Villeneuve-sur-Lot ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Villeneuve-sur-Lot
3,8★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Une pittoresque ancienne bastide fluviale.
Villeneuve-sur-Lot, 22·000 habitants (49·000 habitants pour l'agglomération) fut à l'origine une bastide fondée au 13e siècle par le frère du Roi Saint-Louis. En raison de sa localisation géographique privilégiée, Villeneuve-sur-Lot fut au Moyen-Âge une importante cité marchande, l'une des plus puissantes bastides du Sud-Ouest.
Au 17e siècle, la ville fut contrainte de détruire ses fortifications sur ordre royal, fortifications dont il ne subsiste rien. Malgré cela, Villeneuve-sur-Lot, qui a conservé de son riche passé un nombre important de beaux édifices et de jolies places typiques, est une ville agréable où il fait bon vivre.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Chapelle des Pénitents Blancs. Cette chapelle du 17e siècle expose des bâtons de pénitents, des croix de procession et des tableaux liturgiques.
• Église Sainte-Catherine. Cette belle église de style roman byzantin, faites de brique rouge et de pierre blanche, fut inaugurée en 1937. Elle remplaça une ancienne église du 13e siècle, trop vétuste. L'église se distingue également par son clocher de 55 mètres de haut et par ses beaux vitraux.
• Musée de Gajac. Installé dans un ancien moulin sur les berges de la rivière Lot et un bâtiment moderne attenant, ce musée présente une collection d’œuvres de peintres et de sculpteurs montrant le monde ouvrier, paysan ou bourgeois. Les expositions temporaires présentent de l'art contemporain.
• Place Lafayette. Cette jolie place, bordée d'arcades et dotée d'une fontaine de 1872, accueille le marché le samedi. On trouve sous les arcades des boutiques et des cafés restaurants.
• Pont des Cieutats. Appelé également Pont-Vieux, ce pont en arc, datant de la fin du 13e siècle, se compose de deux petites arches et d'une grande arche d'une portée de 36 mètres.
• Porte de Paris. Érigée au 14e siècle, c'est l'une des deux portes d'accès subsistant (sur sept) qui ceinturaient la ville autrefois.
• Porte de Pujols. Érigée au 14e siècle, c'est l'une des deux portes d'accès subsistant (sur sept) qui ceinturaient la ville autrefois.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration temporaire CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Villeneuve-sur-Lot. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Église) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Villeneuve-sur-Lot