Pau ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Pau
6,4★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Ville natale d'Henri IV.
Capitale du département des Pyrénées-Atlantiques, Pau compte 200·000 habitants avec son agglomération, dont énormément d'étudiants qui contribuent à animer la ville tout au long de l'année.
Réputée pour ses villas, ses jardins, son centre-ville piétonnier du 19e siècle, sa douceur de vivre et son cadre avec vue sur les Pyrénées, la ville séduit sans peine ses visiteurs.
C'est à Pau qu'en 1553, le futur roi Henri IV naquit, dans un château qui existe toujours et qui constitue l'un des nombreux points d'intérêt de la ville. Classé aux Monuments Historiques, le château abrite aujourd'hui un musée national doté d'une riche collection de tapisseries des Flandres et des Gobelins datant du 16e au 18e siècle.
Depuis le Boulevard des Pyrénées, un véritable balcon de 1·800 mètres de long surplombant la rivière, vous aurez un point de vue à couper le souffle sur la ville et les Pyrénées.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Pau. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Palais Beaumont) et le parking à proximité (à 1,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,3★
Ⓢ Spot │ Boulevard des Pyrénées
(101) Reposant en partie sur la montagne et en partie sur un viaduc, ce boulevard de deux kilomètres de long offre un splendide panorama sur les Pyrénées.
Le boulevard relie le château (à l'ouest) au Parc Beaumont (à l'ouest). Il est pour partie bordé par un long jardin (en contrebas).
2,2★
Ⓢ Spot │ Château
(102) Ce château défensif est installé sur un site stratégique pour surveiller la rivière (Gave de Pau) en Contrebas. Sa construction s'étala du 12e au 19e siècle.
Le château abrite aujourd'hui un musée national dédié au roi de France Henri Henri IV, qui naquit dans le château en 1553.
2,8★
Ⓢ Spot │ Musée des Beaux-Arts
(104) Ce musée dédié aux beaux-arts fut fondé en 1863. Il occupa l'ancien Parlement de Navarre puis l'ancien asile de la ville, avant d'occuper un bâtiment édifié en 1931 spécialement pour lui, un bâtiment de style Art Déco.
Les collections du musée comportent surtout des œuvres européennes du 16e au 20e siècle, et particulièrement du 19e siècle.
2,7★
Ⓢ Spot │ Palais Beaumont
(105) Voulu par l'ancien maire de Pau, qui souhaitait doter sa ville d'un palais dédié aux festivités, ce palais fut édifié en 1900 à l'emplacement d'une ancienne villa de laquelle il hérita les beaux jardins.
Le palais eut différentes fonctions au cours de son histoire: palais d'hiver, casino, hôpital (pendant la Seconde Guerre Mondiale)... Aujourd'hui, il est occupé par le palais des congrès.
2,6★
Ⓢ Spot │ Palais Sorrento
(106) Aujourd'hui immeuble d'habitation, cette ancienne villa de style italianisant fut édifiée en 1886 à l’initiative d'un riche banquier (Joseph Mérillon) pour son épouse américaine (fille d'un autre riche banquier).
La villa fut édifiée à l'emplacement d'une ancienne ferme. La villa se voulait comme la plus luxueuse de la ville. De nombreuses fêtes y furent données jusqu'à la Première Guerre Mondiale. De part son importance dans la vie mondaine de Pau, la villa reçut le surnom de ˝palais˝. Dans les années 1950, le palais fut vendu à une société immobilière qui le transforma en immeuble d'habitation.
2,5★
Ⓢ Spot │ Parc Beaumont
(108) Ce grand et beau parc de style anglais date de la fin du 19e siècle.
La parc comprend de très beaux arbres, un lac, un cours d'eau, un kiosque à musique, et un théâtre de verdure qui accueille des spectacles l'été. Sa terrasse offre un beau panorama sur les Pyrénées.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Pau.
▢ Région administrative │ Nouvelle-Aquitaine
Et ses grands vins de Bordeaux.
Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Freestock