Caen ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité / Commune
7,1 : Vaut d'aller jusqu'à 1·000 km
Caen│Cité de Guillaume le Conquérant.│L'agglomération de Caen compte environ 200·000 habitants. Caen s'est développée à partir du 1er siècle, car elle était située sur un axe de communication romain. Pour autant, au 11e siècle, c'est Guillaume le Conquérant qui assura son succès. Avant de devenir roi d'Angleterre, il était Duc de Normandie et fit bâtir à Caen deux abbayes et un château. L'Abbaye aux Hommes pour lui à l'ouest, et l'Abbaye aux Femmes pour son épouse à l'est. Le château, lui, est au milieu. Lors des bombardements de 1944, Caen a beaucoup souffert. Cependant, elle fut reconstruite dans un style moins marqué que par exemple le style utilisé au Havre. Aussi, aujourd'hui on remarque à peine que la ville a été très touchée.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Caen. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Rue Saint-Pierre, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5
(5) Ⓢ Spot / Autre édifice
Ancien Palais de Justice│Cet ancien palais de justice de style néoclassique fut construit entre le 18e et le 19e siècle.│Jugé trop petit et difficilement réhabilitable, il ferma définitivement en 2015. Il devrait être prochainement transformé en hôtel d'environ 150 chambres.
3,4
(6) Ⓢ Spot / Monastère
Abbaye-aux-Hommes│Et le tombeau de Guillaume le Conquérant.│
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km à l'ouest ← du point repère (Caen / Rue Saint-Pierre).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
│De Duc de Normandie à Roi d'Angleterre.│Guillaume le Conquérant naquit en Normandie en 1027. C'était un homme grand, fort, à la voix grave. Il aimait la chasse, plutôt que les lettres. Il était duc de Normandie et dirigait le riche et puissant Duché de Normandie, qui faisait allégeance au Royaume de France, tout du moins pour un temps...
En 1066, profitant de la mort du roi d'Angleterre, il s'empara de la couronne et devint roi d'Angleterre. De facto, la Normandie devint ˝anglaise˝ et mena bataille contre le Royaume de France. Sous son règne, en Angleterre, l'élite anglo-saxonne disparut au profit des seigneurs normands. Outre le roi de France, Guillaume eut aussi comme ennemis les rebelles anglo-saxons (rassemblés derrière Atheling) et la Flandre.
Guillaume le Conquérant mourut en 1087 lors d'une bataille. Il repose dans l'Abbaye aux Hommes à Caen (voir ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2,5
(9) Ⓢ Spot / Autre
Place de la République│Dotée d'un jardin (au centre) et bordée de belles façades de style Louis XIII, cette place fut créée au 17e siècle en dehors des anciens remparts alors que la ville connaissait un fort développement économique et démographique.│La place fut au départ nommée ˝place royale˝ (sous Louis XIV), puis ˝place de la liberté˝ (lors de la Révolution Française) et enfin ˝place de la république˝, comme de nombreuses places de France.
1,5
(10) Ⓢ Spot
Hôtel de Than│Cet ancien hôtel particulier du 15e siècle est surtout remarquable pour ses lucarnes marquées par l’influence italienne.│L'édifice fut presque totalement détruit en 1944 lors du bombardement de Caen par les Alliés mais fut reconstruit presque à l'identique.
2,5
(13) Ⓢ Spot / Monastère
Abbaye-aux-Dames│Cette abbaye, fondée au 11e siècle par Guillaume le Conquérant, abrita jusqu’à la Révolution des religieuses bénédictines.│Avec sa crypte du 11e siècle et son couvent du 18e siècle, l'abbaye est considérée comme un chef d’œuvre de l’art roman normand. Après la Révolution, elle abrita successivement une caserne, un hôpital, un hospice, puis enfin le siège de la région Normandie.
1,6
(18) Ⓢ Spot
Hôtel d'Escoville│Cet ancien hôtel particulier datant du 16e siècle abrite aujourd'hui l'office de tourisme de Caen.│Comme bon nombre d'édifices de Caen, l'édifice fut presque totalement détruit lors des bombardements de 1944, mais put être reconstruit à l'identique.
│La reconstruction de Caen dura près de 20 ans.│Comme ce fut le cas dans de nombreuses villes de France reconstruites après les destructions de la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux monuments historiques furent restaurés à l'identique tandis que des quartiers entiers furent reconstruit dans un style moderne.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) parcours proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos pacours rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
4,6
(101) Ⓢ Spot
Mémorial de Caen│Ce Mémorial est un musée historique dédié aux nombreux conflits du 20e siècle.│Le musée, ouvert en 1988, réunit une collection d'environ 8·000 objets et 100·000 documents traitant principalement de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Dans un bâtiment du site, un film composé d’images d’archives retrace l'histoire tourmentée du 20e siècle européen. D'une durée de 19 minutes, il est diffusé en 360° sur 11 écrans.
3,4
(102) Ⓢ Spot
Colline aux Oiseaux│Cet immense parc floral est un lieu de promenade incontournable.│Il fut créé à l'occasion du 50ème anniversaire du débarquement, à l'emplacement d'une ancienne décharge municipale. On y trouve des jardins à thème, une superbe roseraie, un labyrinthe, un plan d'eau, des espaces de jeux et de pique-nique, ainsi qu'un parc animalier.
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Caen.