Seevisit Guide de voyage
espana/costa-de-la-luz
espana/costa-de-la-luz
espana/costa-de-la-luz
espana/costa-de-la-luz
espana/costa-de-la-luz
espana/costa-de-la-luz

Costa de la Luz

Ⓡ Région touristique / Côte, baie, fjord


6,8étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 300 km


Côte de la Lumière│Installée sur l'Atlantique au sud-ouest de l'Espagne (entre Gibraltar et la frontière portugaise), cette côte éblouissante est un véritable bijou pour les amateurs de plages, de culture et de nature.│La région compte plusieurs villes remarquables, notamment Cadiz, la ville d'où partaient les bateaux pour la conquête de l'Amérique, ou Tarifa, un ravissante ville (trop peu connue) où se mêlent la Mer Méditerranée et l'Océan Atlantique. Depuis le Mirador de l'Estrecho (voir sur la page de Tarifa), vous pourrez aussi apercevoir le fameux Détroit de Gibraltar et les côtes africaines qui se trouvent ici au plus près de l'Espagne.

Les amoureux de nature pourront trouver leur compte dans le grand parc naturel classé à l'UNESCO (Parque Nacional de la Doña) où vous pourrez notamment observer la faune et la flore uniques de la région.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Flickr Ángel M. Felicísimo /BY / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Costa de la Luz ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Costa de la Luz. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Cadiz.

COMMENTAIRES GPS LIEU

Costa de la Luz ‒ Lieux d'intérêt:

││Voir les points sur la carte.

espana/cadiz

6,8étoile

Cádiz

Ⓛ Localité / Commune

Cadix│Construit sur un rocher dominant la mer, c'est l'ancien port de départ vers les Amériques.│Cadix est la capitale de la Province de Cadix, l'une des huit provinces d'Andalousie. Entre lagune, plages et marais salants, la ville se déploie sur une presqu'île desservie par une langue de terre et deux ponts, dont le Puente de la Constitución, l'un des plus longs ponts d'Espagne.

La ville compte 116.000 habitants, mais c'est surtout la vieille ville (au nord), ceinturée de remparts et bâtie sur un roc, qui attire la plupart des touristes. La vieille ville commence par la Puerta de Tierra (au sud), porte d'entrée monumentale datant du 18e siècle. À l'intérieur des remparts, vous découvrirez une délicieuse ville, vivante et désuète, bloquée dans son glorieux Âge d'Or, lorsqu'au 18e siècle, port de départ vers les Amériques, elle bénéficiait à plein du commerce avec les colonies.

Aujourd'hui, son économie est surtout basée sur l'industrie (chantiers navals), le commerce et le tourisme, notamment grâce à son port de croisière accueillant environ 500.000 croisiéristes par an. Les lieux d'intérêt immanquables sont la cathédrale (célèbre pour son dôme couvert d'azulejos dorés) et ses deux châteaux (Santa Catalina et San Sebastián) mais beaucoup de touristes apprécient tout simplement ses plages, au sud.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Costa de la Luz / Cadiz), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/parque-nacional-de-donana

6,4étoile

Parque Nacional de Doñana

Ⓡ Région touristique / Parc naturel

Parc National de Doñana│La plus grande zone humide d’Europe, réputée pour la diversité de ses écosystèmes et ses milliers d'oiseaux.│Cet immense parc de 50·000 hectares se compose de trois écosystèmes différents, avec des marécages sur la rive droite du fleuve Guadalquivir, des dunes mouvantes, parallèles à la côte, et des zones sèches recouvertes de maquis, appelées cotos.

Outre la beauté naturelle des paysages très contrastés du parc comprenant marais, lagunes, pinèdes, dunes, falaises, et 30 kilomètres de plages vierges, l'intérêt du site réside également dans la variété de sa faune, dont des milliers d'oiseaux forment de superbes ballets multicolores. On y trouve en outre des animaux sauvages, comme des cerfs, des chevaux, des sangliers, des lynx ibériques ou des aigles royaux.

Cinq centres d’information permettent d’être guidé pour l’exploration du parc. Des excursions en véhicule tout terrain ou en bateau sont proposées entre autres depuis Sanlúcar de Barrameda, au centre des visiteurs (Fábrica de Hielo).

En dehors du parc national, ne manquez pas la jolie ville de Sanlúcar de Barrameda (voir page dédiée), et l'étonnant village de El Rocío, avec ses rues couvertes de sable et ses maisons évoquant les saloons du Far West.

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Flickr Ángel M. Felicísimo /BY

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 55 km au nord ↑ du point repère (Costa de la Luz / Cadiz).

VOIR PLUS GPS LIEU
espana/san-fernando

3,3étoile

San Fernando

Ⓛ Localité / Commune

San Fernando│Éphémère capitale espagnole.│San Fernando est une commune de 95.000 habitants faisant partie de l'agglomération de Cadix (comptant environ 200.000 habitants). Bien que la ville ne soit pas un lieu touristique à proprement parler (la ville est un peu endormie), San Fernando peut tout de même faire l'objet d'une petite visite si vous séjournez plus d'une semaine à Cadix et que vous n'utilisez que les transports en commun.

Un coup d'œil sur la carte vous permettra de voir que la ville est presque une île car totalement entourée de marais, des marais salants déjà exploités par les Romains. Si la ville compte peu de vestiges romains, elle compte un important vestige arabe, son château, le plus vieil édifice de la ville!

Avec l'arrivée des Bourbons sur le trône d'Espagne, la ville connut un important développement grâce à l'installation d'un chantier naval militaire.

En 1810, à cause de la fièvre jaune, la ville (ainsi que Cadix) échappa à l'invasion de Napoléon et connut son heure de gloire. Après la signature de la première constitution espagnole en 1812 (dite Constitution de Cadix), elle devint l'éphémère capitale d'Espagne... jusqu'au retour sur le trône du roi Ferdinand VII en 1813, qui au passage, en profita pour donner son nom actuel à la ville!

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 11 km au sud-est ↘ du point repère (Costa de la Luz / Cadiz), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/sanlucar-de-barrameda

5,6étoile

Sanlúcar de Barrameda

Ⓛ Localité / Commune

Sanlúcar de Barrameda│Ancien grand port de départ pour les Amériques.│Située à l'embouchure du célèbre fleuve Guadalquivir, cette ville de 70.000 habitants est l'une des stations balnéaires de la Costa de la Luz, la côte atlantique de l'Espagne, c'est-à-dire entre la pointe de l'Espagne (à l'est) jusqu'à la frontière portugaise (à l'ouest). Elle bénéficie de quatre grandes plages de sable fin, dont la Playa La Calzada, la préférée des touristes.

Grâce à sa situation sur l'Atlantique, c'est depuis son grand port (de commerce et de pêche) que partirent les deux plus grands explorateurs de tous les temps, Christophe Colomb en 1498, pour son troisième voyage vers les Amériques, et Magellan en 1519 pour faire le premier tour du monde. Mais à cause d'un banc de sable (la fameuse Barra de Sanlúcar, qui donna son nom à la ville) qui rendait la navigation difficile pour les plus gros navires, le port finit par perdre de son importance.

Aujourd'hui, le port de pêche est réputé pour ses fruits de mer tandis que les terres sont réputées pour leurs vignobles produisant le célèbre Manzanilla, un vin sec de couleur jaune paille qui agrémentera à merveille vos tapas et vos fruits de mer.

Lors de votre visite, vous pourrez jouir des nombreuses plages qui bordent la commune et suivre notre circuit pour découvrir la place principale (Plaza del Cabildo), le palais des ducs, le château, l'embouchure du Guadalquivir, sans oublier les fameuses caves qui font la réputation de la ville. Au mois d'août, ne ratez pas le ravissant spectacle des courses de chevaux sur la plage.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 28 km au nord ↑ du point repère (Costa de la Luz / Cadiz), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/tarifa

4,5étoile

Tarifa

Ⓢ Spot

[Tarifa] Tarifa, 18·000 habitants, ville la plus méridionale d'Europe, est l'endroit d’Espagne le plus proche du continent africain, à seulement 14 kilomètres des côtes marocaines. Depuis ses côtes, par temps clair, on peut voir les montagnes d’Afrique du Nord. Autre particularité locale, la pointe de Tarifa (Punta de Tarifa) correspond à la ligne de démarcation entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, qui se séparent ici.

De plus, Tarifa, dotée de grandes plages de sable fin et se situant à l’un des secteurs les plus ventés d’Europe, attire, outre les familles, de nombreux adeptes de la planche à voile et du kite-surf.

La vieille ville fortifiée de Tarifa, labyrinthe de rues pavées étroites bordées de maisons blanchies à la chaux avec des fleurs aux balcons et des boutiques d'artisanat, est quant à elle parfaitement adaptée pour d'agréables promenades à pied.

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 84 km au sud-est ↘ du point repère (Costa de la Luz / Cadiz), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
espana/vejer-de-la-frontera

4,5étoile

Vejer de la Frontera

Ⓛ Localité / Commune

Vejer de la Frontera│Beau village blanc perché.│Perché sur une colline dominant le Río Barbate (à l'est), Vejer est une agréable ancienne ville arabe de 13.000 habitants. Avec ses rues tortueuses, ses maisons blanchies à la chaux, ses jolies façades, ses patios fleuris, ses toits terrasses, ses boutiques d'artisans et ses restaurants, la cité séduit ses visiteurs, surtout à la belle saison. Le village bénéficie du précieux label des Plus Beaux Villages d'Espagne, une association regroupant environ 100 villages d'Espagne connus pour leur beauté et leur originalité.

La ville ancienne se déploie à l'intérieur d'une muraille datant du 15e siècle. Les lieux d'intérêt à ne pas manquer sont le château du 11e siècle, l'église (Iglesia del Divino Salvador) bâtie sur les bases de l'ancienne mosquée et surtout la très agréable place (Plaza de España) située au pied de l'ancienne muraille où vous trouverez la mairie, une belle fontaine et un ou deux restaurants.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 42 km au sud-est ↘ du point repère (Costa de la Luz / Cadiz), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-ouest ↖).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
corporate/tops-number-of-stars

Nombre d'étoiles et tops mondiaux

││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.

PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Costa de la Luz

Costa de la Luz ‒ Page(s) parente(s):

espana

Espagne

▢ Pays

España│Playa, fiesta et sangria.│L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'E...

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS