Adare ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Adare
4,8★ : Fait partie du top 10·000 mondial
L'un des plus beaux villages irlandais.
Situé sur la rive de la Maigue, ce petit village de 1·200 habitants est considéré comme l'un des plus beaux villages d'Irlande.
Ce qui plait beaucoup, ce sont ses petits cottages aux toits de chaume. Ils furent construits dans les années 1820 par le comte de Dunraven.
Adare abrite également plusieurs édifices médiévaux, notamment un ancien monastère, un château et un ravissant manoir, aujourd'hui transformé en hôtel de luxe.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Adare. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1,5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Dovecote, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Pigeonnier
(1) Cet ancien pigeonnier permettait l'élevage de pigeons dont les fientes servaient d'engrais pour les champs.
Ce colombier du 14e siècle a été totalement restauré. Au Moyen-Âge (5e siècle - 15e siècle), les pigeonniers (également appelés colombiers) étaient utilisés pour l'élevage des pigeons. Les pigeons pouvaient servir comme pigeons voyageurs ou être consommés pour leur viande. À l'époque, c'était un mets coûteux et raffiné. Mais l'intérêt des pigeonniers était surtout la fiente des pigeons qui servait d'engrais pour les cultures. Dans sa dot, une femme pouvait apporter un pigeonnier ou, si elle était pauvre, juste des sacs de fiente.
2,6★
Ⓢ Spot │ Église Abbatiale de la Sainte-Trinité
(3) Cette église faisait partie d'une abbaye détruite au 16e siècle.
C'est le seul exemple en Irlande d'église de l'Ordre de la SainteTrinité. L'église a été fortement remaniée au 19e siècle dans un style néo-gothique. De style roman, l'église originelle appartenait à une abbaye fondée au 13e siècle. Elle était restée presque en ruine depuis le 16e siècle. De cette ancienne église, il reste essentiellement la tour carrée et le mur sud. L'ordre catholique de la Sainte Trinité fut fondé au 12e siècle, à l'origine pour racheter les chrétiens prisonniers des Maures. Aujourd'hui, l'ordre aide les prisonniers et les captifs de toutes sortes.
1,7★
Ⓢ Spot │ Lavoir
(7) C'est dans ce lavoir que les femmes du village venaient rincer leur linge.
Contrairement à une idée reçue, les lavandières ne lavaient pas vraiment le linge au lavoir, mais plutôt elles le rinçaient, car la phase de trempage se faisait plutôt dans des seaux à la maison. Les lavoirs restèrent en usage jusque dans les années 1950. Ensuite, ils furent remplacés par les lessiveuses puis les machines à laver.
1,5★
Ⓢ Spot │ Église Méthodiste
(11) Cette église fut édifiée dans les années 1870 afin de remplacer une église plus ancienne qui se trouvait plus à l'est.
C'est dans les années 1870, que le centre du village fut déplacé de quelques centaines de mètres à l'ouest afin de construire les fameuses maisons au toits de chaume (Thatched Cottages). C'est la raison pour laquelle, l'église originelle fut elle aussi déplacée plus à l'ouest.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Manoir d'Adare
(102) Ce ravisant manoir néo-gothique du 19e siècle fut construit pour le Comte de Dunraven. Aujourd'hui, c'est un hôtel de grand luxe.
L'hôtel est agrémenté d'un lac, de vastes jardins et d'un golf. Il n'est pas ouvert au public pour la visite, sauf si vous réservez une chambre. Selon la saison et le type de chambre ou de suite, les prix vont de 500 à 5·000 euros la nuit!
1,5★
Ⓢ Spot │ Prieuré Augustinien
(103) L'ancienne église d'un prieuré.
Cette église paroissiale est l'ancienne église d'un prieuré augustinien. Sa nef et son chœur du 14e siècle. Le cloître (cour intérieure autrefois réservée aux moines) fut converti en mausolée pour la famille des Quin, comtes de Dunraven.
2,3★
Ⓢ Spot │ Château de Desmond
(104) Ce château en ruine datant du 13e siècle fut détruit au 16e siècle par les troupes de Cromwell.
Ce château en ruine date du 13e siècle. Lorsqu'il fut détruit par les troupes de Cromwell au 16e siècle, il avait déjà perdu de son importance stratégique. Au centre d'une large cour rectangulaire, se dresse une grande tour carrée. Au nord du château, se trouvent les vestiges de l'Église Saint-Nicolas datant du 11e siècle et de la chapelle des Desmond datant du 14e siècle (voir sur la carte).
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Adare.
▢ Pays │ Ireland
L'île d'émeraude et de traditions.
Située à l'extrême ouest de l'Europe, en proie aux vents et pluies battantes de l'océan, l'Irlande se dresse fièrement.
Malgré son climat, pas toujours cl...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas