La Grande-Motte / Passerelle Saint-Jean
(103) Dessinée par Jean Balladur (architecte en chef de la ville nouvelle), cette passerelle est dédiée au soleil. Chaque année le jour du solstice d'été (le 21 juin), en passant par l'oculus (≡ ouverture ronde) entre les deux piliers, le soleil dessine un rond parfait sur le sol.
1 : Vaut d'aller jusqu'à 1 km
[Passerelle Saint-Jean] La Passerelle Saint-Jean est l'une des six passerelles que compte La Grande Motte, chacune ayant sa propre personnalité.
Ces installations, assez laides, furent pensées pour permettre aux piétons de traverser la route sans "côtoyer" les voitures. Une idée en phase avec les idées architecturales des années 1960 qui imaginèrent des villes où les voitures et les piétons emprunteraient des niveaux différents pour ne pas se croiser.
La France fut la championne de ce type de construction, en réalisant notamment des dizaines de constructions sur dalle (par exemple le quartier d'affaires de La Défense à Paris). Une dalle était construite pour la circulation des piétons tandis que les voitures circulaient sous la dalle.
Des décennies plus tard, ce type de construction révéla tous ses défauts. Ces dalles (ici des passerelles) représentent un effort pour le piéton (qui doit faire un détour
pour monter, puis descendre, puis refaire un détour) et au final, plutôt que de favoriser la circulation des piétons, elles cassent les voies de communication naturelles.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Passerelle Saint-Jean ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
1 (2024/11/05) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction