Aquileia ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Aquilée
5,8★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Une ancienne cité romaine importante et prospère.
Aquilée, ancienne colonie romaine fondée au 2e siècle avant JC, fut l'une des plus importantes cités de l'Empire romain. Une grande partie de la ville fut détruite par Attila au 5e siècle, puis ses pierres servirent de matériau de construction au cours des siècles suivants. Aquilée demeure toutefois le site archéologique le plus important de l'Italie du Nord.
Aquilée, qui compte de nos jours 3·100 habitants, s'est développé autour de la basilique patriarcale, intégrant les nombreux vestiges dispersés de l'ancienne cité romaine.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Basilica di Santa Maria Assunta. Cette grande basilique d’architecture paléochrétienne, dédiée aux saints Ermacora et Fortunato, fut construite au 4e siècle. La basilique se distingue par son superbe sol en mosaïque de 700 m², comptant parmi les plus anciennes d’Europe.
• Forum Romano. Le forum romain, rectangle de 200 mètres de long sur 80 mètres de large, comprend plusieurs vestiges de l'époque romaine. Le forum romain était autrefois le cœur de la cité. Les principaux vestiges sont les colonnades du forum, les thermes et le marché couvert.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia ThePhotografer CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Aquileia. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Basilica di Santa Maria Assunta) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Aquileia