Rouen / Place du Vieux Marché et Église Sainte Jeanne d'Arc
(14) Là où Jeanne d'Arc est morte.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Place du Vieux Marché et Église Sainte Jeanne d'Arc] Cette place est remarquable car il y a plein de choses à voir (voir les points noirs sur la carte).
●L'Église Sainte-Jeanne-d'Arc est une église contemporaine construite en 1979. Sa forme est absolument remarquable et atypique. Il faut bien faire le tour de la place pour voir cette espèce de queue de dinosaure qui la prolonge. Officiellement elle évoque un drakkar et un poisson.
●Si l'on observe le toit du petit marché couvert qui la prolonge, on se dit que le poisson a tout de même de belles écailles.
●Dans la partie sud de la place, vous trouvez les fondations de l'ancienne église Saint-Sauveur qui se trouvait ici, avant sa destruction lors de la Révolution.
●Juste à proximité de ces anciennes fondations, ne ratez pas "La Couronne", la plus ancienne auberge de France, ouverte en 1345. En 1431, Jeanne d'Arc aurait pu y prendre un pot (au feu), mais la pauvre n'en aura pas l'occasion...
● À l'ouest de l'église, ne ratez pas la croix monumentale qui se trouve à l'emplacement du bûcher sur lequel elle a péri. On raconte que la place était pleine de badauds venus voir l'événement... Les jeux du cirque en somme!
●Une petite statue de la jeune femme regarde en direction de la croix. Voir la section "Jeanne d'Arc" ci-dessous.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Place du Vieux Marché et Église Sainte Jeanne d'Arc ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
4 (2024/12/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction