Manarola ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Manarola
4,7★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Un village construit sur un torrent.
Manorala est l'un des cinq villages de la région des Cinq Terres. D'un point de vue administratif, le village appartient à la commune de Riomaggiore (1·300 habitants), l'un des quatre autres villages.
Manorala est construit dans un couloir naturel formé par l'érosion d'un torrent (Groppo) descendant de la montagne (Appennino). Le village commence avec plusieurs maisons colorées accrochées à la roche noire de la montagne et descend ensuite vers la mer en suivant la rue principale (Via Discovolo). C'est pratiquement la seule rue du village et, c'est au milieu de cette rue que passait autrefois le torrent, avant d'être progressivement enfoui à partir des années 1950. Avant cela, les habitants empruntaient des pontons en pierre pour traverser la rue, qui compta jusqu'à onze pontons.
Le village accueille des millions de touristes chaque année et vit aujourd'hui presque exclusivement du tourisme. Mais, pendant des siècles, Manorala vivait surtout de la viticulture (culture de la vigne en terrasse) et de la pêche. Lors de votre visite, remarquez les anciennes maisons de pêcheurs et des drôles de maisons-tours, des maisons fortifiées (avec une ou plusieurs tours) typiques du 12e siècle en Toscane.
Manarola est probablement le plus ancien des cinq villages des Cinq Terres. Les premières mentions du village dans les textes remontent au 13e siècle, lorsque le village passa sous la domination de Gênes, mais la création du village pourrait dater du 11e siècle. Dans l'église principale (Chiesa di San Lorenzo), vous pourrez retrouver des éléments datant du 14e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Flickr Fougerouse Arnaud
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Manarola. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Chiesa di San Lorenzo) et le le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Laurent
(1) Église de style gothique du 14e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
VOIR PLUS1,5★
Ⓢ Spot │ Voie Discovolo
(2) Cette rue est la rue principale du village.
Autrefois, le torrent qui descend de la montagne passait au milieu de la rue et il fallait emprunter l'un des onze pontons de pierre pour passer d'une rive à l'autre. Le torrent fut progressivement couvert des années 1950 à 1970.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
VOIR PLUS1,5★
Ⓢ Spot │ Galerie Calandra
(3) La plus importante galerie d'art contemporain des Cinq Terres.
Parmi les œuvres proposées à la vente, des peintures (huiles, aquarelles...) et quelques sculptures d'artistes locaux.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
VOIR PLUS
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
1,5★
Ⓢ Spot │ Sanctuaire Notre-Dame de Salut
(101) Ravissant sanctuaire de style roman du 12e siècle installé sur les hauteurs de Manarola, à environ 1,5 km à vol d'oiseau du centre du village.
Il est possible de rejoindre le sanctuaire en voiture mais les plus courageux pourront également rejoindre le site depuis le village en empruntant un chemin pentu traversant les champs cultivés en terrasse.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
VOIR PLUS
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Manarola.
▢ Pays │ Italia
La dolce vita.
L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Sandrine Eutrope