Saint-Ursanne ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Perle du Jura sur le Doubs.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Saint-Ursanne] Installé sur la rivière Doubs (qui termine sa route en France), ce beau village médiéval est parfois désigné comme "la perle sur le Doubs". Rien d'étonnant donc à ce que Saint-Ursanne figure parmi les Plus Beaux Villages de Suisse, une association regroupant environ 50 villages. Depuis le regroupement de plusieurs villages (en 2019), Saint-Ursanne fait partie d'une nouvelle commune appelée Clos du Doubs.
Le centre historique du village a été très peu modifié au cours de ces derniers siècles. Il se caractérise par de belles maisons rustiques et bourgeoises du 14e au 16e siècle. Le village trouve son origine au 7e siècle, lorsqu'un ermite irlandais (Ursan, ayant donné son nom au village) fonda ici une première communauté religieuse. Lors de votre visite, vous pourrez notamment voir les vestiges de l'abbaye (l'église et le cloître) et les trois ravissantes portes d'accès à la cité et le pont.
Ne ratez pas le panorama depuis l'autre rive de la rivière (notre parcours). Les plus courageux pourront également prendre de la hauteur pour monter jusqu'aux ruines du château ou jusqu'à l'Ermitage, sur les pas de Saint Ursan.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO(S): ©Wikipedia chrisaliv
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Saint-Ursanne. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Porte Saint-Paul) et le parking à proximité (à 0 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Porte Saint-Paul (1). Porte d'entrée (à l'ouest) de l'ancienne cité fortifiée.
● Maison du Prévôt (2). C'est dans cette maison que vivait le prévôt de l'abbaye. Dans la religion catholique, le prévôt (ou doyen) était le père supérieur.
● Collégiale (3). Cette église du 12e siècle de style roman est l'ancienne église du monastère de Saint-Ursanne, une communauté religieuse fondée au 7e siècle par des moines bénédictins, c'est-à-dire des moines de l'ordre de Saint-Benoît. Cet ordre, fondé au 6e siècle, est l'ordre le plus ancien et le plus connu de l'Église Catholique. Le portail sud de l'église, de style roman bourguignon, date du 12e siècle et figure parmi les œuvres les plus remarquables de ce type dans toute la Suisse. L'église abrite le sarcophage de Saint Ursan, qui installa ici la première communauté chrétienne.
● Musée Lapidaire (4).
● Porte Saint-Pierre (5). Porte d'entrée (à l'est) de l'ancienne cité fortifiée.
● Porte Saint-Jean (6). Porte d'entrée (au sud) de l'ancienne cité fortifiée.
● Pont Saint-Jean (7). Installé sur la rivière Doubs, pont à quatre arches datant de l'année 1728 accueillant une statue en grès de Jean Népomucène, le saint patron des ponts.
● Panorama (8). Depuis cette rive de la rivière, beau panorama sur le village.
● Maison de la Dime (9). C'est dans cette maison que les paysans du village venaient donner une partie de leur production au titre de la dîme, un impôt perçu par le Seigneur et l'Église.
Détail lieux d'intérêt à proximité:
● L'Ermitage (101). Accessible par un escalier escarpé de 180 marches, ce site compte une église et une grotte. Selon la légende, c'est dans cette grotte que venait se retirer Ursan, un ermite irlandais du 7e siècle ayant donné son nom au village. Le sarcophage du saint homme se trouve dans l'église au cœur du village.
● Ruines du Château (102). Du château du 12e siècle, il re reste que les ruines d'une porte et d'une tour. Ancienne demeure des seigneurs de Saint-Ursanne, il passa ensuite aux mains des princes-évêques de Bâle. Le château fut occupé par les troupes françaises et écossaises lors de la Guerre de Trente Ans (1618-1648), un conflit qui déchira l'Europe, notamment entre les Protestants et les Catholiques. Le château tomba ensuite peu à peu en ruine.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut d'aller à 100 km au maximum. Le nombre d'étoiles est établi selon: ● la notoriété, ● la taille, ● la beauté et ● l'originalité.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Ursanne.
AJOUTER