Poitiers ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Poitiers
5,1★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La romane.
Capitale du département de la Vienne, l'agglomération de Poitiers compte 130·000 habitants. La ville est aujourd'hui surtout connue pour son grand parc d'attractions, le Futuroscope situé à une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville.
Créé en 1987, ce parc ayant attrait au futur et à l'environnement compte parmi les plus grands parcs français. Mais Poitiers ne se résume pas à son grand parc.
Il faut venir pour découvrir la ville et ses nombreuses richesses. Au fil des ruelles et jolies placettes souvent bordées de commerces, vous découvrirez par exemple, sa grande Église Notre-Dame-la-Grande. Avec sa magnifique façade sculptée, cette église du 11e siècle est un précieux témoignage de l'art roman. En été et à Noël, sa façade est mise en lumière pour recréer ses féériques couleurs originelles. Car, rappelons qu'au Moyen-Âge, les façades des églises et leurs personnages étaient peints.
Votre visite vous mènera également à la Cathédrale Saint-Pierre datant du 12e siècle, au Baptistère Saint-Jean, l'un des plus anciens édifices chrétiens de France, ou encore au palais de justice, l'ancien palais des comtes de Poitou et Ducs d'Aquitaine, nous rappelant que la vaste Aquitaine fut indépendante jusqu'au 15e siècle.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Poitiers. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cathédrale) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,3★
Ⓢ Spot │ Baptistère Saint-Jean
(101) Sauvé de la destruction à deux reprises, ce baptistère (≡ voir ci-dessous) trouve ses origines au 4e siècle.
≡ Rappelons qu'un baptistère était une église destinée à pratiquer le baptême pour les premiers Chrétiens. Au début du christianisme (1er siècle), seuls les adultes étaient baptisés, lors des veilles de Pâques et de Pentecôte. Les personnes s'immergeaient totalement le corps dans l'eau, dans une sorte de cuve. Puis peu à peu cette façon de faire fut remplacée par la méthode actuelle, en versant un peu d'eau bénite sur les nouveaux nés.
2,2★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
(102) Cette cathédrale du 12e siècle fut construite à l'initiative d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, rois d'Angleterre.
L'intérieur conserve des stalles (≡ sièges de bois dans le chœur) et des vitraux du 13e siècle. L'un des vitraux, représentant la crucifixion (≡ mise sur la croix) du Christ est considéré come un joyau de l'art du vitrail médiéval. Malgré son statut de cathédrale et de basilique mineure, l'église est pourtant moins connue que l'Église Notre-Dame la Grande, datant du 11e siècle.
2,5★
Ⓢ Spot │ Dolmen de la Pierre Levée
(103) Cette pierre (de 6 mètres de long sur 3 mètres de large) reposait autrefois sur six piliers.
La pierre fut mentionnée pour la première fois par Rabelais (16e siècle) dans son roman ˝Pantagruel˝. Envoyé à Poitiers pour étudier, le géant Pantagruel aurait alors arraché une pierre à la montagne pour en faire une table de banquet pour les étudiants.
2,9★
Ⓢ Spot │ Église Notre-Dame la Grande
(104) Classée aux Monuments Historiques, cette église est une ancienne collégiale (≡ église d'un collège de chanoines) du 11e siècle.
Au 16e siècle, lors des Guerres de Religion, elle fut ravagée pas les Huguenots (≡ anciens noms des Protestants) qui brûlèrent ses reliques et décapitèrent bon nombre des statues de sa façade. Rare! Entrez à l'intérieur pour admirer sa décoration riche en couleur, notamment sa voûte (décoration authentique romane).
2,7★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Hilaire le Grand
(105) Ancienne collégiale, cette église du 11e siècle est dédiée à Saint Hilaire, premier évêque de Poitiers.
La nef (≡entre l'entrée et le chœur), qui fut détruite lors de la Révolution Française, fut reconstruite près d'un siècle plus tard. Malheureusement, peu des décors colorés médiévaux (qui recouvraient la totalité des murs, dans la pure tradition du Moyen-Âge) purent être conservés.
2,3★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Porchaire
(107) Édifiée au 15e siècle sur les bases d'une ancienne église primitive du 9e siècle, cette église présente une forme assez rare puisqu'elle possède deux nefs et deux chœurs.
De l'église du 9e siècle, il reste le mur de façade ainsi que le clocher porche (≡ clocher intégrant l'entrée à sa base) de style roman.De l'église du 9e siècle, il reste le mur de façade ainsi que le clocher porche (≡ clocher intégrant l'entrée à sa base) de style roman.
2,5★
Ⓢ Spot │ Église Sainte-Radégonde
(108) Comme son nom l'indique, cette église fut édifiée à l'emplacement d'un ancien sanctuaire qui abritait le tombeau de Sainte Radégonde, première épouse du roi Clothaire Ier (497-561), deuxième roi de France.
Pensionnaire du monastère (Monastère de Sainte-Croix) situé à 200 mètres au sud-ouest (voir point noir sur la carte), Sainte Radégonde consacra la deuxième partie de sa vie à prier et à aider les pauvres. L'église comporte deux styles datant de deux époques. Entrez dans l'église. La tour clocher et le chœur datent du 9e siècle, tandis que la nef date du 13e siècle. Admirez les fresques, même si les spécialistes s'accordent à penser que leur restauration au 19e siècle ne sont pas une grande réussite.
6,7★
Ⓢ Spot │ Futuroscope
(109) Le parc de la découverte.
Le Futuroscope est l'un des quatre grands parcs d'attractions en France. Il est thématisé sur le thème du futur. Mais puisque le futur vieillit vite, il est maintenant plu...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia NI
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 10 km au nord ↑ du point repère (Poitiers / Cathédrale), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB2,4★
Ⓢ Spot │ Hôtel Jean Beaucé
(113) Ce bel hôtel particulier de style Renaissance fut bâti par le financier éponyme en 1554.
L'édifice se distingue par sa jolie façade flanquée d'une originale tour d'escalier, sa lucarne d'angle, et sa tour décorative surmontée d'une coupole, ajoutée au 19e siècle.
2,4★
Ⓢ Spot │ Hypogée des Dunes
(114) Un oratoire à usage funéraire datant de la période mérovingienne (≡ dynastie qui régna du 5e au milieu du 8e siècle).
L'hypogée (≡ construction creusée dans le sol contenant des tombes) est un bâtiment semi-enterré de 4 mètres sur 5, accessible par des marches sculptées. Il comprend deux salles, un autel et plusieurs sarcophages. Le jardin entourant le caveau comprend des sarcophages mérovingiens régionaux.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Sainte-Croix
(115) Ce musée présente des collections d’art et d’archéologie.
Le musée, gros bloc de béton ouvert en 1974, est le plus grand musée de la ville. Il présente une collection exceptionnelle de dix œuvres de la sculptrice Camille Claudel (1864-1943), la deuxième plus importante de France.
2,7★
Ⓢ Spot │ Palais de Justice
(116) Un bâtiment médiéval de style architectural gothique de l'Ouest.
À l'origine, au 12e siècle, l'ancien palais des comtes de Poitiers servit de résidence à la Reine Aliénor d’Aquitaine. À la Révolution, le bâtiment hébergea, jusqu’en 2018, le Palais de Justice. Il abrite depuis, dans l'immense ancienne salle des pas perdus, des expositions artistiques.
2,3★
Ⓢ Spot │ Statue de Notre-Dame-des-Dunes
(117) Cette statue, représentant la Vierge couronnée portant Jésus, domine la ville depuis 1876.
C'est l'évêque de Poitiers qui ordonna la construction de cette imposante statue, suite à la défaite française de 1871. Ce monument en cuivre doré mesure 6,30 mètres de hauteur (21 mètres avec le piédestal) et pèse plus d'une tonne.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Poitiers.
▢ Région administrative │ Nouvelle-Aquitaine
Et ses grands vins de Bordeaux.
Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Freestock