Seevisit Guide de voyage
france/provence-alpes-cote-d-azur/menerbes/citadelle
france/provence-alpes-cote-d-azur/menerbes/citadelle

Ménerbes / Citadelle

(6) Les Huguenots s'y sont réfugiés.


1étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 1 km


[Citadelle] La construction de cette citadelle remonte au 12e et 13e siècle. Mais elle a été reconstruite au 16e puis au 19e siècle. Sa taille atteste du fait qu'au Moyen-Âge, Ménerbes était une place forte importante. À cette époque, les villages se protégeaient en montant sur les hauteurs et en créant des citadelles pour protéger la population des attaques des envahisseurs. La citadelle a également permis aux Huguenots (Protestants) de se réfugier lors des Guerres de Religions. Rappel, les Protestants et les Catholiques sont des Chrétiens, mais à partir de 1517, le Protestant Luther protestait contre les dérives de l'Église Catholique, par exemple le paiement d'indulgences. Les Protestants voulaient revenir aux bases: aux textes bibliques. Pour cela, les Protestants ont été persécutés pendant près de 40 ans, jusqu'à l'Édit de Nantes (en 1598) qui leur a reconnu le droit de culte.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Citadelle ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


1étoile (2024/07/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Citadelle ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Citadelle) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire