Noirmoutier ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Noirmoutier
5,3★ : Fait partie du top 3·000 mondial
L'île aux mimosas.
Noirmoutier désigne soit une île (Île de Noirmoutier) soit la commune (Noirmoutier-en-l'ïle), la commune principale (5·000 habitants) qui occupe une bonne partie de l'île. Cette île étroite et longue (18 km) accueille chaque année de nombreux vacanciers en villégiature.
Même si les paysages intérieurs n'ont rien de particulier, Noirmoutier séduit pour la douceur de son climat (le mimosa fleurit même en hiver), pour ses plages et ses criques tranquilles bordées de bois de chênes verts, pour ses marais salants, pour ses maisons blanches aux volets bleus et pour son célèbre Passage du Gois. Cette route de 4 km, qui relie l'île au continent, est submersible par l'océan au gré des marées. Un immanquable!
Nos deux parcours vous permettront de découvrir le centre de Noirmoutier-en-l'ïle et la côte nord-est (avec au programme: plages, crique, phare, forts...).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Noirmoutier. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus) et 1 parcours vert (lieux d'intérêt excentrés). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Philibert, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Philibert
(1) Le seul vestige de l'abbaye fondée au 7e siècle par le moine saint Philibert.
De style gothique, cette église fut érigée sur les fondations d'une église plus ancienne du 7e siècle fondée par le moine saint Philibert. L'église est le seul vestige de l'abbaye. Elle conserve le tombeau vide de saint Philibert dont le corps fut transféré à Tournus lors des invasions normandes du 9 siècle. Voir également ˝Les Vikings˝ ci-dessous.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Noirmoutier / Église Saint-Philibert).
VOIR PLUS GPS LIEUNos ancêtres normands.
Au 9e siècle, les Vikings, venus du nord sur leurs puissants drakkars, prirent l'habitude de venir chaque année piller les villes situées sur l'embouchure de la Seine, par exemple Rouen. Mais progressivement, ils prirent aussi goût au ˝shopping˝ et décidèrent de ne plus rentrer au pays pendant l'hiver, mais de rester et de piller sans relâche. Un peu comme si les soldes duraient toute l'année!
Incapable de stopper ces envahisseurs, le roi de France, Charles le Simple, signa un traité (Traité de Saint-Clair-sur-Epte) avec Rollon, le chef des Vikings. Le roi céda aux Vikings le comté de Rouen pour qu'ils ne poursuivent pas leurs invasions. Voici comment les hommes du nord (˝nord man˝) donnèrent leur nom à la Normandie.
Rollon devint le premier duc de Normandie. Mais pour ce faire, il dût faire allégeance au roi de France et s'agenouiller pour baiser le pied du roi. La légende raconte qu'il refusa et confia la besogne à l'un de ses compagnons d'armes. Mais son compagnon souleva le pied du roi si haut qu'il en serait tombé du trône... Les Normands ne se soumettent pas facilement! On le verra bien plus tard avec Guillaume le Conquérant, arrière-petit-fils de Rollon. À suivre...
TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1,6★
Ⓢ Spot │ Chapelle de la Piété
(2) Elle commémore le massacre de 2·000 Vendéens par les Révolutionnaires.
Communément appelée chapelle des Martyrs, cette chapelle érigée en 1950 commémore le massacre de 2·000 Vendéens (Chouans) par les Révolutionnaires (Républicains) lors de la Révolution Française (1789-1794). Une bonne partie de ces personnes furent enterrées presque vivantes dans de grandes fosses à l'emplacement de la chapelle. Rappel: lors de la Révolution, les Républicains (Révolutionnaires) confisquèrent les biens de l'église tandis que pour leur survie, les prêtres devaient prêter serment à la République, leur nouveau ˝dieu˝... Les habitants très catholiques et royalistes de Bretagne et de Vendée, appelés Chouans, se révoltèrent! La guerre, dite ˝Chouannerie˝, dura de 1792 à 1800. Elle se solda par des milliers de morts et la victoire des Républicains. Cette guerre est tabou en France car elle se heurte à l'idéal révolutionnaire et républicain de la fondation de la nation française! Liberté, égalité, fraternité pour tous, sauf pour les Chouans!
1,6★
Ⓢ Spot │ Jetée Jacobsen
(3) De conception hollandaise!
La construction de cette jetée remonte au début du 19e siècle. On la doit à Jacobsen, un ingénieur issu d'une famille de Hollandais installés à Noirmoutier depuis le 18e siècle. Cette jetée a permis la création d'un chemin de halage le long du canal menant au port. La jetée n'est pas accessible aux voitures mais permet de faire de belles balades à pied ou à velo, par exemple pour rejoindre la plage des Dames (tracé vert). Au nord, la jetée est bordée par le polder du Müllembourg, une réserve ornithologique où l'on peut observer de nombreux oiseaux d'eau. Si vous ne savez pas ce qu'est un polder, lisez le paragraphe ci-dessous.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (Noirmoutier / Église Saint-Philibert).
VOIR PLUS GPS LIEULa conquête des eaux.
Les polders sont des terres gagnées sur l'eau, que ce soit sur la mer, un lac ou une rivière. Lorsque les polders sont gagnés sur la mer, bien souvent, leur niveau est en dessous du niveau de la mer environnante. Par exemple, aux Pays-Bas, certains polders sont presque 7 mètres sous le niveau de la mer.
Pour créer un polder, on construit une digue, puis on assèche le terrain avec de puissantes pompes. Aujourd'hui ces pompes sont électriques, mais autrefois elles fonctionnaient grâce aux moulins à vent. Sur ces terrains, la salicorne (≡plante) s'accommode parfaitement des sols salés.
À noter qu'en principe, les pompes ne stoppent jamais leur activité. En effet, l'eau a tendance à toujours vouloir revenir, par infiltration ou parfois même en passant par dessus les digues. Voilà qui est rassurant:-)! Par exemple, au niveau de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, en 1953, après une montée soudaine des eaux, 2·500 personnes et 30·000 animaux périrent.
TEXTE: ©Seevisit Lionel Bigot
PHOTO: ©PxHere
2,8★
Ⓢ Spot │ Château de Noirmoutier
(4) Le donjon du 12e siècle abrite un musée dédié à l'histoire de Noirmoutier.
Ce château, situé à deux pas de la Grande Rue, date du 12e siècle. Il servait de lieu de pouvoir, de forteresse militaire et de prison. Il fut érigé par le Seigneur Pierre V de la Garnache. Si vous n'entrez pas dans la cour, observez le donjon qui pointe derrière les épaisses murailles. De style roman, ce donjon est très bien conservé. Il abrite aujourd'hui un musée relatif à l'histoire de l'Île de Noirmoutier, de la Préhistoire au 20e siècle.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Bois de la Chaise
(101) Vous êtes en Méditerranée!
Situé au nord-est de l'île, le Bois de la Chaise ressemble à une petite forêt méditerranéenne mêlant chênes verts, arbousiers, pins maritimes et mimosas. Il est bordé de plages et de criques, notamment la Plage des Dames (voir) et la Plage de l'Anse Rouge (voir). Auguste Renoir (célèbre peintre impressionniste) aimait y venir pour trouver son inspiration (voir ˝impressionnistes˝ ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,8 km au nord-est ↗ du point repère (Noirmoutier / Église Saint-Philibert).
VOIR PLUS GPS LIEUEt leur peinture qui fait tâche!
De toute l'histoire de l'art, les peintures impressionnistes sont les plus aimées du grand public. Car ces peintures sont faciles d'accès. Ces petites taches de couleur ˝imprécises˝ vous transportent immédiatement dans un univers coloré, désuet et romantique.
Mais au départ, les impressionnistes étaient détestés. On leur reprochait de ne pas savoir peindre. Car contrairement aux peintres académiques, les traits étaient perçus comme imprécis.
Le mouvement impressionniste commença dans les années 1800 avec ce qui fut qualifié plus tard de pré-impressionnisme (voir ˝Pré-impressionnistes˝ plus bas). Mais on peut dire que l'impressionnisme naquit ˝officiellement˝ en 1874 lorsque des peintres furent ˝refusés˝ pour exposer à l'officiel Salon de Paris. Alors, ils se réunirent pour créer leur propre exposition. Cela fut un succès car beaucoup venaient pour se moquer. Un critique tourna en dérision la toile ˝Impression, Soleil Levant˝ de Monet (image 2), en la qualifiant d'˝impressionniste˝! Il lancçaun ˝buzz˝ bien malgré lui. Les impressionnistes étaient nés! Parmi les peintres et les œuvres impressionnistes majeurs on retrouve: Manet et ˝Le Déjeuner sur l'Herbe˝ (image 1), Renoir et le ˝Bal du Moulin de la Galette˝ (image 3), et Van Gogh et ˝La Nuit Etoilée˝ (image 4).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2,5★
Ⓢ Spot │ Estacade
(102) Un embarcadère à bateaux datant de 1885.
Cette élégante estacade (≡ jetée longue et basse) a grandement contribué au développement du tourisme balnéaire à Noirmoutier, puisque c'est ici que débarquaient les estivants aisés dès son ouverture. Ne manquez pas à proximité les charmantes cabines de plage datant de 1865.
2,5★
Ⓢ Spot │ La Guérinière
(105) Ses moules et ses huîtres.
Ce bourg de 1·500 habitants est une commune à part entière de l'île de Noirmoutier. Il compte deux villages de villégiature (Sables d'Or et Tresson). Depuis sa plage, vous aurez un point de vue sur les bouchots (≡culture de moules) et sur les parcs à huîtres qui se laissent voir à marée basse.
2,7★
Ⓢ Spot │ Le Grand Vieil
(106) Village typique (aux maisons blanches) bordé de bois et de plages rocheuses.
D'un point de vue administratif, le Grand Vieil (souvent simplement nommé Le Vieil) fait partie de la commune de Noirmoutier-en-Île. C'est un bourg paisible bordé par le bois de la Chaise à l'est et le bois de la Blanche à l'ouest. Ses plages sont assez rocheuses.
2,3★
Ⓢ Spot │ L'Épine
(107) Et ses longues plages de sable fin.
Ce bourg de 1·700 habitants est une commune à part entière. Il comporte des marais salants, le port de Morin (au nord), une partie du bois des Eloux (au sud du bourg), le moulin de la Bosse et plusieurs plages de sable fin (plage Saint-Jean, plage de la Martinière…) qui n'en forment en fait qu'une seule.
2,5★
Ⓢ Spot │ L'Herbaudière
(108) Et son port.
Ce bourg fait administrativement partie de Noirmoutier-en-Île. C'est ici que se trouve le port de pêche et le principal port de plaisance de l'île. Au sud du bourg, la plage de Luzéronde est une plage de sable assez fortement inclinée. Elle offre une vue sur l'île du Pilier (au nord-ouest de l'île de Noirmoutier).
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée des Traditions de l'Île de Noirmoutier
(109) Un musée consacré à l'histoire de Noirmoutier et à la vie de ses habitants.
Le musée présente l'univers de la marine, de la saliculture, des métiers, de l'agriculture et du mode de vie insulaire aux 19e et 20e siècles.
3,4★
Ⓢ Spot │ Plage des Dames
(113) Une jolie crique bordée par un bois.
Avec son ponton de bois, ses gros rochers posés sur le sable, et ses belles cabines perchées datant de l'époque des premiers bains de mer, cette plage est charmante. Il y a même quelques cafés restaurants entre la plage et le bois pour agrémenter le tout!
2,6★
Ⓢ Spot │ Promenade des Souzeaux
(115) Une très agréable promenade entre l'océan et les bois.
Cette belle promenade permet de longer le littoral boisé de pins et de chênes verts en profitant de magnifiques vues sur la côte. Vous découvrirez également de jolies criques, de charmantes cabines de bain rétro, le Phare des Dames et la Tour Plantier.
1,5★
Ⓢ Spot │ Tour Plantier
(116) Une tour ressemblant à un phare.
Cette tour de pierre et de brique est la première construction de villégiature du Bois de la Chaise. Il s'agit d'une propriété privée qui fut construite en 1861 pour Frédéric Plantier, médecin à Noirmoutier, et conçue par son frère qui était ingénieur.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Noirmoutier.
▢ Région administrative │ Pays-de-la-Loire
De la Loire à l'Atlantique.
Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la-Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km.
Côté oc...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas