Seevisit Guide de voyage
france/nouvelle-aquitaine/bourg-sur-gironde
france/nouvelle-aquitaine/bourg-sur-gironde

Bourg-sur-Gironde

Piton rocheux sur la Dordogne.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Bourg-sur-Gironde] Bien que son nom officiel soit tout simplement Bourg, cette petite ville de 2·300 habitants aime à s'appeler Bourg-sur-Gironde, peut-être pour la différencier de Bourg-en-Bresse, plus connue. Précisons toutefois que Bourg-sur-Gironde se trouve en fait sur la Dordogne, fleuve se jetant dans la Gironde à 4 km à l'ouest de la ville.

Tout cela n'enlève rien au charme de la petite ville, perchée sur un piton rocheux coiffé d'un château et d'une citadelle. La citadelle abrite un beau jardin à la française, des terrasses depuis lesquelles vous aurez un beau point de vue sur la Dordogne et la Gironde, ainsi qu'un musée dédié aux voitures à cheval appelé "Au Temps des Calèches". En ville, vous pourrez apprécier le lavoir, la Rampe Cahoreau, le marché couvert et l'Église Saint-Géronce, une église du 19e siècle construite en seulement huit mois.

Le seul "édifice" classé "Monument Historique" se trouve toutefois à 1,5 km au nord du centre. Ce sont les vestiges de l'Église Saint-Saturnin de La Libarde. Comme son nom l'indique, cette église romane du 11e siècle se trouve dans une ancienne paroisse nommée La Libarde, devenue simple quartier de Bourg-sur-Gironde lors de la Révolution Française. C'est à cette même période que l'église fut pillée et laissée en ruine par les révolutionnaires.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Bourg-sur-Gironde ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Bourg-sur-Gironde. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Géronce) et le le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bourg-sur-Gironde.

AJOUTER

Bourg-sur-Gironde ‒ Page(s) parente(s):

france/nouvelle-aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Et ses grands vins de Bordeaux.

[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la rég...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Freestock