Sète ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Sète
4,3★ : Fait partie du top 10·000 mondial
L'île singulière de Louis XIV.
Comptant 43·000 habitants, la ville de Sète est à la fois un port et une station balnéaire. La ville fut créée de toutes pièces au 17e siècle sur ordre de Louis XIV qui souhaitait un nouveau grand port sur la Méditerranée, un port plus fiable que celui de Marseille. Le site choisi était en fait une petite île coiffée d'une colline, le Mont Saint-Clair dominant toujours la ville du haut de ses 183 mètres. La meilleure façon de voir l'île est d'ailleurs de l'observer depuis le mont.
L'île devint une presqu'île mais Paul Valéry, célèbre écrivain français du 20e siècle, la qualifiait toujours d'˝île singulière˝. Sète a toujours attiré de nombreux artistes appréciant sa simplicité, notamment le chanteur Georges Brassens et le directeur de théâtre Jean Vilar.
Parcourue par de nombreux canaux, Sète est compliquée à visiter car les plages sont un peu excentrées et les rues défraichies de son vieux port ne vous offriront pas l'ivresse d'une vraie station balnéaire.
Si vous ne craignez pas trop la foule, l'un des meilleurs moments pour visiter la ville est le mois d'août lorsque se déroule la célèbre Fête de la Saint-Louis. Ces joutes engagent deux adversaires positionnés chacun sur un bateau. Munis de lances, il doivent faire tomber leur adversaire à l'eau.
Si vous aimez découvrir les spécialités culinaires locales, vous pouvez tenter la Seille, une tourte cannelée garnie de calamar, de poulpe et de sauce tomate pimentée. Un plat assez singulier...
TEXTE: ©Seevisit Pierre Vendres
PHOTO(S): ©Seevisit Yohan Lancou / ©Seevisit Yohan Lancou / ©Pixnio - Illustration
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Sète. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Joseph) et le parking à proximité (à 0,4 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,2★
Ⓢ Spot │ Centre Régional d'Art Contemporain
(102) Ouvert en 1997 face à la mer Méditerranée.
Ce musée moderne, dédié à la création artistique contemporaine, présente une programmation d’expositions temporaires. Il propose une programmation comprenant des expositions, des résidences d'artistes, des performances, des conférences et des ateliers.
2,4★
Ⓢ Spot │ Espace Georges Brassens
(104) Un musée dédié au chanteur poète Georges Brassens.
Créé en 1991, cet espace rend hommage au célèbre auteur, compositeur et interprète né à Sète (1921-1981). Muni d'un casque stéréo, le visiteur se laisse guider dans le musée à travers la voix de Georges Brassens. Projection de films et de récitals dans la salle vidéo.
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée International des Arts Modestes
(105) Le MIAM et ses créations marginales ou périphériques.
Ce musée ouvrit en l'an 2000, dans un ancien chai à vin réaménagé. Il abrite principalement les collections de ses deux fondateurs, Hervé Di Rosa et Bernard Belluc. On y trouve des milliers d’objets emblématiques de l’art modeste. L'art modeste se veut accessible à tous, à la différence du marché de l’art contemporain, prétentieux et baigné d'autosatisfaction.
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée Paul Valéry
(106) Un musée dans un cadre idyllique.
Installé depuis 1970 sur une terrasse surplombant la Méditerranée, le musée Paul Valéry dispose d’un site exceptionnel, et s’inscrit dans le style de l'architecte Le Corbusier. Il fut rénové en 2010. Le musée présente plus de 7·000 œuvres, principalement du 19 siècle à nos jours, dont 300 de Paul Valéry, écrivain poète et philosophe né à Sète (1871-1945).
3,3★
Ⓢ Spot │ Vieux Port
(107) Premier port de pêche en Méditerranée.
Le vieux port date de 1666. Très animé, il est bordé d'immeubles aux façades colorées, de restaurants, de ponts, de bateaux de plaisance ou de chalutiers. En été ont lieu des tournois de joutes. Avant d'arriver au phare Saint-Louis, haut de 33 mètres, ne manquez pas la plaque commémorative du navire Exodus, située sue le môle Saint-Louis, d'où partit le bateau Exodus, grâce auquel 4·500 rescapés des camps de concentration purent rejoindre Israël en 1947.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Sète.
▢ Région administrative │ Occitanie
Pays cathare.
Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commence...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas