Urbino ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Urbin
5,8★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La ville idéale de la Renaissance.
Urbino, 14·100 habitants, fut un centre culturel important pendant la Renaissance, attirant de nombreux artistes, écrivains ou philosophes, grâce à l'influence du mécénat de la puissante famille Montefeltro. La petite ville vit d'ailleurs naître et grandir le célèbre peintre Raphaël.
Considérée comme la ville idéale de la Renaissance, Urbino, surnommée "l'Athènes de l'Italie", est un trésor artistique et architectural inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Urbino se distingue par ses rues étroites, ses palais Renaissance, ses églises, son immense palais ducal, et par son imposante forteresse du 14e siècle.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Casa Natale di Raffaello Sanzio. La maison natale du célèbre peintre de la Renaissance, Raphaël. La maison abrite des copies de peintures de Raphaël, des sculptures, des céramiques...
• Duomo di Santa Maria Assunta. Cette cathédrale de style classique du 15e siècle est consacrée à la Vierge Marie de l’Assomption. L'église fut remaniée au 18e siècle et sa façade date du 19e siècle.
• Fortezza Albornoz. Cette forteresse en briques fut construite dans la deuxième moitié du 14e siècle pour protéger la ville.
• Oratorio di San Giovanni Battista. Ce petit oratoire du début du 15e siècle abrite de magnifiques fresques peintes.
• Palazzo Ducale. L'immense et splendide palais ducal, datant de la fin du 15e siècle, est l'un des plus anciens palais de style Renaissance. Le palais se distingue par ses loggias en forme d’arc de triomphe comprenant deux tours, sa belle cour intérieure, et son escalier monumental. Le palais abrite en outre plusieurs musées, dont la très riche Galleria Nazionale delle Marche.
• Piazza della Repubblica. La jolie place centrale de la ville, où convergent les cinq rues principales, est bordée de beaux édifices à arcades, d'une fontaine, et de terrasses de cafés restaurants.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Il conte di Luna CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Urbino. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Palazzo Ducale) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Urbino