek /BY-SA

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 31 km à l'ouest ← du point repère (Albanie / Tiranë), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
shqiperia/gjirokastra

4,5étoile

Gjirokastra

Ⓛ Localité / Commune

Gjirokastra│Et sa cultissime beauté.│Gjirokastra (ou Gjirokastër) compte près de 60·000 habitants (agglomération). On la surnomme ˝ville aux mille marches˝. Son ancien centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Admirablement bien conservée, c'est un bel exemple de ville ottomane avec ses petites maisons blanchies à la chaux.

Pendant la période communiste de l'Albanie (1945-1992), Gjirokastra devint le haut lieu du tourisme albanais. Car c'est dans cette ville qu'était né leur dictateur ˝adoré˝! Sa maison natale devint un véritable lieu de culte et de pèlerinage!

Mais comme les temps ont changé, comme pèlerinage, on vous conseille plutôt la grande mosquée, la citadelle ou encore le grand bazar! Car le culte n'exclut pas le commerce:-)

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Adam Jones /BY-SA

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 142 km au sud ↓ du point repère (Albanie / Tiranë), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord ↑).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
shqiperia/sarande

4,9étoile

Sarandë

Ⓛ Localité / Commune

Sarande│Station balnéaire albanaise.│Cette petite ville de 20·000 habitants située au sud de l'Albanie est plus de deux fois millénaire. Connue dans l'Antiquité comme Onhezmi, elle prit ensuite le nom de Sarandë, qui signifie ˝quarante saints˝, en rapport avec une abbaye du même nom.

Aujourd'hui, c'est l'une des principales stations balnéaires du pays. Elle est située au pied de la Montagne Sarande, ce qui lui procure un élégant écrin naturel. Son front de mer, de près de 6 km de long, est à la fois calme et ravissant. Tout est ici fait pour le plaisir des touristes. Jolie promenade, vendeurs de rue, bars, restaurants, hôtels, marina, plages...

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 162 km au sud ↓ du point repère (Albanie / Tiranë), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
shqiperia/shkoder

5,3étoile

Shkoder

Ⓛ Localité / Commune

Shkoder│Ville antique de convoitises.│Située sur les rives du grand Lac de Skadar, cette cité de 200·000 habitants est très ancienne puisqu'on a trouvé des traces de peuplement remontant au néolithique, soit 6·000 ans avant JC. La ville bénéficia de tout temps d'un microclimat favorable lui permettant de se développer et de s'enrichir. Ce qui la rendit d'ailleurs objet de toutes les convoitises. Notamment des Ottomans qui ˝occupèrent˝ l'Albanie du 14e siècle au 20e siècle. Les Turcs parvinrent à éradiquer presque totalement la langue albanaise et la foi chrétienne, et le pays devint musulman.

En 1945, lors de l'arrivée des Communistes au pouvoir, c'est la foi musulmane que l'on tenta d'éradiquer. Beaucoup de monuments furent détruits et beaucoup d'habitants furent tués! Mais juste après la chute du mur de Berlin en 1989, la ville prit sa revanche et devint un haut lieu de la résistance contre le communisme, qui finit par tomber en 1992.

Aujourd'hui, son château, ses théâtres, ses musées, ses églises et ses mosquées participent au rayonnement de la ville. Empruntez ses jolies ruelles et découvrez ses maisons de pierre du 19e siècle, sa Citadelle de Rozafa et sa Tour de l'Horloge. Sans oublier ses nombreux édifices religieux qui à Shkoder, vous l'aurez compris, ont une grande importance.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia Tobias Klenze /BY-SA

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 86 km au nord ↑ du point repère (Albanie / Tiranë), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
shqiperia/tirane

6,6étoile

Tiranë

Ⓛ Localité / Commune

Tirana│La capitale chaos-muniste.│Tirana est une ville jeune puisqu'elle ne fut fondée qu'au 17e siècle. Elle est cependant la capitale de l'Albanie depuis 1920. Elle comptait alors seulement 12·000 habitants, contre 600·000 aujourd'hui.

Tirana a beaucoup souffert de son isolement du monde pendant la période communiste de l'Albanie. En outre, avec l'arrivée massive d'Albanais du nord, la ville grandit trop vite et pâtit aujourd'hui de la pollution et de la surpopulation. Centre-ville chaotique, fils électriques dans tous les sens, boulevards embouteillés... Considérez que tout cela fait partie du spectacle et du dépaysement et vous commencerez à vous détendre!

Tirana vous offre ses anciens bunkers et monuments communistes, ses châteaux, ses théâtres et ses mosquées, mais également son grand Musée Historique de Scanderbeg. Pour avoir résisté à l'Empire Ottoman, Scanderbeg est un mythe en Albanie. Sa statue est partout. Par exemple sur l'immense Place Skanderberg, et sur notre photo d'illustration!

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia Chris Walts /BY-SA

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Albanie / Tiranë), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (une ville, un parc d'attractions...) sur la page: Albanie.

corporate/tops-number-of-stars

Nombre d'étoiles et tops mondiaux

││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.

PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas