Seevisit Guide de voyage
france/occitanie/ales
france/occitanie/ales

Alès


Ⓛ Localité │ Alès

3,3★ : Fait partie du top 30·000 mondial


La capitale des Cévennes.


Alès, 44·000 habitants (102·500 habitants pour l'agglomération), ancien bastion du protestantisme, tira sa richesse du commerce du vers à soie, puis ensuite, de l'arrivé du chemin de fer et du charbon lors de l'épopée de l'exploitation minière.

Le centre d’Alès, riche de belles pierres comme la cathédrale Saint-Jean ou le Fort Vauban, offre un cœur de ville idéal pour se promener dans ses nombreuses rues piétonnes animées.

Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Arènes du Tempéras. Ces arènes de 1891 furent rénovées en 1956. D'une surface de 3·200 m² et d'une capacité de 4·200 personnes, les arènes accueillent des spectacles équestres et taurins, ainsi que des spectacles musicaux avec scène.
• Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Cette cathédrale du 17e siècle, mélange de styles roman, gothique et néo-classique, fut entièrement rénovée au début des années 2000.
• Église Saint-Joseph. Cette église, datant de 1858, se distingue par des deux chapelles attenantes rassemblées en une seule par un arc plein cintre, et par un étonnant trompe-l'œil.
• Fort Vauban. Ce fort militaire en U date de la fin du 17e siècle. Il servit de forteresse défensive mais également de prison pour les protestants, puis pendant les deux guerres mondiales.
• Halles de l’Abbaye. De jolies halles totalement rénovées flanquées d'un toit moderne et original.
• Mine Témoin. Cette mine témoin permet de découvrir le fond d'une mine comprenant 700 mètres de galeries. Les mines de houille firent la richesse de la ville durant des siècles.
• Musée du Colombier. Installé dans un château du 18e siècle dans le parc éponyme, ce musée présente des collections archéologiques et des peintures du 16e siècle.
• Musée Pierre André Benoit. Ce musée présente des expositions sur les arts graphiques et le livre.
• Parc de la Tour Vieille. Ce joli parc se distingue par sa grande variété d'arbres et de plantes.
• Place de l'Hôtel de Ville. Cette place abrite l'hôtel de ville du 18e siècle et des cafés.
• Rue d'Avéjan. Cette rue est la principale rue commerçante de la ville.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Flickr Ville d'Alès (Officiel) CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Alès ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Alès. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Église) via le navigateur Google Maps.


COMMENTAIRES GPS LIEU
INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ

Alès ‒ Lieux d'intérêt:

Voir les points sur la carte.


INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
corporate/tops-number-of-stars

Nombre d'étoiles et tops mondiaux

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.

PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit


INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Alès

AJOUTER
INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ

Alès ‒ Page(s) parente(s):

france/occitanie

Occitanie

▢ Région administrative │ Occitanie

Pays cathare.

Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commence...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia Frédéric Neupont /BY-SA

VOIR PLUS
INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ