Lagos ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Lagos
6,4★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Un passé lié à la découverte de nouveaux mondes et un présent dédié au tourisme.
Lagos, 33·000 habitants, est une ville d'une grande richesse historique qui a su garder son authenticité et qui dispose de plages magnifiques (praia Dona Ana, praia do Camilo...).
Lagos joua un rôle important lors de l’époque des découvertes portugaises, puisque c'est à partir de cette ville que de nombreux bateaux partirent à la recherche de nouveaux mondes.
Lagos fut la capitale de l’Algarve jusqu'au tremblement de terre de 1755 qui la dévasta, causant le transfert de la capitale dans la ville de Faro.
Aujourd'hui, Lagos s’est tournée vers le tourisme grâce à ses richesses naturelles et à l’authenticité de son centre-ville préservé.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Lagos. Sur écran étroit, cliquez sur le bouton "carte" pour ouvrir (ou fermer) la carte. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Antigo Mercado dos Escravos, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Bien qu'étant en dehors du centre ville, ne ratez pas la Ponta da Piedade ou à minima la Praia Dona Ana si vous êtes à pied et que vous manquez manquez de temps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,7★
Ⓢ Spot │ Ancien Marché aux Esclaves
(1) Ce bâtiment de la fin du 17e siècle correspond au site du premier marché aux esclaves africains d'Europe, qui se tint au milieu du 15e siècle.
Depuis 2016, le bâtiment abrite un musée expliquant la traite négrière. Au début, les navigateurs échangeaient des épices, de l’or, de l’ivoire, de la soie et des animaux exotiques, avant de constater que la traite des esclaves était également une activité lucrative. Beaucoup d'Africains furent enlevés des territoires correspondant aujourd'hui au Nigeria, dont la capitale porte le nom de Lagos.
2,6★
Ⓢ Spot │ Murailles
(3) Les murailles, bâties au 15e siècle, entouraient entièrement la ville pour la défendre des attaques ennemies.
Les murailles et les donjons, rénovés en 1960, sont dans un très bon état de conservation. De part leur longueur, ce sont les plus importantes murailles de l’Algarve. Elles offrent en outre de belles perspectives sur la ville.
2,4★
Ⓢ Spot │ Plage de Batata
(4) La plage la plus centrale de Lagos.
Cette jolie plage urbaine comporte d'étonnantes formations rocheuses. On y trouve un club nautique ainsi que des bars et des restaurants. De part sa proximité avec le centre-ville, c'est la plage privilégiée des résidents.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (Lagos / Antigo Mercado dos Escravos), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,3★
Ⓢ Spot │ Fort
(5) Construit au 17e siècle, ce bâtiment militaire protégeait l’entrée du port des attaques ennemies.
Ce fort (Forte da Ponta da Bandeirasa) se caractérise par sa silhouette massive et ses quatre échauguettes. On accède à la cour intérieure en empruntant un pont-levis. Le fort abrite une petite chapelle décorée d’azulejos ainsi que des expositions permanentes et temporaires dédiées à l’histoire du fort, de la marine et de la ville. Depuis la terrasse, belle vue sur le port et l’océan.
3,5★
Ⓢ Spot │ Église de Saint-Antoine
(7) Cette église baroque est l’une des plus belles du Portugal.
Elle fut bâtie au début du 18e siècle mais fut reconstruite en 1769. Sa décoration en bois sculpté peint de couleur dorée, composée d'un nombre impressionnant de chérubins, et ses soubassements de murs couverts d’azulejos bleus et blancs, sont d'une grande beauté. L'église est accessible via le musée attenant (Museu José Formosinho). À ne pas manquer!
4,4★
Ⓢ Spot │ Musée José Formosinho
(8) Le musée municipal de Lagos.
Ce beau musée fut fondé en 1934 par le Docteur José Formosinho. Il abrite une importante collection en art sacré, ethnographie, archéologie, numismatique, et minéralogie. On y trouve également des beaux tableaux représentant la côte et ses petites criques ainsi qu'un étonnant salon de curiosités (animaux difformes conservés dans des bocaux...). Depuis le musée, on accède directement à la superbe église baroque dorée (Igreja de Santo António). À ne pas manquer!
2,5★
Ⓢ Spot │ Centre des Sciences
(10) Un centre dédié aux découvertes portugaises.
Le musée est installé dans un bel ancien manoir de couleur rose datant du 18e siècle, et dispose d'un jardin. Le centre présente les différentes sciences et les arts liés à la navigation aux 15e et 16e siècles, comme la cartographie, la construction navale ou l’astronomie.
On peut accéder au musée soit par la rue, soit par un passage qui le relie au restaurant situé au dernier étage du marché couvert, passage que vous emprunterez si vous suivez notre circuit.
2,5★
Ⓢ Spot │ Marché
(11) Ce grand marché couvert, à la jolie façade blanche et grise, fut construit en 1924 et rénové en 2004.
Grâce à la situation géographique idéale du marché, situé au pied du port, le poisson frais arrive directement sur les étals situés rez-de-chaussée. On trouve les fruits et légumes au premier étage et un grand restaurant panoramique au dernier étage. Ne manquez pas les jolis panneaux d'azulejos de Xana, artiste plastique née en 1959 et résidant à Lagos depuis 1984.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
3,2★
Ⓢ Spot │ Panorama de la Plage de Dona Ana
(101) Panorama sur une plage au cadre naturel somptueux.
Ce site vous offre un magnifique point de vue sur cette plage entourée de spectaculaires falaises érodées aux nuances dorées. On y trouve un beau sable fin orangé, des eaux turquoises limpides, et des rochers émergés. La plage, accessible par des escaliers en bois, se situe à moins de 2 km à pied du centre-ville (comptez une demi-heure de marche).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au sud ↓ du point repère (Lagos / Antigo Mercado dos Escravos), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,6★
Ⓢ Spot │ Parc Zoologique de Lagos
(102) Un zoo avec 120 espèces d'animaux et 200 espèces botaniques.
Le parc zoologique comporte une grande volière abritant des oiseaux aux couleurs vives, une île abritant des primates dans un très beau décor, et d'une petite ferme pour le plaisir des enfants.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 10 km au nord-ouest ↖ du point repère (Lagos / Antigo Mercado dos Escravos), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,6★
Ⓢ Spot │ Pointe de la Piété
(103) À ne pas manquer! Cette pointe abrite de superbes criques, des grottes marines, des falaises de 20 mètres de haut et de nombreux rochers émergés.
Ce cap, aves ses falaises rouges contrastant avec l'océan d'un vert limpide, vaut vraiment le détour. On y trouve des grottes marines, des arches, et de superbes petites criques. Les site comporte de nombreuses passerelles en bois vous permettant d'accéder aux différents points de vue en toute sécurité. Si vous venez en voiture, garez vous sur le parking référencé et parcourez le circuit vert de 1,5 km indiqué sur la carte. Dans tous les cas, ne ratez pas le point de vue depuis le Passeio as Grutas (voir point noir sur la carte). Les bons marcheurs pourront rejoindre le site depuis le centre ville de Lagos en suivant le tracé vert de la carte. Comptez 8 km en tout (4 heures) pour l'aller-retour et la boucle sur place. Sur place, un snack bar vous permettra de vous restaurer. Nous vous conseillons une visite en fin d'après-midi pour admirer le coucher du soleil.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,3 km au sud ↓ du point repère (Lagos / Antigo Mercado dos Escravos), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Lagos.
▢ Pays │ Portugal
Um novo mundo.
Le Portugal compte 10 millions d'habitants. Fondé au 12e siècle, le royaume du Portugal devint au 15e siècle l'une des plus grandes puissances en Europe. Son empire colonial était imm...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas