YPort / Église
(1) L'église fut construite par les habitants du village à partir de 1838 car il n'y avait pas d'église à Yport. Ils devaient se rendre à Criquebeuf-en-Caux, le village auquel était rattaché Yport. C'est la construction de l'église qui donna d'ailleurs à Yport le statut de commune à part entière alors qu'avant, elle était rattachée à Criquebeuf-en-Caux.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Église] L'église est construite en silex et en brique. Elle comporte un clocher-porte (≡ clocher intégrant l'entrée principale à sa base) doté d'une flèche et de deux tourelles. Entrez pour admirer sa charpente construite comme la charpente d'un bateau renversé.
Le saviez-vous? Le silex est une roche très dure. Dans notre imaginaire, elle est davantage associée à la fabrication du feu qu'à la fabrication des églises. Mais vous n'obtiendrez rien en frappant deux silex! C'est le choc d'un silex sur une autre pierre ferreuse (par exemple sur de la pyrite) qui produit l'étincelle utile pour faire du feu.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Église ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 (2024/12/21) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction