Seevisit Guide de voyage

Orthez


Ⓛ Localité │ Orthez

3,8★ : Fait partie du top 30·000 mondial


L'ancienne capitale du Béarn.


Orthez, 10·900 habitants, (13·000 habitants pour l'agglomération) fut la capitale du Béarn pendant deux siècles durant le Moyen-Âge. Son histoire fut marquée par des personnalités emblématiques comme Jeanne d'Albret et Gaston Fébus, et par une dynastie locale qui construisit un système défensif, la famille Moncade.

Malgré sa proximité avec la vaste agglomération de Pau, la ville a su préserver une forte identité et a conservé de beaux monuments médiévaux liés à son riche passé.

Les principaux points d'intérêt sont (classés par ordre alphabétique):
• Château de Préville. Cet élégant château de style néo-gothique, situé au cœur d'un parc arboré de sept hectares, hébergeait autrefois un hôpital psychiatrique.
• Église Saint-Pierre. Une église gothique datant du 15e siècle.
• Maison Chrestia. L'ancienne maison du poète poète et romancier français Francis Jammes (1868-1938). Il ne quitta jamais son Béarn natal, et y trouva les sources de son inspiration.
• Musée Jeanne d'Albret. Installé dans la maison de Jeanne d'Albret, ce musée est dédié à l'histoire du protestantisme béarnais, de la Réforme à nos jours. Jeanne d'Albret (1528-1572), mère d'Henri IV et fille d'un Roi de Navarre, se convertit au protestantisme et l’imposa au royaume de Navarre.
• Pont Vieux. Ce pont en pierre construit au 13e siècle est le monument emblématique de la ville.
• Tour Moncade. Perchée sur les hauteurs de la ville, cette tour est le dernier vestige du château médiéval disparu, qui fut autrefois la résidence de Gaston Fébus. Il est possible de gravir les 141 marches du donjon pour bénéficier d'une belle vue panoramique sur la ville et les montagnes. Fébus fut au 14e siècle un fin politique qui réussit à préserver ses territoires de tout conflit, profitant de la rivalité entre la France et l'Angleterre pour faire du Béarn un état souverain.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration temporaire CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Orthez ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Orthez. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Église) via le navigateur Google Maps.


COMMENTAIRES GPS LIEU

Orthez ‒ Lieux d'intérêt:

Voir les points sur la carte.

corporate/tops-number-of-stars

Nombre d'étoiles et tops mondiaux

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Orthez

Orthez ‒ Page(s) parente(s):

france/nouvelle-aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

▢ Région administrative │ Nouvelle-Aquitaine

Et ses grands vins de Bordeaux.

Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et...