Warszwa ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Varsovie
6,2★ : Fait partie du top 1·000 mondial
La ville phénix.
Varsovie, capitale de la Pologne depuis 1596, compte 1,8 million d’habitants. C'est la 8e ville la plus importante de l’Union Européenne. Libérée du carcan communiste, Varsovie est de nos jours une capitale moderne, dynamique et passionnante, une destination touristique à la mode en Europe, offrant de beaux monuments, de nombreux musées et lieux de culture, des places animées, des parcs agréables, et une quantité impressionnante de cafés-restaurants.
Varsovie est surnommée ˝la ville-phénix˝, car, détruite à 85% durant la Seconde Guerre Mondiale, on décida avec abnégation de reconstruire la vieille ville des 13e et 14e siècles à l’identique. Les travaux de reconstruction durèrent 30 ans, mais la vieille ville retrouva son charme d’antan. Bien sûr, d’autres quartiers sont plus modernes, mais vous l'aurez compris, la vieille ville est, avec ses maisons colorées, ses places, ses palais et ses églises baroques, le quartier le plus charmant de Varsovie.
Enfin, n'oublions pas les deux célébrités de Varsovie: Marie Curie (Maria Sklodowska en polonais), scientifique d'exception, première femme à avoir reçu le prix Nobel, et le grand compositeur Frédéric Chopin (Fryderyk Chopin en polonais).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Nnb / ©Wikipedia Adrian Grycuk / ©Wikipedia Dawid Zawiła
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Warszwa. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Barbakan) et le parking à proximité (à 0,3 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,2★
Ⓢ Spot │ Barbacane
(1) La porte qui relie la vieille ville (Stare Miasto) à la ville moderne (Nowe Miasto).
Ce bastion défensif faisait partie des remparts de la ville construits au 15e siècle pour protéger la vieille ville (Stare Miasto). Cette imposante porte défensive servait également de tour de guet et d'accès principal dans le centre historique. La barbacane ne fut toutefois utilisée qu'une seule fois, pour empêcher une invasion suédoise au 17e siècle.
3,3★
Ⓢ Spot │ Place du Marché
(2) Cette jolie place est l'épicentre de la capitale.
On trouve sur cette belle place centrale aux maisons colorées de nombreux cafés-restaurants et des boutiques diverses, ainsi des artistes et des musiciens de rue. Au centre de la place se trouve la statue d'une sirène avec une épée et un bouclier, symbole de Varsovie.
3,3★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Jean
(3) Cette splendide cathédrale historique, construite au 14e siècle, est la plus ancienne église de Varsovie.
La cathédrale est profondément liée à l'histoire du pays, puisqu'elle accueillit des couronnements ou des enterrements de nombreux monarques polonais. Après la guerre, la façade extérieure et la voûte furent reconstruites à partir d'images du 14e siècle.
3,5★
Ⓢ Spot │ Palais Royal
(4) Ce splendide palais baroque, datant du 14e siècle, est l'ancienne résidence royale.
Détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, le palais fut magnifiquement reconstruit grâce à l'aide internationale et rouvrit en 1984.
On y trouve une chapelle, une salle de marbre, et de nombreux tableaux de monarques polonais et de personnalités historiques. Pour la petite histoire, le tunnel reliant le château à la cathédrale fut construit pour assurer la sécurité du roi.
3,5★
Ⓢ Spot │ Place du Château
(5) Cette jolie place est le principal point de rencontre de la capitale.
Depuis la place, on peut voir le château royal (Zamek Królewsk - photo 2) et la rivière Vistule (Wisła). Au centre de la place trône une colonne (Kolumna Zygmunta - photo 1), l'un des plus anciens monuments de Varsovie. Elle fut construite en l'honneur du roi qui transféra la capitale de Cracovie à Varsovie.
3,9★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Anne
(6) L'une des plus anciennes et plus belles églises de Pologne.
Construite au 15e siècle, cette église est l'une des plus anciennes églises de Varsovie. Elle se caractérise par sa façade gothique et son intérieur baroque, dont le plafond est entièrement recouvert de fresques. Depuis le clocher de l'église, belle vue sur le centre historique.
3,7★
Ⓢ Spot │ Musée Frédéric Chopin
(7) Un musée dédié au célèbre compositeur polonais, ouvert en 2010 à l'occasion du 200e anniversaire de sa naissance.
Hébergé dans un superbe palais (Gniński), ce musée présente sur quatre étages la vie et l'œuvre du compositeur et pianiste de génie Frédéric Chopin (1810-1849). Le musée expose environ 7·000 objets liés au compositeur, comme son piano ou des partitions. Au dernier étage du musée, un auditorium vous permet d'écouter les compositions du virtuose.
3,7★
Ⓢ Spot │ Musée de l'Histoire Militaire de la Pologne
(8) Le musée de l'armée polonaise est dédié à l'histoire militaire de la Pologne.
Inauguré en 1920, le musée abrite des uniformes, des affiches, des insignes, des armures médiévales, des chars et des avions de combat. C'est la plus grande collection d'objets militaires en Pologne.
3,8★
Ⓢ Spot │ [ot]Musée National
(9) Le musée des Beaux-Arts est le plus grand musée de la capitale.
Ouvert en 1862, le musée abrite, dans un imposant bâtiment construit en 1938, environ 11·000 œuvres d'art, de toutes époques et de tous styles. Riche collection de peintures, sculptures, gravures, tapisseries, mosaïques, ainsi qu'une collection d'art ancien (égyptien, grec, et romain). On y trouve même quelques peintures de la collection privée d'Adolf Hitler!
3,7★
Ⓢ Spot │ Terrasses Dorées
(10) Un immense complexe de commerces, de bureaux et de divertissement.
Inauguré en 2007, ce grand complexe comprend plusieurs bâtiments, dont un multiplexe de cinéma, des gratte-ciels de bureaux, et un immense centre commercial recouvert d’une verrière, abritant environ 200 magasins et 30 restaurants.
3,6★
Ⓢ Spot │ Palais de la Culture et de la Science
(11) Avec 237 mètres de haut et 42 étages, le plus haut bâtiment de la ville est également le symbole de l'ancienne Varsovie communiste.
Ce gratte-ciel, construit en 1955 en pleine période communiste, inspiré de l'Empire State Building de New York, est un ˝cadeau˝ de Staline au peuple polonais. Au début, le bâtiment suscita beaucoup d'aversion, les habitants voyant en lui un symbole du régime communiste. Le gratte-ciel abrite de nos jours des musées, des salles de concerts et de congrès, des boutiques de luxe, des cinémas, des théâtres, et un restaurant panoramique au sommet. Depuis le belvédère situé au 30e étage, belle vue à 360 degrés sur Varsovie.
3,5★
Ⓢ Spot │ Zachęta
(12) Le principal musée d'art contemporain de Pologne.
Hébergé dans un somptueux bâtiment de 1903, ce musée abrite une riche collection d’art polonais d’après-guerre avec environ 3·600 œuvres, dont 700 peintures. Anecdote, le premier président polonais (Gabriel Narutowicz) fut assassiné ici, en 1922.
2,6★
Ⓢ Spot │ Église Sainte-Croix
(13) Une belle église baroque du 17e siècle.
Très endommagée durant l'insurrection de 1944, l'église fut reconstruite après la guerre dans un style simplifié. Anecdote: le cœur de Frédéric Chopin se trouve dans un cénotaphe (≡ monument funéraire ne contenant pas de corps) placé dans un des piliers de l'église.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
3,3★
Ⓢ Spot │ Musée de l'Histoire des Juifs Polonais
(101) Le musée retrace mille ans d'histoire et de traditions de la communauté juive polonaise.
Le musée, beau bâtiment moderne en verre, se trouve au même endroit que l'ancien ghetto de Varsovie. Le musée comprend huit galeries couvrant différentes périodes de l'histoire de la communauté juive en Pologne, depuis son établissement au 10e siècle jusqu'à aujourd'hui, en passant par la période de leur quasi-extermination pendant la Seconde Guerre Mondiale (3,4 millions de Juifs en Pologne en 1939 contre 10·000 aujourd'hui!).
3,3★
Ⓢ Spot │ Musée de l'Insurrection de Varsovie
(102) Un musée dédié à l'insurrection de Varsovie de 1944.
Le Musée reflète l'histoire des 63 jours du soulèvement contre l'occupant, qui débuta le 1er août 1944. Seule ville d'Europe à s'être rebellée contre les Nazis, Varsovie paiera cher son courage, puisque le 2 octobre 1944, Hitler donna l'ordre de détruire la ville, qui fut rasée. Le musée expose 800 objets et plus de 1·000 photographies émouvantes datant de cette période. Une partie du musée est dédiée au régime communiste qui suivit l’occupation nazie.
3,2★
Ⓢ Spot │ Parc Lazienki
(103) Le plus grand parc de Varsovie fut construit au 17e siècle dans un style baroque.
Cet immense parc de 76·000 m² abrite un grand lac, un théâtre romain, une statue de Chopin, des petits palais, mais surtout une magnifique ancienne résidence royale de style néoclassique, construite au 17e siècle sur une île artificielle (Pałac Łazienkowski - photo 1).
2,5★
Ⓢ Spot │ Monument aux Héros du Ghetto de Varsovie
(104) Un monument datant 1948, bâti en hommage au soulèvement du ghetto de Varsovie.
Le monument se situe à proximité de l'endroit où commencèrent en avril 1943 les affrontements entre les combattants juifs et les soldats allemands. Le soulèvement du ghetto de Varsovie est une révolte armée, organisée et menée par la population juive du ghetto de Varsovie contre les forces d'occupation allemandes entre le 19 avril et le 16 mai 1943, qui se soldera par la destruction du ghetto.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Warszwa.
▢ Pays │ Polska
Le pays aux dix mille lacs.
La Pologne compte 38 millions d'habitants et dispose d'un vaste territoire (le 5e plus grand de l'Union Européenne) mêlant des paysages variés tels que de vastes forêts p...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©PxHere NI