Giverny / Église Sainte-Radegonde
(3) Et la tombe de Claude Monet.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Église Sainte-Radegonde] Cette ravissante église date du 11e siècle, tout du moins pour son abside. Elle fut réaménagée au 15e et 16e siècle. Entrez à l'intérieur pour admirer ses nombreuses statues et peintures murales.
● À l'entrée de l'église, la "Pierre de Sainte-Radegonde" est un ancien menhir vénéré par les païens et christianisé par les catholiques. Cette pierre a la réputation de soigner les maladies de peau.
● L'église est consacrée à Sainte Radegonde, deuxième reine de France au 6e siècle. Une statue de pierre du 17e siècle, située à gauche de l'autel, la représente. Son culte est encore très vivant en Normandie, où neuf sanctuaires lui sont dédiés.
● Autrefois, les cimetières se trouvaient au pied des églises, avant que l'on ne décide de cesser cette pratique, à partir des grandes épidémies. Vous avez ici un bel exemple d'enclos paroissial. Retrouvez la tombe de Claude Monet, mort à Giverny en 1926.
● À droite de la tombe de Claude Monet, retrouvez le monument érigé en hommage à 7 aviateurs morts dans un accident d'avion le 8 juin 1944, lors des opérations de la Libération. L'hélice est celle de l'avion.
TEXTE: ©Seevisit Ludovic Paris
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Église Sainte-Radegonde ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/12/26) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction