Seevisit Guide de voyage
schweiz/buren-an-der-aare
schweiz/buren-an-der-aare

Büren an der Aare

Et son pont de bois du 13e siècle.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Büren an der Aare] Comme son nom l'indique, cette petite commune de 4·000 habitants est baignée par la rivière Aare. C'est d'ailleurs sur cette rivière que se trouve l'un des principaux points d'intérêt de Büren, un ravissant pont en bois (Holzbrücke). Son origine remonte au 13e siècle, mais ce n'est pas le pont d'origine car il fut détruit (et reconstruit) à plusieurs reprises (dû à des incendies ou des inondations). Dans le centre (la vieille ville), vous pourrez également voir l'hôtel de ville de style gothique, l'église réformée et le château du 17e siècle. En revanche, vous ne verrez pas les fortifications de la ville car celles-ci furent totalement détruites aux 19 et 20e siècles.

En dehors du centre, les plus curieux pourront se rendre sur un site très particulier où se trouve une stèle de pierre. Cette stèle rappelle l'existence du plus grand camp d'internement de Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale (Internieungslager Häftli). Ce camp se trouvait à l'intérieur d'un ancien bras de la rivière avant la construction du canal. D'une capacité de 6·000 personnes, il accueillit notamment des militaires polonais en fuite après la défaite de la Pologne face à l'Allemagne.

Toujours en dehors du centre, et un peu plus réjouissant, les plus aventureux pourront visiter la réserve naturelle (à l'ouest - à proximité de l'ancien camp d'internement) ou au sud, le panorama depuis Bellevue permettant de jouir d'un beau point de vue sur le ville, sur la ligne bleue de la rivière et sur le ligne verte du Jura.

Depuis 2017, grâce à sa beauté architecturale, son histoire et son cadre enchanteur (rivière, forêt, réserve naturelle...), Büren est classé parmi les Plus Beaux Villages de Suisse, une association regroupant environ 50 villages.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Wikipedia JoachimKohlerBremen CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Büren an der Aare ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Büren an der Aare. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Schloss) et le parking à proximité (à 0 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Büren an der Aare ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Schloss (1). Classé comme Bien Culturel d'Importance Nationale, ce château fut édifié en 1624 à l'emplacement de quatre fermes afin d'héberger le bailli de la ville. Au fil des siècles, le château accueillit 61 baillis. Une anecdote: les murs du château portent toujours les traces de balles des troupes françaises qui envahirent la ville en 1798.
● Rathaus (2). Bel hôtel de ville avec sa façade gothique.
● Holzbrücke (3). Ce ravissant pont de bois installé sur la rivière Aar trouve ses origines au 13e siècle. Au fil des siècles, le pont fut détruit à de maintes reprises, par des incendies, des inondations, etc, mais il fut à chaque fois reconstruit. Le soir du 5 avril 1989, il fut détruit par un incendie criminel. Sa copie à l'identique fut inaugurée en 1991.
● Reformierte Kirche (4). Datant du 13e siècle, le cœur est la partie la plus ancienne de cette église réformée. Entrez et remarquez le ravissant plafond en bois de style gothique (16e siècle), les peintures du plafond et du cœur représentant des anges jouant de la musique, ou encore la chaire (≡ pupitre ou sorte de petit balcon où se place le prêtre) et les fonds baptismaux (≡ cuve remplie d'eau pour le baptême) du 17e siècle.

Détail lieux d'intérêt à proximité:
● Alte Wassermühle (101). Cet ancien moulin à eau du 17e siècle permettait de moudre le grain.
● Bellevue (102). Panorama sur le village, la rivière et le massif du Jura.
● Beobachtungsturm Hälfti (103). Cette haute tour d'observation en bois vous permet d'avoir un ravissant panorama sur une réserve naturelle (Hälfti) d'environ 2 km de diamètre délimitée par le canal au sud et l'ancien bras de la rivière Aare au nord (voir la carte).
● Internieungslager Häftli (104). Cette stèle de pierre rappelle l'existence du plus grand camp d'internement de Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce camp d'environ 400 mètres de diamètre (voir tracé jaune sur la carte) accueillit 6·000 soldats polonais qui vinrent se réfugier en Suisse apprès la défaite de la Pologne. Le camp comptait 120 casernes, un bureau du commandant, des bureaux, des entrepôts et des logements pour le personnel de garde. Le camp était entouré de barbelés afin que les internés ne puissent pas sortir. Les conditions de vie à l'intérieur du camp étaient détestables, mais cela n'était rien par rapport au sort qui fut réservé aux soldats polonais restés en Pologne. Ils furent presque tous assassinés par les Russes et les Allemands qui avaient respectivement annexé l'est et l'ouest de la Pologne. Le camp accueillit ensuite des réfugiés juifs, italiens et russes.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Büren an der Aare.

AJOUTER

Büren an der Aare ‒ Page(s) parente(s):

schweiz

Suisse

Le pays neutre des Alpes.

[Schweiz] │Pays│ La Suisse resta neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traversa les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenn...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte