Saint-Jean-de-Luz ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Saint-Jean-de-Luz
5,6★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La station aux maisons basques et villas mondaines.
La ravissante station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz compte 13·000 habitants à l'année mais, avec ses nombreux hébergements, en été sa population peut facilement être multipliée par trois.
La ville, qui se trouve à moins de dix kilomètres de l'Espagne, occupe les deux berges escarpées de l'embouchure de la rivière Nivelle qui se jette ici dans l'Océan Atlantique. Fait assez rare, Saint-Jean-de-Luz est à la fois une station balnéaire réputée et une ville dotée d'un riche patrimoine historique. C'est par exemple dans son Église Saint-Jean-Baptiste qu'en 1660 fut célébré le mariage de Louis XIV avec l'Infante Marie Thérèse d'Espagne. Dotée d'un décor baroque exceptionnel de bois sculpté et doré, cette église est classée aux Monuments Historiques.
En ville, outre les nombreuses rues commerçantes, vous trouverez également la maison du roi Louis XIV et la maison de l'Infante, maisons dans lesquelles chacun séjourna dans l'attente de leur mariage.
C'est à partir de 1843, avec l'ouverture de son premier établissement de bains de mer, que la ville se transforma peu à peu en une délicieuse station balnéaire. Au début du 20e siècle, les rois, les ducs, les maharadjahs... aimaient encore y venir en villégiature. Aujourd'hui, nul besoin de porter l'un de ces titres pour profiter de la station, de ses multiples plaisirs et de son agréable architecture mêlant maisons basques et maisons mondaines.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Flickr Séverine Dabade / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Saint-Jean-de-Luz. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Jean-Baptiste) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Jean-Baptiste
(101) Une église sobre à l'extérieur mais richement décorée à l'intérieur.
Cette église du 17e siècle est renommée pour son magnifique retable monumental en bois doré sculpté et par un évènement historique: le mariage du roi de France Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne, en 1660.
2,2★
Ⓢ Spot │ Grande Plage
(102) Lovée dans une baie magnifique, la Grande Plage est la plage incontournable de la ville.
Cette grande plage de sable est protégée des vagues et des courants par trois digues fermant la baie. Une belle promenade de plus d'un kilomètre longe la Grande Plage. Cette promenade surplombant la plage, appelée ˝la jetée˝, est bordée de glaciers, de boutiques et de jolies maisons basques.
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison de l'Infante
(103) Cet élégant édifice de briques roses fut construit en 1640 par un riche armateur basque.
La maison de l'infante, également appelée maison Joanoenia, est de style italien, ce qui est plutôt atypique dans la région. En 1660, l’infante Marie-Thérèse d’Espagne y séjourna en attendant la célébration de son mariage avec le roi Louis XIV.
1,3★
Ⓢ Spot │ Maison Louis XIV
(104) Une belle maison construite au 17e siècle par un armateur local.
Louis XIV y résida plus d’un mois lors de son mariage avec l’infante Marie-Thérèse d'Espagne en 1660. La maison, demeure privée appartenant à la même famille depuis sa construction en 1643, est toujours habitée aujourd'hui. Des visites guidées sont néanmoins proposées, permettant d'admirer du mobilier, des peintures, de la vaisselle, et divers objets personnels ayant traversé les siècles.
2,7★
Ⓢ Spot │ Port de Pêche
(105) Ce port fut l'un des plus grands ports de pêche de France.
Le port connut sa période faste au 17e siècle, avec la pêche à la baleine et à la morue, période où de riches armateurs y construisirent de belles demeures. Ensuite, le port s'orienta vers la pêche à la sardine et au thon. De nos jours, le port s'est spécialisé dans la pêche artisanale. Deux bateaux valent le détour: la réplique d'une ancienne chaloupe du 19e siècle (la chaloupe Brokoa), et un bateau de pêche au thon classé (l'Airosa), construit dans les années 1950 mais toujours en activité.
2,5★
Ⓢ Spot │ Rue Léon Gambetta
(107) La rue principale de la ville.
Cette très longue rue commerçante devint piétonne dès le milieu du 20ème siècle. Parmi les très nombreux commerces, on peut se rendre à la Maison Adam (au n° 49), pour y déguster ses célèbres macarons (pour la petite histoire, les macarons sont nés à Saint-Jean-de-Luz au 17e siècle), ou bien se rendre à la Maison Thurin (ouverte en 1926 au n° 32), pour y trouver tous les classiques de la gastronomie basque.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Jean-de-Luz.
6,1★
Ⓛ Localité │ Bayonne
La capitale du Pays Basque.
Comptant 52·000 habitants (agglomération 260·000), Bayonne est la capitale économique du Pays Basque.
Ville fortifiée idéalement nichée à la confluence du fleuve A...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 19 km au nord-est ↗ du point repère (Saint-Jean-de-Luz / Église Saint-Jean-Baptiste), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS PARKING▢ Région administrative │ Nouvelle-Aquitaine
Et ses grands vins de Bordeaux.
Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Freestock