Bulle / Château
(4) Château du 13e siècle (très remanié au 18e) probablement érigé par Guillaume de Champvent (1273-1301), évêque de Lausanne. Le château se voit de loin avec son gros donjon de 37 mètres de haut, depuis lequel vous aurez un ravissant panorama sur la région.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Château] Après la Bataille de Morrat (1476), que les Suisses gagnèrent contre les Bourguignons, Bulle se plaça sous la protection de Fribourg. En 1805, le château fut épargné par le grand incendie qui ravagea la ville. Par la suite, le château fut transformé en prison.
Une histoire insolite est liée au château. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des centaines d'habitants de Bulle se révoltèrent contre la police venue arrêter un boucher qui ne respectait pas les règles de rationnement. Une partie des émeutiers trouvèrent refuge dans le château.
Il vous sera possible de monter dans le donjon, mais la visite est déconseillée aux personnes sujettes au vertige car les escaliers sont très pentus.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Château ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/12/03) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction