Venezia / Cruise Terminal
Notre parcours de visite commence à 500 mètres à l'est du terminal, depuis la Piazzale Roma.
[Terminal Croisière]
● Le port. Le port est facile à comprendre, un grand bassin pouvant accueillir quatre bateaux, l'avant au nord, dans la direction du terminal.
● Rejoindre Piazzale Roma. Si vous souhaitez visiter Venise librement, rejoignez Piazzale Roma, une place à l'est du port. Le matin, suivez le soleil qui est à l'est. À vol d'oiseau, cette place est à 500 mètres du port, mais il vous faudra 20 minutes pour la rejoindre. Vous pouvez soit utiliser le People Mover (un métro aérien du port qui ne compte que trois stations). Sinon vous pouvez rejoindre la place à pied, soit en suivant le parcours fléché, soit en prenant le raccourci en coupant "de plein pied" la voie-ferrée. La Piazzale Roma est la dernière place où les voitures ont encore accès à Venise.
● Rejoindre le centre. À partir de là, vous pourrez prendre des tickets pour utiliser les vaporettos, larges bateaux faisant office de métro, et vous permettant d'aller de site en site (privilégiez la ligne 2). Vous pouvez partir à pied mais à condition d'avoir du temps (une heure pour rejoindre la Place Saint-Marc) et d'avoir le sens de l'orientation. Car Venise est une ville assez "stressante": Beaucoup de petites rues qui rend impossible l'avancée en ligne droite. Mais le pire c'est qu'il vous faudra traverser le Grand Canal. Au centre, il n'y a que deux ponts, éloignés de 2 km environ: le Rialto (au nord) et le pont de l'académie (au sud). Il ne faut donc pas se tromper. Le plus simple (correspondant à notre circuit) est donc de traverser le canal par le Rialto et de suivre les indications inscrites en gros sur les immeubles. À l'aller suivez "Rialto" ou "Per S.Marco", correspondant à la Place Saint-Marc. Au retour, suivez "Alla Ferrovia", correspondant à la gare, située juste à côté de Piazzale Roma.
● Le circuit Seevisit étant sur deux jours, pour une première visite, je vous conseille de ne faire que la partie du 1er jour, en supprimant éventuellement Il Frari (1).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas