Gent ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Gand
7,3★ : Fait partie du top 300 mondial
Monarque et majesté.
Comptant 450·000 habitants (agglomération), Gand est est la capitale de la Flandre Orientale, l'une des dix provinces de Belgique.
Gand est aussi la première ville étudiante de Belgique. Son étudiant le plus célèbre est sans nul doute Charles Quint, né à Gand en 1500. Souvenez-vous de vos cours d'histoire. Charles Quint, c'est le grand monarque qui hérita du Royaume de Naples, du Duché de Bourgogne et des provinces des ˝anciens˝ Pays-Bas (donc Belgique inclue).
Avec ses quartiers médiévaux, Gand est une ville chargée d'histoire. Construite au confluent de la Lys et de l'Escaut, ses cours d'eau et ses nombreux canaux lui donnent sa majesté.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Gent. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Saint-Niklaaskerk, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,3 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Nicolas
(1) L'un des plus anciens édifices de Gand.
Cette église gothique en pierre bleue est l'un des plus anciens édifices de Gand. Elle date du 13e siècle. Elle fut érigée à l'emplacement d'une ancienne église romane. Parmi ses particularités, il faut remarquer son imposante tour qui se trouve au dessus de la croisée du transept (≡centre de l'église). Elle est ornée de guetteurs en pierre. Lors des Guerres de Religion du 16e siècle, l'intérieur fut entièrement détruit et reconstruit dans un style baroque. Voir également ˝Guerres de Religion˝ ci-dessous.
4,2★
Ⓢ Spot │ Quai aux Herbes
(3) L'ancien port de Gand.
Si vous ne deviez voir qu'un seul spot à Gand, ce serait incontestablement le Graslei. Préparez vos pellicules photos:-)! Notre circuit vous fait passer en face du quai, le meilleur endroit pour en admirer toute la beauté. Le quai est bordé de ravissantes maisons du 12e au 17e siècle. C'est en fait ici que se trouvait le port de Gand au Moyen-Âge.
2,4★
Ⓢ Spot │ Musée du Design
(4) Le design du 17e au 21e siècle.
Ce musée se trouve dans un ancien hôtel particulier datant du 18e siècle. Le musée nous raconte l'évolution des arts décoratifs depuis le 17e siècle jusqu'à nos jours. Les collections du 17e et 18e siècle comportent des meubles, des tapisseries et des objets décoratifs qui recréent l'ambiance des anciens intérieurs bourgeois.
3,9★
Ⓢ Spot │ Château des Comtes de Gand
(5) Et ses instruments de torture.
Ce château fut érigé au 12e siècle par le Comte de Flandre Philippe d'Alsace. Son architecture s'inspire de l'architecture des forteresses des croisés qui protégeaient les routes de pèlerinages lors des croisades. Voir également ˝Croisades˝ ci-dessous. Le château possède une ˝belle˝ collection d'instruments de torture qui furent notamment utilisés lorsque le château était utilisé comme prison. Depuis le donjon du château vous pourrez jouir d'un ravissant panorama sur Gand et les environs.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Gent / Saint-Niklaaskerk).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBLa reconquête des terres saintes.
Du 11e au 13e siècle, les Papes lancèrent neuf croisades au Proche-Orient, financées et organisées par la noblesse. Ces expéditions militaires visaient à libérer les territoires saints occupés par les Turcs, comme par exemple Jérusalem où se trouve la tombe de Jésus.
En échange de leur participation aux croisades, les croisés obtenaient des indulgences et les terres reconquises. Au fil du temps, ces terres furent tourmtefois de nouveau perdues.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: LD
1,5★
Ⓢ Spot │ Quai de la Grue
(7) Une grue se trouvait sur ce quai.
Ce joli quai est bordé de jolies maisons anciennes. Le quai doit son nom à la grosse grue qui y était installée. Elle était arrimée à l'une des maisons du quai et permettait de décharger des pièces lourdes telles que des meubles, des fûts et même des canons.
2,5★
Ⓢ Spot │ Patershol
(8) Ce quartier fut un coupe-gorge au 19e siècle.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce quartier a connu des hauts et des bas au cours de son histoire. Au Moyen-Âge, c'était un quartier artisanal et religieux. En témoignent ses nombreuses anciennes maisons d'artisans et ses deux couvents. Au 17e siècle, le Patershol devint un quartier chic mais il commença à dépérir au 19e siècle et devint un véritable coupe-gorge. Rassurez-vous, aujourd'hui, le quartier est accueillant. C'est un quartier résidentiel animé par quelques tavernes sympathiques et authentiques.
1,3★
Ⓢ Spot │ Couvent des Carmes
(9) Un couvent qui avait fait vœu de pauvreté.
Comme son nom l'indique, ce couvent du 13e siècle fut fondé par l'ordre des Carmes. ≡Avec les Augustins, les Franciscains et les Dominicains, l'ordre des Carmes est l'un des quatre grands ordres mendiants du Moyen-Âge. Ces ordres vivaient de la charité et avaient fait vœu de pauvreté: ils ne possédaient aucun bien. Aujourd'hui, le couvent des Carmes est sécularisé (≡public).
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison d'Alijn
(10) Musée des arts et traditions populaires.
La maison d'Alijn est installée dans un ancien hôpital pour enfants datant du 14e siècle. Le musée est dédié aux arts et traditions populaires de Flandre. Il présente des reconstitutions d'ateliers, de boutiques et d'intérieurs des années 1900, ainsi qu'un ravissant théâtre de marionnettes. Le musée dispose également d'un agréable jardin intérieur qui invite à la détente et à la rêverie.
2,5★
Ⓢ Spot │ Marché du Vendredi
(11) La place des émeutes de 1345.
Cette grande place accueille un grand marché tous les vendredis. C'est sur cette place que les souverains de Flandre venaient rencontrer le peuple. La statue au centre de la place représente Jacob Van Artevelde (1287-1345). Ce riche tisserand dirigea un temps la ville de Gand mais préféra l'autorité du Roi d'Angleterre à celle du roi de France. Désavoué par ses concitoyens qui préféraient le roi de France, il fut assassiné sur cette place lors d'émeutes entre tisserands et ouvriers de la laine. La place est bordée de belles maisons, comme par exemple au nord l'éclectique Huis-Bond Moyson datant de 1902.
1,6★
Ⓢ Spot │ Margot la Folle
(12) Un canon de la Guerre de Cent Ans.
Ce canon date du 15e siècle. Il fut utilisé lors de la Guerre de Cent Ans. Voir également ˝Guerre de Cent Ans˝ ci-dessous.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Gent / Saint-Niklaaskerk).
VOIR PLUS GPS LIEU116 années de guerres entre Anglais et Français.
Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, dura 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme fut en fai inventé bien après, au 18e siècle.
Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
2,5★
Ⓢ Spot │ Marché aux Légumes
(13) Une ravissante place de marché.
Cette ravissante petite place est toujours très animée. C'est le lieu idéal si vous souhaitez voir et goûter les spécialités locales. Cette place accueillait autrefois un grand marché au bestiaux, un marché au poisson puis un marché aux fruits et légumes. Au centre de la place, se trouve une pompe à eau datant du 19e siècle. Elle a la forme d'un grand obélisque entouré de deux bassins permettant aux marchands de légumes de prendre de l'eau pour laver leurs étals. À noter que la place servit également de place pour les exécutions publiques.
2,7★
Ⓢ Spot │ Stadshal
(14) Son toit étonnant est très photogénique.
Cette grande halle de conception moderne date de 2012. Elle occupe l'emplacement d'un ancien parking. Son toit de bois asymétrique étonne et détonne dans le centre historique de Gand, mais a le mérite de bousculer un peu la monotonie et d'apporter de la modernité. Sous la halle, des marchands vous vendent des spécialités locales.
4,6★
Ⓢ Spot │ Beffroi - Halle aux Draps
(15) Symbole de la puissance de Gand au Moyen-Âge.
Cette tour de 91 mètres de haut date du 13e siècle. Elle est le symbole de la puissance de Gand au Moyen-Âge. Il est possible d'y monter et d'avoir une ravissante vue sur Gand. Au pied de la tour, se trouve la Halle aux Draps datant du 15e siècle. C'est ici que l'on vendait et achetait les tissus.
2,6★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville
(16) Sa construction dura 60 ans.
Au 16e siècle, la construction de l'hôtel de ville de Gand dura près de 60 ans. C'est ce qui explique ses deux styles différents. Au nord, la maison de la charte est de style gothique tardif, tandis qu'au sud, la maison des Parachons est de style Renaissance italienne.
3,6★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Bavon
(18) Venez adorer son agneau mystique.
Cette église de style gothique est surtout connue pour abriter le polyptyque de l'Adoration de l'agneau mystique. Cette œuvre d'art du 15e siècle est composée de 24 panneaux de bois peints, représentant par ordre d'importance, Dieu le Père, la Vierge Marie, le Christ, Adam et Eve..:-). Mais avouons-le, le plus intéressant est le fameux agneau:-). C'est l'agneau du Christ et il est juché sur un petit socle tandis que les fidèles alignés les uns derrière les autres attendant de pouvoir l'adorer. C'est sûr, vous allez vous aussi l'adorer:-)!!
1,5★
Ⓢ Spot │ Château de Gérard le Diable
(19) Aujourd'hui, ce château abrite les archives du Royaume.
Cette austère demeure médiévale du 13e siècle appartenait à un châtelain surnommé ˝Gérard le Diable˝. Aujourd'hui, l'immeuble abrite les archives du royaume belge. Les statues qui se trouvent devant représentent les frères Van Eyck, deux peintres flamands du 15e siècle.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
1,5★
Ⓢ Spot │ Tour des Livres
(101) La quatrième tour emblématique de Gand.
Cette tour en béton armé date des années 1930. Toutefois elle s'inscrit dans l'alignement de trois tours anciennes de Gand, à savoir, la Tour Saint-Nicolas, le beffroi et la Tour Saint-Bavon. La tour mesure 64 mètres de hauteur et accueille quatre millions de manuscrits.
2,5★
Ⓢ Spot │ Petit Béguinage
(102) Une ancienne communauté de religieuses.
Un béguinage est une communauté religieuse. Les béguines étaient des veuves ou des femmes célibataires qui choisissaient de vivre dans une communauté religieuse, toutefois sans avoir fait le vœu monastique. Ce béguinage fut fondé en 1234 par Jeanne de Constantinople. Avec ses belles maisons de briques et leurs jardinets, profitez de ce lieu calme et charmant; il n'a pas changé depuis le 17e siècle.
2,6★
Ⓢ Spot │ Kouter
(103) Un parc et son marché au fleur du dimanche.
Cette place est pleine de surprises:
• Au centre, vous apercevez un joli kiosque à musique. Ce kiosque en fer forgé a été conçu en 1878. Vous pourrez y lire les noms de quatre compositeurs célèbres: Mozart, Grétry, Rossini et Auber (voir ˝Muzieztent˝ sur la carte).
• Au sud-ouest, vous apercevez la façade de l'opéra (voir ˝Opera˝ sur la carte).
• Au nord-ouest, vous apercevez un kiosque bleu (voir ˝Blauwe Kiosk˝ sur la carte). Autrefois, 38 kiosques de ce type étaient répartis dans le centre-ville de Gand. Aujourd'hui, le kiosque abrite un apéro-bar.
• Enfin, tous les dimanches matin, la place accueille un joli marché aux fleurs (photo).
2,5★
Ⓢ Spot │ MIAT - Musée d'Archéologie Industrielle et du Textile
(104) Musée de l'archéologie industrielle et du textile.
Ce musée se trouve dans une ancienne filature de coton. Il nous raconte le passé industriel de la ville. Vous pourrez y découvrir des documents, des objets, des machines et surtout des reconstitutions d'intérieurs. Parmi les machines, ne manquez pas la fameuse Mule-jenny. Également surnommée Jeannette, cette machine à filer fonctionnait à l'énergie hydraulique. Au fur et à mesure de ses perfectionnements, elle passa de 30 à 1·000 fils tissés en même temps: une révolution pour l'époque!
3,3★
Ⓢ Spot │ SMAK - Musée d'Art Contemporain
(106) L'art contemporain des années 1950 à nos jours.
Le musée d'art contemporain de Gand est installé dans l'ancien palais des Floralies, l'immeuble qui autrefois abritait Les Floralies tous les cinq ans. Le musée illustre l'évolution artistique depuis les années 1950 jusqu'à nos jours. Attention à ne pas confondre l'art moderne et l'art contemporain. De 1870 à 1950, l'art moderne (impressionnisme, surréalisme, cubisme...) transgressait les règles classiques. Depuis les années 1950, l'art contemporain ne s'attache plus à la réalisation de l'œuvre mais au résultat, qui peut être éphémère, évolutif, technologique, numérique.
3,3★
Ⓢ Spot │ STAM - Musée de la Ville
(107) Musée de l'histoire de Gand.
Ce musée se trouve en partie dans une ancienne abbaye cistercienne fondée au 14e siècle. L'ordre cistercien joua un rôle de premier plan dans l'histoire religieuse du 12e siècle. Par son organisation et par son autorité spirituelle, il s'imposa dans tout l'Occident et permit de faire progresser le christianisme, la civilisation et la mise en valeur des terres. Le STAM est dédié à l'histoire de Gand. L'attraction la plus amusante du musée est une photographie aérienne géante de Gand. Elle mesure 300m2 et on peut marcher dessus pour observer les détails.
1,6★
Ⓢ Spot │ En Avant
(108) Une ancienne salle de spectacle pour les ouvriers.
Le Vooruit, qui signifie littéralement ˝en avant˝, était le nom d'une ancienne association ouvrière qui possédait un journal et plusieurs édifices à Gand, dont celui-ci, le plus emblématique. Pour une somme modique, cette salle de spectacles et de fêtes proposait aux ouvriers toutes sortes d'activités et de réjouissances. La salle connut son apogée pendant l'entre-deux-guerres mais finit par péricliter. Elle fut restaurée dans les années 1980 et aujourd'hui c'est un centre culturel. Le style de l'édifice est un bel exemple de transition entre les styles Art Nouveau et Art Déco. Voir également ˝Art Nouveau, Art Déco˝ ci-dessous.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au sud-est ↘ du point repère (Gent / Saint-Niklaaskerk).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBDésordre et ordre.
Pour simplifier, on peut dire que l'Art Nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art Déco est droit et sobre.
• L'Art Nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la Révolution Industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art Nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.
• L'Art Déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre Mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. L'Art Déco mêle ordre, géométrie et symétrie.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & Ewige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Gent.
▢ Pays │ België
Le plat pays.
La Belgique est un pays de plat et de polders, en partie inondable. Pourtant, au cours des siècles, ce pays fut l'objet de toutes les convoitises! Le pays fut tour a tour flamand, bour...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas