Coimbra ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Coimbra
6,8★ : Fait partie du top 1·000 mondial
L'éternelle ville étudiante.
Fondée à l'époque romaine, Coimbra tira longtemps sa richesse du commerce du blé et du vin. Après la prise de contrôle du sud de la péninsule ibérique par les Arabes au 8e siècle, la ville, proche de la frontière avec le nord resté catholique, joua un rôle de carrefour d'échange et continua à s'enrichir.
Agglomération de 250·000 habitants, Coimbra est aujourd'hui la capitale de la région Centre, l'une des sept régions du Portugal, mais au Moyen-Âge, elle était même la capitale du pays. De cette époque, Coimbra a conservé une forte personnalité.
Construite sur le versant d'une colline baignée à l'ouest par la rivière Mondego, la ville est dominée par la haute tour de sa vieille université, l'une des plus vieilles d'Europe. Pendant plusieurs siècles, l'université de Coimbra fut d'ailleurs la seule université du pays et, à ce titre, elle est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. La ville est d'ailleurs connue pour ses nombreux étudiants qui le soir venu envahissent les places et les cafés de la ville basse. En été, beaucoup rentrent dans leurs familles, et ce sont les touristes qui animent la ville.
TEXTE: ©Seevisit James Dorian
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Coimbra. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Sé Nova) et le parking à proximité (à 0,3 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,2★
Ⓢ Spot │ Maison - Musée Bissaya Barreto
(101) Accueillant aujourd'hui un musée, c'est l'ancienne maison de Bissaya Barreto (1886-1974), un professeur philanthrope qui fut notamment à l'origine de la création du Portugal dos Pequenitos, parc rassemblant des monuments miniatures (voir section dédiée).
Lors de votre visite, vous pourrez voir du mobilier (anglais et français), la bibliothèque contenant des livres du 16e au 18e siècle...
2,6★
Ⓢ Spot │ Centre des Sciences de la Vie
(102) Ce centre dédié aux sciences fut créé en 1995 pour la joie des enfants et des grands. Sur 900 m2, vous pourrez notamment voir des expositions interactives et un auditorium projetant des films à 360 degrés.
2,3★
Ⓢ Spot │ Jardin Botanique de l'Université
(104) Dépendant de l'université, ce jardin botanique fut créé en 1772 sur le modèle du Chelsea Physic Garden de Londres. Comportant de nombreuses plantes pour le plaisir de ses visiteurs, l'une de ses autres missions est la conservation de la biodiversité.
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée Machado de Castro
(107) Ce musée des Beaux-Arts est l'un des musées les plus remarquables du Portugal par ses collections de peintures, de sculptures, d'art sacré... Installé dans l'ancien palais épiscopal de Coimbra, il porte le nom d'un ancien sculpteur royal, Joaquim Machado de Castro (1731-1822).
En plus d'admirer les œuvres, notamment les sculptures de la salle des arts sacrés, vous pourrez bénéficier de jolis points de vue sur la ville.
2,5★
Ⓢ Spot │ Vieille Cathédrale
(110) Cette église du 12e siècle fut la cathédrale de Coimbra jusqu'au 18e siècle, d'où son nom de ˝vieille cathédrale˝. C'est l'une des plus belles églises romanes du Portugal. À l'intérieur, ne ratez pas le retable (≡ panneau placé derrière l'autel) sculpté dans un style gothique flamboyant du 16e siècle ainsi que d'intéressants azulejos de style hispano-arabes datant du 15e siècle.
2,6★
Ⓢ Spot │ Université de Coimbra
(111) Fondée au 13e siècle à Lisbonne, puis transférée à Coimbra au 16e siècle, cette université fut pendant des siècles la seule université du Portugal. Fiers de leurs traditions, les étudiants portent un vêtement noir assorti d'un ruban dont la couleur dépend de leur spécialité, par exemple bleu pour les lettres et rouge pour le droit.
Lors de votre visite, vous pourrez voir plusieurs salles de l'ancien palais royal que l'université occupe aujourd'hui, notamment l'ancienne chambre du roi. Ne manquez pas non plus l'ancienne prison de l'université qui, jusqu'en 1832, servait à punir les étudiants qui ne respectaient pas les règles de l'établissement.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Coimbra.
▢ Pays │ Portugal
Um novo mundo.
Le Portugal compte 10 millions d'habitants. Fondé au 12e siècle, le royaume du Portugal devint au 15e siècle l'une des plus grandes puissances en Europe. Son empire colonial était imm...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas