Costa del Sol ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Côte, baie, fjord
8,8 : Vaut d'aller jusqu'à 3·000 km
Côte du Soleil│Immense région touristique ensoleillée presque toute l'année.│S'étendant sur environ 150 km entre la ville de Tarifa (à l'ouest) et le Cabo de la Gata (à l'est), cette région compte parmi les régions touristiques les plus visitées au monde.
La région bénéficie d'un très bon ensoleillement toute l'année, et même en hiver, les températures restent très douces (sauf pour les villes situées un peu plus dans les terres). Le revers de la médaille et que l'été, il peut faire très chaud (jusqu'à 40 degrés sur la côte et davantage dans les terres).
La région commença à se développer considérablement à partir des années 1950 et attire aujourd'hui des touristes de toute l'Europe. La Costa del Sol se dota d'innombrables complexes hôteliers et de résidences secondaires qui contribuèrent à bétonner la côte, par exemple à Fuengirola, Torrox ou encore à Torremolinos, l'une des villes stars de la Costa del Sol.
Il vous sera donc assez difficile de trouver des villes authentiques préservées du tourisme de masse mais certaines y sont parvenu. Par exemple Nerja ou la ville star Marbella (toutes deux sur la côte) et pratiquement toutes les villes situées dans les terres qui attirent beaucoup moins les touristes (par exemple Ronda, l'une des plus connue). La capitale (Malaga) qui n'était pendant des années qu'une ville de transit (grâce à son aéroport international), s'est peu à peu transformée en une destination touristique à part entière, notamment grâce à son ravissant centre-ville très animé en toute saison et à son musée dédié à Picasso, natif de la ville.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Costa del Sol. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Málaga.
││Voir les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,5
Ⓛ Localité
Algésiras│Premier port de marchandises d'Espagne.│Algésiras, 123·000 habitants, est le premier port de marchandises d'Espagne et le quatrième d'Europe. La ville fut toujours la porte d'entrée de la péninsule ibérique pour ceux qui venaient d'Afrique. La ville est d'ailleurs particulièrement connue des Marocains résidant en Europe et qui viennent chaque été y prendre le ferry en direction de Tanger.
Souvent éclipsée par sa proche voisine britannique Gibraltar, Algéciras est surtout connue pour son trafic maritime et ses super porte-conteneurs du monde entier accostant dans la baie. La ville possède toutefois quelques points d'intérêt architecturaux, facilement accessibles à pied.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 113 km au sud-ouest ↙ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,4
Ⓛ Localité / Commune
Alhaurin de la Torre│Commune chic de l'agglomération de Malaga.│Alhaurin de la Torre est une commune de 40.000 habitants du nord-ouest de la grande agglomération de Malaga (1 million d'habitants). Commune assez riche, elle est notamment appréciée des habitants pour sa tranquillité, sa beauté et sa qualité de vie.
Comme elle n'est pas située en bord de mer, la commune est toutefois assez méconnue des touristes, mais si vous restez un peu dans les environs de Malaga, Alhaurin de la Torre pourrait bien vous séduire. Symbole de la ville, la reproduction d'une petite tour médiévale (point 6) rend hommage aux anciennes tours qui peuplaient les lieux au Moyen-Âge.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 14 km au sud-ouest ↙ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,7
Ⓛ Localité / Commune
Almería│Son alcazaba est l'une des plus belles d'Andalousie.│Comptant 200·000 habitants, Almería est la capitale de la Provincia de Almería, l'une des huit provinces que compte l'Andalousie. De qualité inégale (mêlant édifices anciens et architecture moderne désuète), Almería n'est pas la ville la plus connue des touristes mais elle vaut bien que l'on s'y intéresse un peu.
Déjà appréciée des Phéniciens, des Carthaginois et des Romains, Almería connu son âge d'or avec les Musulmans qui lui donnèrent son nom (˝Al-Miriyat˝), signifiant littéralement ˝le miroir de la mer˝, et rappelant que la ville, adossée à une montagne aride, fait face à une mer d'un bleu azur et tranquille. C'est sous l'occupation musulmane que la ville reçut d'ailleurs l'un de ses monuments les plus emblématiques aujourd'hui, son immense alcazaba (≡enceinte fortifiée), considérée comme l'une des plus belles d'Andalousie.
Comme souvent en Andalousie, c'est en début de soirée que la ville s'anime, que les couleurs se font plus douces et que vous pourrez donc profiter au mieux de la ville. Baladez-vous par exemple sur le long Paseo Marítimo. Bordé de belles plages, son ambiance rappelle, dit-on, l'ambiance du Malecón de La Havane.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 174 km à l'est → du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,5 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,2
Ⓛ Localité / Commune
Almuñecar│La ville perle de la Costa Tropical.│Almuñécar, située sur la Costa Tropical en Espagne, possède une histoire riche qui remonte à l'époque phénicienne. Almuñécar est souvent appelée "la ville des trois cultures" en raison de son histoire riche, marquée par les influences romaines, musulmanes et chrétiennes, mais il faudrait donc rajouter phéniciennes... Pour mémoire, les Phéniciens était un peuple originaire de l'actuel Liban et qui régnaient en maître sur le pourtour de la Mer Méditerranée avant la prise de pouvoir des Romains.
Aujourd'hui, Almuñecar est la capitale d'estime de la Costa Tropical, une côte méditerranéenne peu connue (s'étendant sur 30 km entre Nerja à l'ouest et Salobreña à l'est) entre l'immense Coste del Sol (à l'ouest) et la Costa de Almeria (à l'est). Beaucoup (dont nous) considèrent d'ailleurs que la Costa Tropical et la Costa de Almeria font partie de la Costa del Sol. À nos lecteurs que nous avons perdus avec ce mini cours de géographie touristique, retenez simplement que comme comme Almuñecar, cette côte plait surtout aux visiteurs pour ses plages dorées et son agréable climat méditerranéen, le climat le plus chaud d'Europe.
En ville, vous pourrez visiter les vestiges du château (Castillo de San Miguel), offrant une vue panoramique sur la ville, rappellent l'importance stratégique de cette région au fil des siècle. A moins que vous ne préfériez explorer les ruines romaines, notamment un aqueduc et un amphithéâtre, témoignant de l'héritage culturel de la ville. Almuñécar est également connue pour sa production de fruits tropicaux, tels que les avocats et les mangues, qui prospèrent dans son climat doux. Une légende raconte que les premiers habitants de la ville découvrirent le secret de la longévité grâce aux fruits tropicaux de la région, aussi vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Lieux d’intérêt majeurs:
• Aqueduc Romain. Ce vestige bien conservé témoigne de l'ingénierie romaine et de l'importance de l'eau à l'époque.
• Castillo de San Miguel. Ce château médiéval offre des vues spectaculaires sur la mer et la ville, et abrite un musée.
• Jardin Botanique de la Ciudad. Ce jardin présente une grande variété de plantes tropicales et méditerranéennes, idéal pour les amoureux de la nature.
3,3
Ⓛ Localité / Commune
Álora│Son château veille sur la vallée du Guadalhorce.│Avec ses 13·000 habitants, Álora est la plus grande ville de la célèbre vallée du Guadalhorce.
Ville blanche aux rues escarpées, Álora est toutefois surtout connu pour son château qui domine l'horizon. Ce château fut construit au Moyen-Âge par les Arabes (qui occupèrent la péninsule ibérique jusqu'au 15e siècle), mais ses origines sont bien plus anciennes puisqu'elles remontent à l'époque phénicienne, c'est-à-dire avant même l'arrivée des Romains.
Outre le château, le monument le plus important d'Álora est l'Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación, une église de de style baroque. Elle fut édifiée après la Reconquête Catholique à l'emplacement de l'ancienne mosquée. Aujourd'hui, c'est la seconde plus grande église de la province de Málaga.
À environ 2 km au nord du centre, la ville compte également le Santuario de la Virgen de las Flores. Ce couvent abrite la statue de la Virgen de las Flores, la sainte patronne d'Álora. Enfin, à 10 km au nord du centre, le lieu-dit d'El Chorro accueille la fin du fameux Caminito del Rey, un chemin vertigineux construit à flanc de montagne qui fut longtemps surnommé le ˝chemin le plus dangereux du monde˝.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 28 km au nord-ouest ↖ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,6
Ⓛ Localité / Commune
Antequera│Ses dolmens attestent d'un peuplement dès le 25e siècle avant JC.│Dominée par les silhouettes de son église principale (Iglesia San Sebastian, dont la tour mesure 60 mètres de haut) et de son Alcazaba (ancienne forteresse arabe), cette coquette ville de 40·000 habitants déploie ses maisons blanches au style purement andalou.
Véritable ville-musée comptant une quarantaine d'églises, de couvents et de palais,Antequera mêle avec bonheur les styles Renaissance et baroque (voir ˝Styles des églises˝ ci-dessous).
MaisAntequera est surtout connue pour les roches calcaires monumentales qui hérissent majestueusement sa campagne environnante. Datant de 200 millions d'années, c'est le poids de l'eau qui transforma les sédiments marins en roche, puis, une fois la mer retirée, c'est le ruissèlement des eaux de pluie qui sculpta la roche pour lui donner son aspect actuel. D'autres roches un peu moins anciennes, bien que vieilles de 4·500 ans, constituent également l'un des grands lieux d'intérêt d'Antequera: les dolmens de Menga, de Viera et de Romeral. Les trois sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 35 km au nord ↑ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,8
Ⓛ Localité / Commune
Ardales│Le village blanc de la vallée du Guadalhorce.│Avec une telle physionomie, c'est impossible de ne pas remarquer ce petit village de 2·500 habitants situé au bord de la route A-357. Tout en haut du village, l'ancienne forteresse (fortement détruite par les troupes de Napoléon) continue de dominer la plaine. De là-haut, vous aurez un ravissant panorama sur le village, sur la vallée du Guadalhorce et sur l'Embalse del Conde del Guadalhorce, l'un des nombreux lacs artificiels de la vallée créés pour produire de l'électricité. Si le château est fermé, rendez-vous au lieu d'intérêt 109 (Panorama desde el Camino de la Castaña) pour jouir également d'un beau panorama, sauf que cette fois vous voyez le château.
Dans le village, c'est sur la Plaza de San Isidro, avec sa poignée de commerces, que vous trouverez un peu d'animation. À 2 km au sud-est du centre, se trouve une grotte (la Cueva de Ardales) dont les gravures (datant de 20·000 ans avant notre ère) comptent parmi les plus vieilles d'Europe.
Enfin, toute la partie nord de la commune (à environ 8 km du centre) comporte de nombreux lieux d'intérêt de la Valle del Guadalhorce et le vertigineux Caminito del Rey (deux pages leur sont entièrement dédiés).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 42 km au nord-ouest ↖ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,6
Ⓛ Localité / Commune
Benalmádena│La station balnéaire aux trois villages.│Le nom de Benalmadena signifierait en arabe ˝enfants des mines˝, du fait du nombre important de gisements de minerais exploités depuis l'époque romaine.
Lors de la Reconquête catholique, Benalmadena fut l'un des derniers villages à tomber. Le château dans lequel les habitants menèrent la résistance fut détruit après la reconquête.
Aujourd'hui, Benalmadena est une importante station balnéaire de la Costa del Sol. Comptant 70·000 habitants, elle s'est surtout développée à partir des années 1970, une fois que sa grande sœur Torremolinos (au nord-est) eut terminé son expansion.
Benalmadena n'était au départ qu'un petit village de montagne, c'est ce qui explique que les lieux d'intérêt de la commune sont dispersés sur tout son territoire. Trois circuits vous permettront de découvrir les trois ˝villages˝ de Benalmadena: Benalmadena Plage, Benalmadena village (le village historique) et, également dans les terres, Arroyo de la Miel, un ancien quartier manufacturier qui s'est mué au fil du temps en un village touristique.
La commune dispose également d'autres lieux d'intérêt importants situés en dehors des circuits: le parc d'attractions Tivoli World (à l'heure où nous écrivons ces lignes, il est toutefois fermé pour faillite), le Selwo Marina (dauphins, pingouins, manchots...), le Stupa (le plus grand temple bouddhiste d'Europe) ainsi que le téléphérique menant au mont Calamorro (717 mètres), depuis lequel vous aurez un ravissant panorama sur Benalmadena, la Costa del Sol, la Sierra Nevada et Gibraltar.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 18 km au sud-ouest ↙ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5
Ⓢ Spot
Cap de la Chatte│Depuis le mirador (Mirador de Cabo de Gata), vous aurez un beau panorama sur le phare et sur les falaises déchiquetées (d'origine volcaniques) plongeant dans la mer.│Recevant très peu de pluie, le Cabo de Gata est l'un des endroits les plus désertiques d'Espagne. Il se trouve au cœur d'un site naturel protégé comptant des salins, des petites criques, des plages paradisiaques et quelques sommets escarpés. La légende raconte qu'autrefois le cap était habité par de nombreux phoques et que les navigateurs confondaient leur cris avec les chants des sirènes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 198 km à l'est → du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,6
Ⓢ Spot / Route, canal, chemin
Petit Chemin du Roi│Avant d'être totalement rénové en 2015, ce chemin à flanc de montagne était surnommé le ˝chemin le plus dangereux du monde˝.│Ce chemin de sept kilomètres de long fut aménagé dans les années 1900 dans le cadre de la construction de deux barrages hydroélectriques sur l'Embalse Tajo de la Encantada. Le chemin qui ne mesure qu'un mètre de large fut, soit creusé dans la roche, soit installé à flanc de montagne à une centaine de mètres au dessus de la rivière. Sensations vertigineuses garanties!
Au fil de temps, le chemin s'était fortement dégradé et fut fermé au public en 2000. Toutefois, cela n'empêcha pas quelques aventuriers d'emprunter le chemin alors qu'il manquait carrément des sections! Six aventuriers moururent dans leur périlleuse aventure! Ce qui valut au Caminito del Rey le surnom de ˝chemin le plus dangereux du monde˝.
Dans les années 2010, le chemin fut totalement rénové et aujourd'hui, totalement sécurisé, il fait la joie de 300·000 visiteurs annuels.
Le parking référencé (bouton ˝GPS parking˝) se trouve devant le centre des visiteurs (Centro de Visitantes) où vous pourrez acheter vos billets d'entrée et prendre un bus qui vous conduira aux accès au chemin. Pour rejoindre l'entrée (Entrada˝ sur la carte), vous avez le choix entre deux itinéraires: un itinéraire court (Acceso Corto) dont le début est indiqué sur la carte (Caminito - Acceso) et qui commence par un tunnel, ou un itinéraire long (Acceso Largo) un peu plus au nord. Comptez environ 4 heures de marche (chemin d'accès inclus). La fin du chemin se situe dans le lieu-dit El Chorro. À proximité de la sortie (Caminito - Salida), des navettes de bus vous ramèneront centre des visiteurs.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia MichiNerja /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 40 km au nord-ouest ↖ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 2,5 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,3
Ⓛ Localité / Commune
Casares│Le village blanc du père de la patrie andalouse.│Les origines de Casares remontent à l'époque romaine, du temps où Jules César fréquentait la station thermale romaine située à une dizaine de kilomètres au sud du village (Baños de la Hedionda). C’est d'ailleurs le grand empereur romain qui aurait donné son nom au village, à moins que ce ne soit tout simplement son château, ˝al qasar˝ en arabe...
Juché sur une colline verdoyante dans une région montagneuse, Casares, 8·000 habitants, est l'un des plus beaux villages de la province de Malaga, classé site historique depuis 1978. C'est un village blanc typiquement andalou, avec de vieilles églises, des ruelles étroites, escarpées et sinueuses, bordées de maisons blanchies à la chaux, et situé dans un cadre verdoyant de toute beauté. En outre, le village offre des vues superbes sur les montagnes environnantes, et inversement.
Enfin, Casares fut le lieu de naissance de Blas Infante (1885-1936), écrivain et nationaliste andalou, considéré comme le père de la patrie andalouse, facilement reconnaissable avec ses lunettes rondes (photo 3).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 82 km à l'ouest ← du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,7
Ⓛ Localité / Commune
Estepona│L'une des plus belles stations balnéaires de la Costa del Sol.│Un gros coup de cœur pour Estepona, ville de 67·000 habitants comptant parmi les plus jolies stations balnéaires de la Costa del Sol. Avec ses ruelles sinueuses blanchies à la chaux, ses boutiques, ses cafés-restaurants, ses placettes, ses fontaines et ses innombrables fleurs, le centre-ville ressemblerait presque à un petit paradis terrestre.
Si vous ne deviez voir qu'une seule chose à Estepona, ce serait sans nul doute sa Plaza de las Flores, qui à elle seule résume bien l'ambiance du vieux Estepona. Rien n'arrivant jamais par hasard, un hôtel cinq étoiles vient de s'installer sur la place. Voilà qui pourrait plaire aux nombreux joueurs de golf qui se rendent à Estepona pour son golf réputé (à 4 km au nord-ouest du centre).
Pour ceux qui préfèrent la plage, sachez que la commune dispose de 21 km de plage. Située en plein centre-ville, la Playa de la Rada offre 3 km linéaire de sable fin. Elle est bordée par un Paseo Marítimo, mais il faut bien l'avouer, ce n'est pas le plus réussi de la Costa del Sol, la partie entre le centre-ville et le port est en effet un peu monotone. Concernant le port, un peu excentré à l'ouest, vous y trouverez de nombreux cafés-restaurants et c'est le soir que vous y trouverez le plus d'ambiance.
Pour les fanas d'Instagram et autres réseaux sociaux, il ne faudra pas faire l'impasse sur quelques photos. La photo de l'Orchidarium (assez photogénique avec son architecture ˝organique˝) et les photos des nombreuses fresques artistiques qui décorent les immeubles (surtout au nord du centre-ville).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 73 km au sud-ouest ↙ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,4
Ⓛ Localité / Commune
Frigiliana│Le village de la révolte des Morisques.│Construit sur le flanc de la Sierra Almijara, ce village blanc de 3·400 habitants est probablement le village le plus authentique de la province de Málaga. Il est d'ailleurs classé parmi les Plus Beaux Villages d'Espagne.
Comme en témoignent des vestiges préhistoriques retrouvés dans l'une de ses grottes (Cueva de los Murciélagos), les lieux furent occupés par l'homme il y a bien longtemps. Ensuite le village fut occupé par les Romains et les Arabes.
Après la Reconquête Catholique (terminée au 15e siècle), le village fut au 16e siècle un important lieu de la révolte des Morisques, ces Arabes ne s'étant pas convertis au catholicisme. Bien que reconnaissant les Rois catholiques pour éviter les représailles, les Morisques luttèrent contre les conditions de vie difficiles auxquelles ils étaient soumis de force par les armées chrétiennes, mais ils furent finalement vaincus. Cette époque est dépeinte sur les nombreuses mosaïques de style arabe qui décorent la cité. Lors de votre visite, notre circuit vous fera d'ailleurs surtout découvrir cet ancien village arabe, dit du ˝Casco Antiguo˝ (à l'ouest) par opposition au village plus récent (à l'est).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 47 km à l'est → du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,1
Ⓛ Localité / Commune
Fuengirola│Et son Château Sohail.│Comptant plus de 80·000 habitants à l'année, Fuengirola est l'une des grandes stations de la Costa del Sol.
Si la cité, autrefois nommée Sohail, fut fondée par les Arabes du temps de l'occupation musulmane de la péninsule ibérique, son considérable développement commença surtout à partir des années 1960 lorsque l'Espagne se transforma peu à peu en destination balnéaire préférée des Européens. Jusqu'à cette époque, l'ancien village de pêcheurs n'était d'ailleurs qu'un simple quartier de la commune de Mijas, dont le centre se trouve à 6 km au nord. Les seuls vestiges de l'époque musulmane de la ville sont un château (Castillo Sohail), situé à moins de 2 km au sud de notre circuit rouge. Pour vous y rendre, vous pourrez tout simplement longer l'agréable promenade de bord de mer, avec ses commerces et ses longues plages de sable fin.
Depuis le château, perché sur une colline, vous aurez certes un point de vue sur la ville, mais pas sous le meilleur angle. Si le bord de mer est un peu bétonné, le centre-ville de Fuengirola (notre circuit) a conservé un aspect beaucoup plus authentique, avec de nombreuses rues commerçantes ponctuées d'immeubles à l'architecture andalouse traditionnelle.
Fuengirola peut également s'enorgueillir de disposer d'un ravissant zoo (Bioparc) situé en plein centre-ville. On y vient pour les animaux (tigres, singes, flamands roses...) mais aussi pour son magnifique décor, délicieux patchwork de végétation, de cascades, de rochers et de ruines.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 28 km au sud-ouest ↙ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,7
Ⓛ Localité / Commune
Gaucín│Situé à 600 mètres d'altitude, ce village blanc offre une vue sur l'Afrique par temps clair.│Situé dans un joli cadre verdoyant et entouré de montagnes, à environ une demi-heure en voiture de la côte, Gaucín est un charmant village blanc de 1·600 habitants.
Sa position privilégiée, à plus de 600 mètres d'altitude, offre des vues magnifiques jusqu'à la mer Méditerranée, et même la côte africaine par temps clair.
Gaucín, avec sa forteresse historique, ses rues au tracé mauresque, ses maisons blanches aux grilles et balcons en fer forgé, ses demeures seigneuriales, ses vieilles églises, ses petites places, ses jolies fontaines, ses galeries d’artistes, et ses nombreux restaurants par rapport au nombre d'habitants, est un village tout à fait charmant.
D'ailleurs, un nombre important d'artistes et d'étrangers, à la recherche d'une atmosphère paisible, rustique et montagnarde, loin du tumulte des stations balnéaires, se sont installés dans le village.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 83 km à l'ouest ← du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,7
Ⓛ Localité / Commune
Genalguacil│Un pittoresque village street art dans la montagne.│Genalguacil compte 600 habitants. Son nom, qui dérive de l'arabe ˝Genna-Alwacir˝, signifie ˝jardins du vizir˝, ce qui suggère qu’un musulman de haut rang y vécut, du temps de l'occupation musulmane.
Ce beau village blanc aux volets peints est également devenu, depuis le milieu des années 1990, un véritable musée à ciel ouvert, puisqu'une centaine d'œuvres d'art sont en permanence exposées sur les places et dans les ruelles. Il s'agit de peintures, de sculptures, de photographies ou des céramiques. Certains disent que Genalguacil est le seul musée habité au monde.
Fort de sa réputation artistique, le petit village compte même un musée dédié à l'art contemporain (Museo de Arte Contemporaneo Fernando Centeno Lopez).
Outre ses nombreuses œuvres d'art et ses vues spectaculaires sur les paysages environnants, Genalguacil se distingue également par son église (Iglesia de San Piedro), et par sa place principale (Plaza de la Constitución), qui s'anime lors de la présence des petits stands de vendeurs ambulants.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 76 km à l'ouest ← du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,5
Ⓢ Spot
Gibraltar│Un petit bout d’Angleterre au sud de l'Espagne.│Gibraltar, 32·000 habitants, est un petit bout d'Angleterre d'un peu moins de sept kilomètres carrés, qui se caractérise par une culture autant anglaise qu’espagnole, et dont le symbole est l'impressionnant rocher de Gibraltar, peuplé de macaques devenus aussi célèbres que le rocher.
Mais pourquoi Gibraltar est-elle anglaise? Après la Reconquista de 1462 qui chassa les Musulmans, Gibraltar passa entre les mains des Espagnols. Pendant la Guerre de Succession d’Espagne (un conflit qui opposa plusieurs nations européennes entre 1701 et 1714, et dont l'enjeu était la succession au trône d'Espagne et, par conséquent, la domination en Europe), une flotte anglo-hollandaise conquis Gibraltar en 1704. Bien que le traité d'Utrecht (1713) ratifia l'appartenance de Gibraltar à l'Angleterre, le gouvernement espagnol n’abandonna pas l'idée de reprendre ce territoire aux Britanniques jusqu’à la défaite franco-espagnole lors du grand siège de Gibraltar (1779-1783).
Lors d'un référendum en 1967, les habitants de Gibraltar votèrent pour rester Britanniques avec un score sans appel de 99,64 %. Deux ans plus tard, le dictateur espagnol Franco décida de fermer la frontière entre l’Espagne et Gibraltar, frontière qui ne rouvrit qu'en 1985.
Visiter Gibraltar, c'est à la fois visiter une ville (parcours rouge) et une sorte de grand parc d'attractions (parcours verts sud et nord). L'idéal est donc de rester trois jours (ou deux jours pour les plus courageux), lisez bien notre paragraphe ˝bon à savoir˝.
Le parcours rouge vous permettra de découvrir la vieille ville avec sa principale rue piétonne (Main Street), un paradis du shopping où vous trouverez des boutiques de produits détaxés, et où vous apercevrez les fameuses cabines téléphoniques rouges et des boîtes aux lettres de style londonien. Les deux parcours verts (idéalement sur deux jours) vous permettront de monter sur le célèbre rocher de Gibraltar (Upper Rock, dont le sommet est accessible par un téléphérique) et de voir des macaques en liberté, une grotte habitée par un ange (St Michael's Cave) ou des tunnels creusés lors du grand siège (Great Siege).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 105 km au sud-ouest ↙ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING7,8
Ⓛ Localité / Commune
Malaga│Capitale de la Costa del Sol.│S'il est vrai que Malaga (agglomération d'un million d'habitants dont 600·000 pour la ville même) compte parmi les six plus grandes villes d'Espagne, Malaga est surtout la grande capitale de la Costa del Sol, 150 km de littoral entre Grenade à l'est et Cadix à l'ouest.
Malaga fut fondée au 7e siècle avant JC par les Phéniciens puis fut occupée par les Romains, les Wisigoths (6e siècle) et les Maures (8e siècle)... Ce n'est qu'au 15e siècle qu'elle fut reconquise par les Catholiques. De nombreux monuments témoignent de ces dominations successives. Notamment le grand théâtre romain, l'Alcazaba (grande forteresse arabe) ou encore la basilique fondée au 15e siècle par les rois Catholiques...
Disposant d'un grand aéroport et d'un grand port de croisière, la ville était jusque dans les années 2000 surtout une porte d'entrée des nombreuses stations balnéaires de la Costa del Sol, mais aujourd'hui, Malaga est une ville touristique à part entière.
Bénéficiant d'un climat doux, la ville est vivante toute l'année, même en hiver lorsque les stations balnéaires se vident. Se déployant au cœur des anciens remparts dans un carré d'environ 1,5 km de côté, le centre de Málaga compte parmi les plus grands centres historiques piétonniers au monde. Il vous accueille avec ses places ensoleillées, ses promenades, ses ruelles étroites, ses commerces et ses innombrables terrasses de cafés et restaurants... La ville peut aussi s'enorgueillir de posséder deux musées dédiés à Picasso, natif de Malaga.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,2
Ⓛ Localité / Commune
Manilva│Une station balnéaire familiale et son ancienne colonie romaine.│Manilva, 18·000 habitants, est l’une des nombreuses destinations touristiques de soleil et de plage de la Costa del Sol, la dernière ville côtière à l’ouest de la province de Malaga.
La zone la plus touristique se concentre principalement le long de la promenade de bord de mer et autour du port de plaisance.
Cependant, en dehors de ses plages et de son port de plaisance, Manilva offre un patrimoine historique et culturel intéressant, comme en témoignent son château et ses vestiges archéologiques.
Mais Manilva resta avant tout une agréable station balnéaire, où l'on peut pratiquer différents loisirs en plein air, faire du shopping, ou prendre du bon temps dans l'un des ses nombreux cafés-restaurants.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 84 km au sud-ouest ↙ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,5
Ⓛ Localité / Commune
Marbella│La station balnéaire la plus chic de la Costa del Sol.│Comptant plus de 140·000 habitants répartis sur 28 kilomètres de côtes, cette commune phare de la Costa del Sol compte deux centres d'intérêt distants de 8 kilomètres l'un de l'autre. À l'est, la vieille ville, à l'ouest, le fameux port de plaisance de Puerto Banús.
La vieille ville attire les touristes pour ses anciennes murailles arabes, ses rues étroites bordées de boutiques chic ou encore ses places fleuries envahies par les terrasses des cafés et des restaurants. À ne pas manquer, la ravissante Plaza de los Naranjos! Si avec ses plages et ses nombreux commerces, l'élégant Paseo Marítimo est probablement l'un des meilleurs de la Costa del Sol, certains diront que ses plages étroites et de cailloux sont un peu décevantes. L'apport régulier de sable fin permet toutefois d'arrondir beaucoup les angles! Puerto Banús est quant à lui l'un des ports les plus selects d'Espagne.
Entièrement édifié dans les années 1970, le port séduit ses visiteurs avec ses maisons au style andalou, sa marina accueillant de nombreux yachts et ses nombreuses boutiques de luxe. On regrette toutefois que malgré tout ce lux, la rue longeant le port ne soit pas piétonne!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 48 km au sud-ouest ↙ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,7
Ⓛ Localité / Commune
Mijas│Le plus arabe des villages espagnols.│Bien que la commune de Mijas compte 80·000 habitants, c'est ici au vieux village (environ 3·000 habitants) que nous consacrons cette page.
Construit à flanc de montagne, le village-balcon présente une physionomie typique des villages de l'époque arabe. Grâce aux carrières de marbre alentours, il commença toutefois à se développer dès l'époque phénicienne puis romaine. Après sept siècles d'occupation arabe (du 8e au 15e siècle), bien que majoritairement chrétiens, les villageois résistèrent de toutes leurs forces à la reconquête des rois catholiques... Après la chute de Malaga (le 19 août 1487), ils finirent toutefois par se rendre mais en représailles de leur soutien aux Arabes, beaucoup furent poignardés ou transformés en esclaves, et le village fut entièrement repeuplé par des Chrétiens plus ˝convenables˝.
Aujourd'hui, le vieux village est l'une des plus belles cartes postales de la Costa del Sol et de nombreux touristes s'y pressent chaque année pour profiter de ses jolies ruelles, de ses commerces, de son panorama sur la côte et de son cadre. Le vert des pins environnants et le blanc des maisons s'harmonisent à merveille et nous rappellent les couleurs du drapeau andalou. Avec ces couleurs, inspirées du drapeau d'Al Andalus, le cœur politique et culturel de l'Espagne sous l'occupation arabe, il semble bien que Mijas n'a rien oublié de son passé arabe...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 24 km au sud-ouest ↙ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,3
Ⓛ Localité / Commune
Nerja│Un été bleu dans la station culte de la Costa del Sol.│Accroché aux rochers, ce ravissant village d'origine arabe de 22·000 habitants est probablement l'un des plus beaux villages de la Costa del Sol. Grâce aux rochers qui ferment ses nombreuses plages, Nerja a pu conserver un aspect bien plus authentique que les autres villages balnéaires de la région. Avec ses rues commerçantes tortueuses, ses places ombragées, ses petites plages de sable abritées dans les rochers, Nerja séduit d'emblée ses visiteurs.
C'est à Nerja qu'en 1981, fut tournée l'une des séries télévisées les plus populaires d'Espagne, Verano Azul [Été bleu] (voir ci-dessous). Grâce à cette série, la station est devenue véritablement culte dans le cœur des Espagnols et ils sont nombreux à venir pour retrouver les traces laissées par la série: le bateau et la statue de Chanquete, la Plaza Cavana, la Playa Burriana et son chiringuito Ayo...
Outre la série, Nerja est célèbre pour sa grotte, abritant les plus vieux dessins rupestres au monde, ou encore son Aqueduc de l'Aigle, joyau de l'architecture espagnole. Tout deux sont malheureusement situés un peu à l'écart. Au centre, c'est le fameux Balcon de l'Europe qui attire les foules. Ce belvédère, qui occupe l'emplacement de l'ancien château, offre un splendide point de vue sur les plages... Cherchez bien, vous y verrez peut-être certains personnages de la série!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 48 km à l'est → du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,8
Ⓛ Localité / Commune
Rincón de la Victoria│Sa grotte du Trésor et ses falaises du Cantal.│Avec ses longues plages de sable bordées de cafés-restaurants, cette commune de 50·000 habitants constitue l'une des grandes stations balnéaires de la Costa del Sol.
Bien que le site fut occupé par les hommes dès la Préhistoire (on y a retrouvé des peintures rupestres), on attribue généralement la création de la cité aux Phéniciens au 5e siècle avant JC. On y a cependant plutôt retrouvé des vestiges de l'époque romaine (du 1er siècle avant JC au 4e siècle après JC). Comme toute la péninsule ibérique, la cité passa ensuite sous domination arabe jusqu'au 16e siècle.
Après la Reconquête Catholique, la cité perdit la plupart de ses habitants, et c'est dans le petit village de Benagalbón (à 7 km du littoral) que les habitants restants se regroupèrent. Notre circuit 2 vous permettra de visiter ce petit village authentique de moins de 4·000 habitants.
Outre l'ancien village, la commune compte trois quartiers, dont deux que vous pourrez découvrir grâce à notre circuit 1. Sur le littoral, le quartier de Rincón de la Victoria est le quartier le plus animé, avec la place de la mairie (la Plaza Al-Andaluz), une longue rue commerçante (la route nationale) mais surtout une longue plage de sable bordée de cafés et de restaurants. Un peu plus à l'ouest, après les immanquables Falaises du Cantal, le quartier assez similaire de Cala de Moral est aussi assez animé et apprécié des touristes (circuit 1). À l'est, le quartier Torre de Benagalbón n'a pas d'intérêt particulier en dehors de sa plage, aussi nous ne l'avons pas retenu dans nos deux circuits.
En dehors des circuits, la Cueva del Tesoro] pourra également retenir votre attention. C'est la seule grotte marine d'Europe ouverte au public.
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 12 km à l'est → du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,7
Ⓛ Localité / Commune
Ronda│La ville sur le gouffre.│Ronda est une ville de 34·000 habitants très connue pour son Puente Nuevo reliant les deux versants d'un impressionnant gouffre de 170 mètres de profondeur (nommé el Tajo) creusé par le río Guadelevín.
Outre le pont, notre circuit vous mènera sur les deux versants de ce roc qui dominent l'horizon: au nord le quartier du Mercadillo (la ville neuve, la ville des marchands) et au sud le quartier de la Ciudad (la vieille ville arabe). Avec son cadre époustouflant, ses arènes légendaires (les plus anciennes d'Espagne) et ses bandits, Ronda s'est forgée une réputation de ville fascinante et romantique au fil des siècles. Victime de son succès, Ronda attire aujourd'hui des hordes de touristes... Aussi, si vous le pouvez, évitez les visites en été.
Si vous avez assez de temps et un peu d'énergie, ne ratez pas le point de vue depuis l'Arco del Cristo (lieu d'intérêt vert), un panorama à couper le souffle sur le gouffre du Tajo, sa cascade et son pont monumental!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 67 km à l'ouest ← du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,5
Ⓢ Spot
[Tarifa] Tarifa, 18·000 habitants, ville la plus méridionale d'Europe, est l'endroit d’Espagne le plus proche du continent africain, à seulement 14 kilomètres des côtes marocaines. Depuis ses côtes, par temps clair, on peut voir les montagnes d’Afrique du Nord. Autre particularité locale, la pointe de Tarifa (Punta de Tarifa) correspond à la ligne de démarcation entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, qui se séparent ici.
De plus, Tarifa, dotée de grandes plages de sable fin et se situant à l’un des secteurs les plus ventés d’Europe, attire, outre les familles, de nombreux adeptes de la planche à voile et du kite-surf.
La vieille ville fortifiée de Tarifa, labyrinthe de rues pavées étroites bordées de maisons blanchies à la chaux avec des fleurs aux balcons et des boutiques d'artisanat, est quant à elle parfaitement adaptée pour d'agréables promenades à pied.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 132 km au sud-ouest ↙ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,6
Ⓛ Localité / Commune
Torremolinos│La grande station de la Costa del Sol.│Torremolinos est une célèbre station balnéaire de l'agglomération de Malaga (au sud-ouest). La ville compte 70·000 habitants mais sa population peut facilement quadrupler à la belle saison.
Si le développement de Torremolinos commença après la Première Guerre Mondiale, c'est surtout à partir des années 1960 que la ville prit son aspect actuel, en détruisant ses tours et ses moulins (origine du nom du village) pour les remplacer par de grands hôtels internationaux à l'architecture aujourd'hui contestée.
La ville est construite à flanc de colline et présente un important dénivelé que vous aurez l'occasion de côtoyer en parcourant l'immanquable Calle San Miguel(artère principale de la ville) ou le Camino de la Playa. Un ascenseur permet toutefois d'éviter de remonter à pied!
Connue pour être très gay friendly, Torremolinos possède un quartier gay dans le centre-ville, La Nogalera. Assez calme en journée, il commence à s'animer en début de soirée. Mais le quartier que l'on préfère, c'est le quartier de Carihuela.
Longtemps située à l'écart de la ville, au sud de la Pointe de Torremolinos (une ravissante pointe rocheuse peuplée de chats), la Carihuela fut ˝désenclavée˝ dans les années 2010 grâce à l'aménagement d'une promenade à flanc de roche. Ce quartier de bord de mer regorge de boutiques, de cafés et restaurants et attire de nombreux touristes, notamment beaucoup d'Anglais et d'Allemands qui adorent Torremolinos.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 13 km au sud-ouest ↙ du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,4
Ⓛ Localité / Commune
Torrox│Le climat le plus ensoleillé d'Europe.│Comptant 17·000 habitants, la commune de Torrox est en fait une double ville, avec un village historique situé dans les terres au nord (Torrox Pueblo) et une station balnéaire moderne au sud (Torrox Costa).
La station balnéaire mêle quelques immeubles bas à l'architecture régionale et beaucoup d'immeubles des années 1970 à 1990 sans charme particulier, mais si vous aimez le tourisme détente, Torrox Costa pourrait bien vous plaire, avec sa longue promenade, bordée d'une longue plage de sable fin et de restaurants qui font la joie de milliers de touristes chaque année, dont beaucoup de touristes étrangers séjournant à l'année ou presque.
D'un point de vue tourisme-découverte, c'est surtout le village historique qui présente le plus d'attrait. La plupart des points d'intérêt se trouvent autour de l'agréable Plaza de la Constitución, joliment décorée avec des parapluies multicolores. Probablement un pied de nez au reste de l'Europe car Torrox se vante par ailleurs de bénéficier du climat le plus ensoleillé d'Europe!
Au nord de la place, se déploie l'ancienne ville arabe, typique avec ses ruelles tortueuses et étroites et ses maisons blanches disposées en escaliers sur le flanc de la montagne. Suivez notre circuit vert, mais attention à ne pas vous perdre!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 42 km à l'est → du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,6
Ⓡ Région touristique / Vallée, rivière
Vallée du Guadalhorce│Et son célèbre Caminito del Rey surnommé ˝le chemin le plus dangereux du monde˝.│Comme son nom l'indique, cette région touristique regroupe différents lieux d'intérêt le long de la vallée du Guadalhorce, un fleuve de 166 km de long qui irrigue une bonne partie de l'Andalousie et notamment la province de Málaga.
La région est connue pour ses grands lacs bordés par une forêt méditerranéenne (oliviers, chênes-lièges, pins et châtaigniers). Ces lacs furent créés de toute pièce au cours du 20e siècle afin de produire de l'électricité hydraulique. Nous avons référencé trois barrages sur la page, mais comme ce sont des barrages poids, ils ne sont pas très spectaculaires, contrairement aux barrages voûtes. Pour avoir un beau point de vue sur les trois lacs, rendez-vous au Mirador de los Tres Embalses. Il faudra monter un peu mais guère plus de 5 minutes.
L'attraction phare de la région est sans nul doute son mythique Caminito del Rey, un chemin de 7 km de long dont certaines parties sont construites à flanc de montagne 100 mètres au dessus du vide. Plus de 300.000 visiteurs l'empruntent chaque année pour tester leur courage! Si vous ne faites pas cette activité, le meilleur endroit pour apercevoir le chemin est au niveau de la Garganta del Chorro.
Les plus courageux d'entre vous pourront aussi faire les nombreuses randonnées qu'offre la région ou encore visiter les centres-villes des deux communes principales de la région (Álora et Ardales) et comme il y a beaucoup de rues pentues, c'est aussi une vraie aventure!
5,1
Ⓛ Localité / Commune
Vélez-Málaga│Une ville à découvrir, côté vieille ville et côté plage!│Comme de nombreuses communes de la Costa del Sol, Vélez-Málaga est une double ville (80·000 habitants) comptant la vieille ville originelle à environ 5 km dans les terres et une station balnéaire (Torre del Mar) de 25·000 habitants créée de toutes pièces à partir des années 1960.
Entre les deux villes, se trouvent un grand centre commercial (El Ingenio) et le parc aquatique Aquavelis. On ne va pas se mentir, la plupart des touristes se trouvent à Torre del Mar (avec sa très longue promenade balnéaire, ses plages de sable et ses nombreux commerces) et ignorent tout de la vieille ville de Vélez-Malaga... C'est injuste, car, bien plus authentique et assez vallonnée, la vieille ville offre des panoramas magnifiques sur la ville, sur la côte et même sur Sierra Nevada!
La vieille ville, qui fut fondée au 10e siècle par les Arabes, est toujours dominée par l'Alcazaba, l'ancienne forteresse arabe autour de laquelle s'est développée la médina, aujourd'hui le quartier dit de ˝la Villa˝ dans lequel vivent de nombreux gitans venus de Séville. Depuis la Reconquête Catholique au 15e siècle, les mosquées ont été remplacées par des églises mais, outre l'Alcazaba, quelques indices demeurent. Par exemple la tour-clocher du Convento San-Francisco qui n'est autre que l'ancien minaret d'une mosquée. Si vous ne devez voir qu'un seul lieu d'intérêt dans la vieille ville, montez à l'Église Notre-Dame des Remèdes; c'est d'ici que vous aurez le meilleur point de vue.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 29 km à l'est → du point repère (Costa del Sol / Málaga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Costa del Sol
▢ Pays
España│Playa, fiesta et sangria.│L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'E...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas