Seevisit Guide de voyage
france/occitanie/la-couvertoirade
france/occitanie/la-couvertoirade

La Couvertoirade

Fondé par les Templiers.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[La Couvertoirade] Le beau village de La Couvertoirade est en fait une ancienne commanderie édifiée au 12e siècle par les Templiers. Rappelons que les Templiers étaient des chevaliers chrétiens menant des croisades afin de protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem (voir "Les Templiers" ci-dessous).

Déclarés hérétiques (≡opposants à l'église) par le roi Philippe le Bel au 15e siècle, les membres de cet ordre furent pour la plupart tués et cédèrent leur place aux Hospitaliers, des moines également soldats mais bien plus soumis au roi. Ce sont ces moines qui enfermèrent le village dans une couronne de remparts afin de le protéger des attaques des routiers et des épidémies.

Parfaitement conservés, ces remparts font encore aujourd'hui le caractère et la beauté du lieu. Depuis leur chemin de ronde, vous aurez un beau point de vue sur le village et la campagne environnante.

Outre de belles demeures du 16e et 17e siècle, les remparts accueillent l'Église Saint-Christol, une église du 12e siècle, remaniée au 15e, datant de l'origine de la commanderie.

Le village ne compte que 200 habitants, mais grâce à son originalité et à son label "Plus Beaux Villages de France" (voir ci-dessous), il attire un grand nombre de visiteurs chaque année.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

La Couvertoirade ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: La Couvertoirade. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Christol) et le parking à proximité (à 0,3 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
culture/templars

Les templiers

Les croisades et le trésor.

Les Templiers étaient membres de l'Ordre du Temple, un ordre militaire et chrétien issu de la chevalerie. Au 12e et 13e siècle, les Templiers œuvraient notamment pour mener des croisades et protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem, qui était passée sous domination turque. Afin de financer leurs opérations, ils ont crée un peu partout des monastères appelés commanderies. Philippe IV, roi de France, n'aimait guère la puissance financière des Templiers. Aussi il les a fait tuer après les avoir forcés à avouer leur hérésie... pour les faire tuer (photo). La fin tragique de cet ordre et de sa richesse a fait naitre de nombreuses légendes, notamment la légende du "Trésor des Templiers". Lié à la quête du graal, ce trésor est considérable, voire magique!


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: La Couvertoirade.

AJOUTER

La Couvertoirade ‒ Page(s) parente(s):

france/occitanie

Occitanie

Pays cathare.

[Occitanie] │Région admin.│ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites n...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

group/the-most-beautiful-villages-of-france

Les Plus Beaux Villages de France

Un label regroupant 159 villages.

[ │Regroupement│ Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut ...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas