Gjirokastra ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Gjirokastra
4,5★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Et sa cultissime beauté.
Gjirokastra (ou Gjirokastër) compte près de 60·000 habitants (agglomération). On la surnomme ˝ville aux mille marches˝. Son ancien centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Admirablement bien conservée, c'est un bel exemple de ville ottomane avec ses petites maisons blanchies à la chaux.
Pendant la période communiste de l'Albanie (1945-1992), Gjirokastra devint le haut lieu du tourisme albanais. Car c'est dans cette ville qu'était né leur dictateur ˝adoré˝! Sa maison natale devint un véritable lieu de culte et de pèlerinage!
Mais comme les temps ont changé, comme pèlerinage, on vous conseille plutôt la grande mosquée, la citadelle ou encore le grand bazar! Car le culte n'exclut pas le commerce:-)
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Gjirokastra. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Qafa e Pazarit) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,6★
Ⓢ Spot │ Cathédrale de la Résurection-du-Christ
(102) Depuis 2012, cette nouvelle cathédrale orthodoxe remplace l'ancienne cathédrale (Kisha e Shën Sotirit) très endommagée par les Communistes. L'édifice a la forme d'une grande rotonde de 26 mètres de diamètre et de 23 mètres de haut.
1,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Sauveur
(103) Cette ancienne cathédrale orthodoxe du 18e siècle fut très endommagée lors de la campagne athéiste de 1967, consistant pour les Communistes à détruire la plupart des édifices religieux.
L'édifice, qui a perdu la plupart de ses fresques et de ses icones, est le plus souvent fermé. D'autant plus que depuis 2012, la ville dispose d'une nouvelle cathédrale (Katedralja Ngjallja e Krishtit).
2,8★
Ⓢ Spot │ Centre des Artisans
(104) Installé depuis 2007 dans une rue de l'ancien bazar rénovée pour l'occasion, ce centre artisanal propose divers objets de la région labélisés ˝GjiroArt˝. Par effet d'entrainement, de nouvelles boutiques d'artisanat se sont installéés à proximité.
2,1★
Ⓢ Spot │ Musée Ethnographique
(105) Ce musée municipal prend place à l'emplacement de la maison natale du dictateur albanais Enver Hoxha (1908-1985) qui gouverna le pays pendant plus de quarante ans.
Après que la maison fut détruite dans un incendie, le dictateur fit ériger une bâtisse abritant un musée antifasciste, comme pour mieux faire oublier les cent millions de morts du communisme! Aujourd'hui, le musée présente la reconstitution d'un intérieur du 19e siècle avec décor, vêtements, ustensiles de cuisine et autres costumes folkloriques.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Maison Kadare
(106) C'est la maison natale d'Ismail Kadare (1936), le plus grand écrivain albanais. La maison fut en partie détruite lors de la guerre civile de 1997 puis lors d'un incendie, mais, totalement rénovée, elle accueille aujourd'hui un musée dédié à l'auteur. Vous verrez notamment le berceau du petit Ismail.
1,6★
Ⓢ Spot │ Obélisque
(107) Cet obélisque de 7 mètres fut inauguré en 2008 pour commémorer le centenaire de l'ouverture de la première école de langue albanaise. Pendant cinq siècles d'occupation ottomane, les écoles de langue albanaise furent totalement interdites et la langue a bien failli disparaitre au profit du turc (et du grec).
2,6★
Ⓢ Spot │ Parc Archéologique Antigone
(108) Ce parc archéologique de 92 hectares porte le nom d'Antigone, ville fondée au 3e siècle avant JC. La ville fut abandonnée après l'arrivée des Slaves dans la région au 7e siècle.
Aujourd'hui, de l'ancienne cité, il ne reste que quelques vestiges: murs d'enceinte, colonnes, mosaïques... ainsi que quelques églises bâties après l'abandon de la cité.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km à l'est → du point repère (Gjirokastra / Qafa e Pazarit), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5★
Ⓢ Spot │ Place Çerçiz Topulli
(110) Cette longue place piétonne marque l'entrée de la vieille ville à l'est. Au sud de la place, se trouve la statue de Çerçiz Topulli (1880-1915) qui s’illustra en combattant les Ottomans et les Grecs et qui donna son nom à la place.
La place accueille également la mairie (au sud-est) ainsi que le consulat de Grèce (à l'est) marquant l'importance de la communauté grecque dans la ville.
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison Fico
(111) Contrairement aux nombreuses maisons forteresses de Gjirokastra, cette maison du 18e siècle arbore une jolie façade jaune de style ottoman (avec de nombreuses fenêtres). La maison porte le nom de la famille Fico, dont de nombreux membres furent diplomates avant la période communiste de l'Albanie.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison Skenduli
(112) Cette maison du 18e siècle (remaniée au 19e) est la bâtisse la mieux conservée de la ville. Ancienne demeure de la famille Skënduli (douze chambres, six salles de bain, quatre hammams...), elle fut restituée à ses propriétaires à la chute du régime communiste qui l'avait confisquée pour en faire un musée.
2,5★
Ⓢ Spot │ Tunnel de la Guerre Froide
(113) Cet ancien bunker prévu pour abriter les apparatchiks en cas de bombardement fut créé dans les années 1960. Vous ne pourrez malheureusement pas visiter les anciens bureaux et appartements privés (non restaurés) mais uniquement les tunnels qui les desservaient. Tout le monde n'a pas la chance d'être un apparatchik!
2,5★
Ⓢ Spot │ Mosquée du Bazar
(114) Sur les 14 mosquées que comptait la ville, cette mosquée du 18e siècle fut la seule à avoir échappé aux destructions systématiques des monuments religieux orchestrées par les Communistes lors de la campagne athéiste de 1967. À l'origine, le rez-de-chaussée accueillait des boutiques.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Gjirokastra.
▢ Pays │ Shqipëria
Un nouveau port sur l'Adriatique.
L'Albanie est l'un des pays les plus secrets de Méditerranée. Située sur l'une des routes reliant l'orient et l'occident, l'Albanie afut de tous temps convoitée par...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Flickr