Portofino ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Portofino
6,7★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Joyau de la Riviera italienne.
Portofino, qui compte moins de 400 habitants, est un célèbre village de carte postale, une destination incontournable de la Riviera italienne. Son nom provient de l’ancienne colonie romaine de Portus Delphini, en référence aux dauphins qui proliféraient autrefois sur cette côte.
Blotti dans un cadre naturel ravissant, Portofino a l'aspect caractéristique d'un village de pêcheurs, mais magnifié par de jolies maisons aux couleurs pastel, de belles petites églises, un charmant petit port, d'élégantes boutiques et des cafés chics. Ses collines offrent également de nombreux sentiers de promenade, permettant d'admirer de luxueuses villas et de jouir de beaux panoramas.
Très touristique (peut-être trop?), prisé par la jet-set internationale, Portofino est une perle qui inspira de nombreux cinéastes, artistes et écrivains.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Pierre-Selim Huard / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Portofino. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Oratorio di Santa Maria Assunta, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Oratoire de Santa Maria Assunta
(1) Une ancienne église désacralisée du 16e siècle.
Beau portail en ardoise avec représentation de la Vierge à l'Enfant entourée de moines. La nef abrite de nos jours une salle d'expositions.
2,6★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Martin
(2) La plus grande et la plus vieille église de Portofino.
Cette église est de style roman lombard, avec sa façade décorée de rayures horizontales, date du 19e siècle. Souvent modifiée au cours des siècles, ses origines remontent au 10e siècle. À l'intérieur, belle sculpture en bois représentant la Déposition du Christ.
4,7★
Ⓢ Spot │ Placette
(3) La place emblématique de Portofino.
Cette charmante petite place est mondialement connue. La place, qui fait face au petit port où mouillent les bateaux, et bordée de jolis édifices aux façades aux tons pastel. De nombreuses terrasses de cafés restaurants permettent de profiter de la beauté des lieux en faisant une pause.
2,3★
Ⓢ Spot │ Musée du Parc
(4) Un musée à ciel ouvert et ses sculptures.
Ce musée inauguré dans les années 1980 présente environ 120 sculptures contemporaines dans un charmant jardin.
2,6★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Georges
(5) Cette église porte le nom du saint patron de Portofino.
Cette petite église très sobre offre depuis la terrasse une jolie vue. Ses origines remontent au 12e siècle, mais elle fut détruite pendant la 2e guerre mondiale, et reconstruite.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
3,2★
Ⓢ Spot │ Château Brown
(101) Une ancienne forteresse sur son éperon rocheux.
Cette forteresse du 15e siècle, de part sa position stratégique, assurait la protection de la ville et de la baie. En 1867 siècle, le château abandonné fut racheté par un consul britannique qui le transforma en manoir néo-gothique. En 1961, la ville racheta la forteresse. Le château est agrémenté d'un beau jardin paysager planté de pinèdes, offrant de beaux panoramas.
3,3★
Ⓢ Spot │ Pointe de Portofino
(102) Une pointe pour un beau panorama sur la mer.
Un agréable sentier mène à la pointe depuis le centre du village. On y trouve un phare, et un café, pour une pause méritée. Beau panorama sur la mer.
2,3★
Ⓢ Spot │ Villa Altachiara
(103) Une jolie villa victorienne datant de 1874.
Cette villa fut commandée par un riche lord anglais pour son fils à la santé fragile. Ce dernier finança l'expédition qui permit la découverte de la tombe de Toutankhamon.
2,5★
Ⓢ Spot │ Villa Béatrice
(104) Une imposante ville de style éclectique de 1913.
La villa, qui comporte quatre niveaux et une tour, évoque un château inspiré de l'architecture néogothique. La propriété fut achetée par une chaîne hôtelière internationale en 2021.
2,5★
Ⓢ Spot │ Villa Valdameri Mondadori
(105) Une magnifique villa les pieds dans l'eau.
Cette extraordinaire villa de couleur jaune date du début du 20e siècle. La villa fut construite pour le maire de la ville de l'époque, mais porte le nom d'un avocat qui racheta la maison dans les années 1920.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Portofino.
▢ Pays │ Italia
La dolce vita.
L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Sandrine Eutrope