Penne / Forteresse de Penne
(101) Visitez un château en ruine du 13e siècle, haut lieu du catharisme.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Forteresse de Penne] Extraordinaire forteresse du 13e siècle, nichée sur son éperon rocheux surplombant le cours de l'Aveyron, laissez-vous surprendre par l'histoire de ce site majeur de l'architecture militaire méridionale au cœur d'un paysage d'exception. Ouvert au public depuis 2010 et classé "Grand Site d'Occitanie", le Château de Penne vous offre un véritable voyage dans l'Histoire. Occupé depuis au moins l'an mil, ce haut lieu de la Croisade Albigeoise et du catharisme a été convoité tour à tour par les comtes de Toulouse, le Roi d'Aragon, les Rois de France, qui en deviennent maîtres à partir de 1271, et tout au long de la Guerre de Cent Ans par les partisans de la couronne d'Angleterre. Aujourd'hui, cette forteresse, chef d'œuvre de l'architecture militaire médiévale, est en rénovation permanente. Fouilles archéologiques, parcours d'interprétation illustrés et ludiques, reconstitutions historiques lors des journées d'animation médiévales et surtout un chantier de restauration médiéval vivant (actif de mi-juillet à mi-août) permettent de découvrir toute l'ampleur de ce site imposant. Du haut de ce piton rocheux, très belles vues sur la vallée de l'Aveyron et les paysages environnants de l'Albigeois et du Quercy.
TEXTE: ©PR
PHOTO(S): ©Forteresse de Penne J. Sierpinski
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Forteresse de Penne ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/11/05) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
4 (2021/04/07) Extraordinaire forteresse du XIIIe siècle, nichée sur son éperon rocheux surplombant le cours de l’Aveyron, laissez-vous surprendre par l’histoire de ce site majeur de l’architecture militaire méridionale au cœur d’un paysage d’exception. Ouvert au public depuis 2010 et classé Grand Site d’Occitanie, le château de Penne vous offre un véritable voyage dans l’Histoire. Occupé depuis au moins l’an mil, ce haut lieu de la Croisade albigeoise et du catharisme a été convoité tour à tour par les comtes de Toulouse, le roi d’Aragon, les rois de France, qui en deviennent maîtres à partir de 1271, et tout au long de la Guerre de Cent par les partisans de la couronne d’Angleterre. Aujourd’hui, cette forteresse, chef d’œuvre de l’architecture militaire médiévale, est en rénovation permanente. Fouilles archéologiques, parcours d’interprétation illustrés et ludiques, reconstitutions historiques lors des journées d’animation médiévales et surtout un chantier de restauration médiéval vivant (actif de mi-juillet à mi-août) permettent de découvrir toute l’ampleur de ce site imposant. Du haut de ce piton rocheux, très belles vues sur la vallée de l’Aveyron et les paysages environnants de l’Albigeois et du Quercy.[PHOTO]