New York ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ New York
9,6★ : Fait partie du top 30 mondial
Big Apple ne dort jamais.
20 millions de personnes vivent dans l'agglomération de New York, c'est donc la ville la plus peuplée d'Occident. Même si elle n'est pas la capitale des États-Unis (Washington), elle est pourtant la ˝capitale du monde˝. New-York exerce son influence sur la politique (ONU), la finance (Wall Street), les divertissements (Broadway), le commerce et les modes.
Au 16e siècle l'endroit était pourtant désert, découvert par les Français et nommé La nouvelle Angoulême. Pour autant ce sont les Néerlandais qui commencèrent à peupler le site et nommèrent la ville Nouvelle Amsterdam. Mais c'était sans compter sur les Anglais qui conquirent la ville et la renommèrent New York (York étant une ville d'Angleterre).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©PxHere / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: New York. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 3 parcours rouges (lieux d'intérêt centraux) (voir le détail ci-dessous). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (One World Trade Center, premier lieu d'intérêt du parcours rouge 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
(2 km)
Le bouton ˝GPS lieu˝ permet de rejoindre le premier lieu d'intérêt du parcours via le navigateur Google Maps.
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (New York / One World Trade Center).
GPS LIEU4,7★
Ⓢ Spot │ Centre d'Affaires Internationales Un
(1) Surnommé la Freedom Tower [Tour de la Liberté], ce building de 1776 pieds (en référence à la date d'indépendance des États-Unis) symbolise le renouveau de la ville et du pays tout entier après les attentats islamistes du 11 septembre 2001.
6,9★
Ⓢ Spot │ Niveau Zéro
(2) Les attentats du 11 septembre.
Ground Zero n'aurait jamais dû exister, si le 11 septembre 2001 des terroristes, à bord de deux avions de ligne détournés, n'avaient décidé d'attaquer les deux tours jumelles qui se trouvaient ici. En anglais, le terme ground zero est utilisé pour situer l'emplacement d'une explosion ou l'épicentre d'un tremblement de terre. Suite à l'effondrement des tours, le site a été totalement réaménagé.
Il ne reste rien des deux Twin Towers si ce n'est leur emplacement symbolisé par deux grands bassins autour desquels sont gravés les noms des 3·000 victimes. Ce mémorial est surnommé Reflecting Absence. La nuit, de puissants projecteurs illuminent le ciel de deux larges faisceaux lumineux symbolisant les deux tours disparues.
En 2013, une nouvelle tour (la One World Trade Center) a été inaugurée. C'est la tour la plus haute de New York. Elle mesure 541 mètres, soit 1776 pieds, comme l'année de l'indépendance des États-Unis.
3,3★
Ⓢ Spot │ Rue du Mur
(3) Capitale mondiale de la finance.
Le principal attrait de Wall Street est bien entendu son célèbre New York Stock Exchange (sa bourse), qui ne se visite pas, dommage! C'est la plus grande bourse mondiale. Aujourd'hui quand on parle de Wall Street, on pense à la bourse, mais c'est au départ le nom d'une simple rue qui a donné son nom à tout un quartier. Contrairement à la légende, Wall Street ne signifiait pas la ˝rue du mur˝ mais la ˝rue des Wallons˝, même s'il y avait bel et bien un mur dans cette rue!
Métro: Wall Street
3,5★
Ⓢ Spot │ Île Ellis
(4) Ancienne île de triage des immigrés.
Située tout près de Liberty Island (sur laquelle se trouve la Statue de la Liberté), Ellis Island est l'île qui, au début du 20e siècle, était utilisée pour accueillir et trier les migrants du monde entier, mais surtout Européens, venus tenter leur chance en Amérique. Chaque jour, ce sont jusqu'à 10·000 immigrants qui arrivaient ici. La plupart d'entre eux (98 %) réussissaient les tests. Examen médical et réponses à une série de 29 questions: nom, prénom, métier, somme d'argent... bienvenue dans le monde du dollar! Ils ne restaient que quelques heures sur l'île. Mais pour 2 % d'entre eux, la fin était plus triste car ils devaient rentrer chez eux, souvent pour cause de maladie. Les bâtiments existent toujours. La visite est très émouvante, lorsque l'on imagine que la plupart des ascendants des citoyens américains d'aujourd'hui ont transité par cet immense gare de triage.
Métro: South Ferry (mais vous pouvez embarquez depuis d'autres lieux)
7,3★
Ⓢ Spot │ Statue de la Liberté
(5) Cadeau de la France aux États-Unis.
La statue a été inaugurée en 1866. On ne présente plus la Statue de la Liberté, l'emblème des États-Unis, et pourtant elle est française! Elle fut construite en France (dans les ateliers d'Eiffel qui conçut l'ossature intérieure) puis offerte aux États-Unis pour fêter le centenaire de l'indépendance des États-Unis. La statue a été ˝sculptée˝ par Bartoldi (un autre français) grâce à des plaques de cuivre fixées sur l'ossature métallique. Comme pour les toits, avec le temps, le cuivre vire au vert (on appelle cela le vert-de-gris), voilà pourquoi la statue est verte, comme le dollar, ça tombe bien! La statue fête donc l'émancipation des États-Unis sur la Grande-Bretagne, mais de façon générale, elle représente la liberté pour tous.
Métro: South Ferry (mais vous pouvez embarquez depuis d'autres lieux)
(4 km)
Le bouton ˝GPS lieu˝ permet de rejoindre le premier lieu d'intérêt du parcours via le navigateur Google Maps.
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,6 km au nord-est ↗ du point repère (New York / One World Trade Center).
GPS LIEU5,3★
Ⓢ Spot │ Empire State Building
(6) Le plus haut building du monde en 1931.
D'une hauteur de 381 mètres (102 étages), l'Empire State Building est la troisième tour de New York par sa hauteur. En 1931, lors de son inauguration, il détrône la Tour Eiffel. Il tient son nom de l'État de New York, surnommé l'Empire State. Il est de style Art Déco, un style très en vogue dans les années 1930. Mais l'Art Déco c'est quoi exactement? Voir la section ci-dessous ˝Art Nouveau et Art Déco˝. La construction de la tour a occupé plus de 3·000 ouvriers pendant plusieurs années. Pour son propriétaire, ce building ne fut jamais rentable, puisqu'à partir de 1929 l'économie américaine est en crise (la fameuse crise de 29), et pendant des années l'immeuble reste presque vide. Il sera surnommé l'Empty State Building (˝empty˝ signifiant vide).
Métro: 33rd Street
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,6 km au nord-est ↗ du point repère (New York / One World Trade Center).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBDésordre et ordre.
Pour simplifier, on peut dire que l'Art Nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art Déco est droit et sobre.
• L'Art Nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la Révolution Industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art Nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.
• L'Art Déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre Mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. L'Art Déco mêle ordre, géométrie et symétrie.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & Ewige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
5,6★
Ⓢ Spot │ Times Square et Broadway
(7) Quartier des théâtres et des cinémas.
Ce quartier tire son nom de sa fameuse place, Times Square, renommée ainsi en 1904 suite à l'installation du journal New York Times sur la place. Times Square est le lieu emblématique de New York, centre de l'activité culturelle. Au début du 20e siècle, avec ses cinémas, ses théâtres et ses salles de concert, Broadway est dans son âge d'or. Mais avec la longue dépression (à partir de 1929), le quartier devient progressivement un quartier dangereux, peuplé de sex-shops et de peep-shows. Pour information, en anglais ˝peep˝ ne signifie pas ˝pipe˝, mais ˝coup d'œil˝! À partir des années 1990, le quartier renaît grâce à une politique volontariste de tolérance zéro: plus de peeps donc! Chaque année pour le nouvel an, c'est à Times Square que les New Yorkais se réunissent pour voir descendre la fameuse boule symbolisant le passage à la prochaine année.
Métro: 42nd Street - Times Square
(4 km)
Le bouton ˝GPS lieu˝ permet de rejoindre le premier lieu d'intérêt du parcours via le navigateur Google Maps.
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 6 km au nord-est ↗ du point repère (New York / One World Trade Center).
GPS LIEU5,6★
Ⓢ Spot │ Cinquième Avenue
(10) La chic avenue.
Cette avenue longe Cental Park à l'est, et c'est sur cette partie que l'on trouve les adresses les plus prestigieuses, justement pour la vue sur le parc. À l'origine, lors de l'établissement du plan de Manhattan en damier en 1807, cette avenue est une avenue comme les autres. Mais l'installation dans cette rue de de riches familles, puis d'hôtels et enfin de grands magasin la transforme en une avenue prestigieuse. Aujourd'hui, la 5e avenue est ce que sont les Champs Elysées pour Paris; c'est l'une des avenues les plus chères du monde. On y trouve notamment le Guggenheim Museum, l'Empire State Building, la Trump Tower et le Flatiron [Fer à Repasser]. Pour ce qui est des grandes marques, elles y ont toutes leur boutiques: Tiffany, Cartier, Louis Vuiton, Chanel, Apple... Ouvrez grands vos yeux et vos portefeuilles!
Métro: 53rd Street - Fifth Avenue
5,6★
Ⓢ Spot │ Parc Central
(11) Un magnifique parc au cœur de Manhattan.
Cental Park est le grand parc de New York! Il mesure environ 800 mètres de large sur 4 km de long. C'est un véritable poumon vert au milieu des gratte-ciels de Manhattan. La parc fut achevé en 1873 après 13 ans de travaux, il n'a donc rien de naturel mais il est magnifique quand même. Lors de l'aménagement de Manhattan (dessiné au début du 19e siècle), aucun parc n'est prévu, mais à partir du milieu du 19e siècle, on commence à songer à créer un parc du même type que le Bois de Boulogne à Paris ou de Hyde Park à Londres. Au début de sa construction, les lieux du futur parc ne sont que décharge, rochers et marécage, peuplés d'afro-américains et immigrés européens pauvres vivant dans de petits villages. Il a donc fallu déloger ces personnes, faire exploser les rochers, drainer le terrain et apporter de la terre, beaucoup de terre! Au début le parc est un véritable succès, mais à partir du début du 20e siècle, le parc entre dans un long déclin: il devient un dépotoir, il subit des dégradations et est squatté par des marginaux... Mais rassurez-vous, aujourd'hui tout a de nouveau changé, le parc a retrouvé sa splendeur d'autrefois.
Apprenez l'anglais dix fois plus vite.
Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
PHOTO: ©Seevisit PR
4,1★
Ⓢ Spot │ Chinatown
(102) Le quartier chinois.
Ce quartier, peuplé d'environ 300·000 personnes d'origine chinoise, est situé au sud de Manhattan. Sa population explose dans les années 60, alors que la réglementation change et que davantage d'Asiatiques peuvent immigrer aux États-Unis. Le quartier est alors dangereux. Les immigrants chinois, qui ignorent l'anglais et les lois américaines sont littéralement exploités dans les ateliers de confection. Le quartier est contrôlé par des gangs. China Town grandit tellement qu'il finit presque par avaler Little Italy (le quartier italien) et le quartier juif. Le quartier est riche d'environ 300 restaurants et de nombreuses boutiques de vêtements. Mais la confection a presque totalement disparu, car aujourd'hui les vêtements viennent directement de Chine!
Métro: Canal Street
4,6★
Ⓢ Spot │ Soho
(103) Un ancien quartier industriel devenu bobo.
Soho est un ancien quartier industriel situé dans le sud-ouest de Manhattan. Jusque dans les années 60, le quartier a mauvaise réputation (pauvre et dangereux) mais aujourd'hui, il est investi par les bobos, qui adorent ses restaurants et ses boutiques branchés, artistiques et bohèmes. Mais au fait qu'est-ce qu'un bobo? En principe le bobo (le bourgeois bohème) ne sait pas qu'il est bobo... Il est diplômé, gagne suffisamment pour vivre bien, aime la culture et le commerce alternatif et il vote à gauche. Alors bobo ou pas?!
Métro: Spring Street
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: New York.
▢ Pays │ United States
Le nouveau monde.
Grand Canyon, grands parcs nationaux, Rocheuses, grandes plaines... Pays presque aussi vaste qu'un continent, les États-Unis offrent une grande diversité de paysages grandioses, et...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©PxHere