Saint-Paul-de-Vence ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Saint-Paul-de-Vence
5,6★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Village d'artistes.
Perché sur un éperon rocheux, ce ravissant village fortifié de 3·400 habitants gardait la frontière du Var jusqu'en 1870.
Saint-Paul de Vence fut ensuite presque oublié jusqu'à ce qu'il devienne très à la mode après la Seconde Guerre Mondiale. Sa réputation est portée par la présence (et le mariage) d'Yves Montand et Simone Signoret dans le village. Mais également parce que Modigliani, Utrillo ou Matisse vinrent y peindre, séduits par le cadre ravissant des lieux. Bien avant eux, d'autres artistes vécurent ou passèrent à Saint-Paul, à commencer par les célébrissimes Renoir et Picasso.
Aujourd'hui, véritable musée en plein air, Saint-Paul-de-Vence perpétue la tradition de village d'artistes. Venir se balader dans les ruelles étroites de Saint-Paul est un incontournable lorsque l'on visite la Côte d'Azur.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Saint-Paul-de-Vence. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1,5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Colombe d'Or, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,3★
Ⓢ Spot │ Colombe d'Or
(1) L'auberge des stars.
Dans les années 1920, devant le succès du bar ˝Chez Robinson˝, son propriétaire décide d'ouvrir à côté une auberge de trois chambres nommée la Colombe d'Or. Sa façade est réalisée avec les pierres d'un vieux château d'Aix-en-Provence. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, beaucoup d'artistes fuient la zone occupée (au nord) pour venir s'installer dans la zone libre (au sud). Ainsi commence la renommée de Saint-Paul de Vence et de la Colombe d'Or. De nombreuses personnalités ont séjourné dans l'hôtel: Montand, Ventura, Reggiani, Signoret, Prévert, Miró, Braque, Chagall...
1,5★
Ⓢ Spot │ Lavoir
(2) Il est devenu un petit marché couvert.
Certains jours, cet ancien lavoir est utilisé comme un petit marché couvert par les producteurs locaux de fruits et légumes. Autrefois, les lavandières venaient y rincer leur linge... Contrairement à une idée reçue, les lavandières ne ˝lavaient˝ pas vraiment le linge au lavoir, mais plutôt elles le rinçaient. La phase de trempage se faisait plutôt dans des seaux à la maison. Les lavoirs sont restés en usage jusque dans les années 1950, ensuite ils sont remplacés par les lessiveuses puis les machines à laver.
2,9★
Ⓢ Spot │ Église de la Conversion de Saint-Paul
(6) L'église du mariage d'Yves Montand et Simone Signoret.
L'église s'appuie sur la tour de l'ancien château. C'est ici qu'Yves Montand et Simone Signoret se marièrent en hiver de l'année 1951. On connait peu de chose sur l'église. Sa construction date probablement du 13e siècle, et elle est ensuite agrandie. On pense qu'à l'origine, elle ne devait pas recevoir de clocher car les murs latéraux sont peu épais, donc peu solides. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le clocher s'effondre au 18e siècle.
1,5★
Ⓢ Spot │ Donjon
(7) Seul vestige de l'ancien château.
Cette tour est la seule partie qui subsiste de l'ancien château. Au 16e et 17e siècle, le château a été progressivement détruit pour faire de la place pour la construction de l'église. Les pierres à bossage à la base de la tour nous permettent de penser que la tour date du 12e siècle. Ces pierres avec des bosses permettaient de rendre les murs moins vulnérables aux boulets de canon. Depuis le 18e siècle, le donjon est occupé par la mairie de Saint-Paul.
1,3★
Ⓢ Spot │ Chapelle des Pénitents
(8) La chapelle de ceux qui s'ouvrent aux autres.
On trouve beaucoup de chapelles dites ˝des Pénitents˝ dans la région. Les pénitents étaient regroupés dans une confrérie: association de personnes chrétiennes de la vie civile qui choisissaient de vivre leur foi au travers de règles spécifiques. Notamment prières, entraide et port d'un habit. Le lien entre les frères subsistait symboliquement après la mort. Les Pénitents enterraient souvent leurs défunts dans leur chapelle. Plus tard les inhumations dans les églises ont été interdites. Pénitent n'a pas ici le sens historique de celui qui se repent de ses péchés, mais de celui qui s'ouvre aux autres.
1,3★
Ⓢ Spot │ Musée d'Histoire Locale
(9) Ses personnages de cire vous racontent l'histoire de Saint-Paul.
Ce musée occupe une ancienne maison du village de Saint-Paul. Vous pourrez y découvrir l'histoire du village grâce aux personnages célèbres mis en scène: François Ier, Vauban... Ces personnages en cire ont été réalisés par le célèbre Musée Grévin de Paris.
2,7★
Ⓢ Spot │ Grande Fontaine
(10) Le centre de Saint-Paul.
C'est le cœur du village. La fontaine se trouve sur une place bordée par quelques restaurants. C'est sur cette place qu'autrefois se tenait le marché. La fontaine date du 17e siècle. Ravissante avec ses quatre canons, elle a été réalisée par un tailleur de pierre de Saint-Paul-de-Vence.
2,3★
Ⓢ Spot │ Porte de Nice
(11) Et son ravissant panorama.
Depuis la Porte de Nice, vous avez un ravissant panorama sur la Méditerranée, le Cap d'Antibes et l'Esterel (photo 3). Devant chacune des deux portes de Saint-Paul, deux bastions à orillons (≡ édifications placées en avant) (photo 2) assurent la défense des remparts.
2,7★
Ⓢ Spot │ Remparts
(12) Et leur chemin de ronde.
Ces ravissants remparts ont été édifiés au 16e siècle par François Ier pendant la période des guerres d'Italie. Il est possible de faire quasiment la totalité du tour de ronde en marchant directement sur les remparts. Attention cependant, car il n'y a pas de garde-corps.
1,6★
Ⓢ Spot │ Sentier des Remparts
(13) Promenade au pied des remparts.
Si cela ne vous dit rien de faire le tour des remparts par le chemin de ronde (pas de garde-corps!), rabattez-vous peut-être sur le sentier des remparts. La balade est accessible à tous. Comptez une demi-heure pour faire le tour.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
3,4★
Ⓢ Spot │ Fondation Maeght
(101) La plus importante collection d'art du 20e siècle en Europe.
Cette fondation, logée au milieu de la nature verdoyante, rassemble la plus grande collection d'Europe d'art moderne. La fondation a été fondée par Aimé et Marguerite Maeght, qui souhaitaient offrir aux artistes un lieu de création idéal. Parmi ces artistes on retrouve Miró, Chagall, Giacometti, Braque...
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Paul de Vence.
▢ Région administrative │ Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Riviera.
La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne....
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia