Giverny / Musée des Impressionnismes
(1) Ce musée, situé dans un cadre exceptionnel mêlant architecture contemporaine et jardins, est dédie à l’impressionnisme.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Musée des Impressionnismes] À la fin du 19e siècle, Giverny attire des peintres impressionnistes. Monet (en 1883) ainsi que Robinson et Bunker, des peintres américains. Dans les années 1990, un mécène américain "rend" à Giverny certaines de leurs œuvres en créant le Musée d'Art Américain. En 2009, le musée change de main et prend un nom plus porteur: le "Musée des impressionnismes". Il se consacre au courant impressionniste au sens large du terme, en France et à l'étranger. Le musée dispose d'une exposition permanente sur Claude Monet (avec beaucoup de toiles prêtées par d'autres musées) ainsi que de deux expositions temporaires qui changent chaque année. Outre les œuvres impressionnistes, le musée œuvre pour explorer les prémices ainsi que les conséquences esthétiques que l'impressionnisme a entraîné depuis la Seconde Guerre Mondiale et jusque dans l'art contemporain. Les jardins du musée (à ne pas confondre avec le jardin de Monet) sont composés de parterres monochromes entourés de haies. À l'ouest, il sont plus sauvages et plantés de coquelicots, un hommage à l'impressionnisme.
TEXTE: ©Seevisit Ludovic Paris
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Musée des Impressionnismes ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/11/21) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction