Les Andelys / Château Gaillard
(5) Ce château du 12e siècle, aujourd'hui ruines majestueuses, occupait une position stratégique surplombant un méandre de la Seine.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Château Gaillard] Rendez-vous au château, soit à pied depuis le Petit Andely (500 mètres) soit en voiture (5 km). C'est Richard Cœur de Lion, à la fois Duc de Normandie et roi d'Angleterre qui le fait construire pour protéger le Duché Normand des attaques françaises (voir la section "Normandie Anglaise". Il choisit un éperon rocheux de près de 90 mètres, ce qui permet de dominer toute la vallée de la Seine. La vue est magnifique depuis le château. En principe, selon le traité de paix que Richard Cœur de Lion a signé avec son frère, roi de France, il n'a pas le droit de construire de château ici, mais il passe outre. Au fil des siècles, et notamment pendant la Guerre de Cent Ans, le château est occupé par les Français ou les Anglais (voir la section "Guerre de Cent Ans".
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Château Gaillard ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/12/26) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction