Où voir Magritte?
Et le surréalisme.
Magritte (1898-1967) est un peintre belge surréaliste de génie. Il définissait le surréalisme comme la ˝connaissance immédiate du réel˝. Mais qu'est-ce que le surréalisme exactement? Le surréalisme, c'est peindre en suivant ses rêves ou son inconscient, on se libère des contraintes physiques et esthétiques.
Mais René Magritte n'est pas qu'un peintre, c'est surtout un artiste complet ayant touché à presque tout: peinture, sculpture, publicité, cinéma, photographie... Après la Seconde Guerre Mondiale, il étudia à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il faisait partie de cette génération de jeunes gens révoltés par la guerre, aussi était-il très enclin à faire la fête avec l'argent qu'il commençait à gagner grâce à des commandes de peintures impressionnistes. À Paris, il rencontra Salvador Dalí. Il abandonna un temps le style impressionniste pour se consacrer au surréalisme.
Le style surréaliste s'amuse à représenter des objets familiers (une pomme, une pipe, une montre...) placés dans un univers irréel.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas