Sisteron ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Sisteron
5,5★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Et son extraordinaire rocher.
Située au pied de son extraordinaire Rocher de la Baume et au confluent du Buëch et de la Durance, Sisteron a pour devise ˝en sûreté entre les montagnes et les rivières˝. Le Rocher de la Baume est un rocher dressé qui, fait rare, arbore ses strates géologiques verticalement. Splendide!
On ne sait pas si c'est pour cet extraordinaire rocher, mais le site fut occupé par les hommes dès la Préhistoire. Au 6e siècle, le site devint un évêché (≡siège de l'évêque) puis place forte au 11e siècle. Ce n'est qu'au 15e siècle que Sisteron fut rattaché au Royaume de France.
Aujourd'hui, la commune compte 7·000 habitants et attire de nombreux touristes chaque année. Notamment, les touristes qui empruntent la célèbre Route Napoléon sur laquelle Sisteron se trouve.
En été, ne ratez pas ses fameuses Nuits de la Citadelle. Se déroulant dans un cadre enchanteur, c'est l'un des plus anciens festivals de France.
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Sisteron. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cathédrale) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,8★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Notre-Dame
(101) Cette cathédrale, mélange d'art roman et d'architecture lombarde, fut bâtie au 12ème siècle.
L’œuvre majeure de la cathédrale est un magnifique retable sculpté datant du 17e siècle. La cathédrale abrite également un riche ensemble de stalles en noyer et un orgue de style romantique datant du 19e siècle.
2,7★
Ⓢ Spot │ Citadelle de Sisteron
(102) La plus puissante forteresse du royaume, selon le roi Henri IV.
Protégée par ses enceintes, ses bastions, et son donjon, cette imposante citadelle du 14e siècle domine, à 500 mètres d'altitude, toute la ville et la rivière Durance. Au 19e siècle, un escalier souterrain fut creusé dans la roche afin de relier la ville à la forteresse. Magnifique panorama à 360°.
2,4★
Ⓢ Spot │ Écomusée du Pays Sisteronais
(104) Ce musée présente des objets de la vie quotidienne, de l’artisanat, de la vie agricole et les métiers d’autrefois à Sisteron.
Le site du musée permet également de jouir d'un beau panorama sur le confluent de la rivière Buëch et de la rivière Durance.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée du Scoutisme
(106) Ce musée retrace l'histoire du scoutisme depuis sa création en 1907 par le militaire britannique Robert Baden-Powell (1857-1941).
Le musée, ouvert en 1994, est dédié à la mémoire du scoutisme à travers divers objets, affiches et photos souvenirs.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Gallo-Romain
(107) Le musée d'histoire et d'archéologie gallo-romaines.
L'exposition permanente présente des objets relatifs aux pratiques funéraires dans l'antiquité. Les expositions temporaires sont dédiées à l'art en général (peinture, sculpture, photographies).
2,4★
Ⓢ Spot │ Musée Terre et Temps
(108) Ce musée est dédié à la mesure du temps de l’Homme et à la mesure du temps de la Terre.
Le musée, appelé également musée Édith-Robert, est installé dans l’ancienne chapelle du couvent des Visitandines datant du 17e siècle. Il présente des instruments étranges et des objets rares en rapport à la notion du temps.
2,3★
Ⓢ Spot │ Plan d'Eau des Marres
(109) Un agréable espace de baignade de 5·000 m², blotti dans un environnement arboré tout près du centre-ville et de la rivière Durance.
Le site propose plages en herbe, pataugeoire pour les petits, grand bassin pour les grands, aire de pique-nique, barbecue, buvette-snack, parcours de santé, beach volley, aire de fitness.
1,5★
Ⓢ Spot │ Tour de l'Horloge
(110) Une tour de style gothique flamboyant et son campanile en fer forgé.
L'origine de cette tour, semblable aux beffrois du Nord de la France, remonte au 16e siècle. Cette tour médiévale fut reconstruite en 1892, date à laquelle furent ajoutées l'horloge et le très beau campanile en fer forgé. La tour mesure 44 mètres de haut et abrite un escalier de 140 marches.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Sisteron.
▢ Région administrative │ Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Riviera.
La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne....
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia