Plages du debarquement ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Côte, baie, fjord
5,6 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
Plages du Débarquement│Le lieu du débarquement des Alliés le 6 juin 1944.│Le 6 juin 1944, lors du débarquement des Alliés pour libérer la France (puis l'Europe) de l'occupation nazie, cette région côtière de la Normandie (d'environ 50 km de long) entrait dans l'histoire sous le nom des "Plages du Débarquement". Les noms des plages (par exemple Omaha Beach) portent encore aujourd'hui les noms de code américain utilisés lors du Débarquement.
De nombreux lieux d'intérêt nous rappellent ce grand épisode de notre histoire, à commencer par les cinq plages (Gold, Juna, Sword, Omaha, Utah), la Pointe du Hoc, le cimetière américain d'Omaha Beach, le cimetière militaire allemand de La Cambe ainsi que les deux ports de débarquements d'Arromanches-les-Bains et de Port-en-Bessin-Huppain.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia Dimitri Devogeleer /BY / ©Flickr Campus France /0 / ©Seevisit Yohan Lancou
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Plages du debarquement. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Omaha Beach.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
4,6
Ⓛ Localité / Commune
Arromanches-les-Bains│Ce village fut le grand port du Débarquement.│Avec sa jolie plage et ses restaurants, qui pourrait penser que cette petite station balnéaire fut le théâtre d'événements historiques? La station est en effet surtout connue pour son port ˝préfabriqué˝, qui lors du Débarquement de 1944 assura le débarquement de 2,5 millions de soldats en seulement cent jours.
Les caissons de béton qui constituaient le port sont toujours échoués dans l'eau et continuent de témoigner de l'histoire étonnante de ce paisible village, de seulement 500 habitants. Un musée, un cinéma à 360 degrés et divers monuments commémoratifs rappellent également l'histoire du Débarquement.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 17 km à l'est → du point repère (Plages du Débarquement / Omaha Beach), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,4
Ⓢ Spot / Lieu de mémoire
Plage Omaha│L'une des plages du Débarquement du 6 juin 1944.│Omaha Beach fut le nom de code donné par les Alliés. En mars 1944, la plage reçut le nom de code d’Omaha (ville du Nebraska). Le 6 juin 1944, elle entrait dans l’Histoire sous le surnom de ˝Bloody Omaha˝ (Omaha la sanglante), en raison des pertes énormes subies par l’armée américaine. Sur le site d'Omaha Beach, on peut se remémorer cet évènement historique en visitant La Pointe du Hoc, Overlord Museum Omaha Beach, le cimetière américain de Normandie, et le cimetière militaire allemand de La Cambe.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr Campus France /0
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Plages du Débarquement / Omaha Beach), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Plages du debarquement.