Giverny / Église Sainte-Radegonde
Ⓢ Spot │ Église Sainte-Radegonde
3,3★ : Fait partie du top 30·000 mondial
(3) Et la tombe de Claude Monet.
Cette ravissante église date du 11e siècle, tout du moins pour son abside. Elle fut réaménagée au 15e et 16e siècle. Entrez à l'intérieur pour admirer ses nombreuses statues et peintures murales.
Voici quelques éléments remarquables:
• À l'entrée de l'église, la ˝Pierre de Sainte-Radegonde˝ est un ancien menhir vénéré par les païens et christianisé par les catholiques. Cette pierre a la réputation de soigner les maladies de peau.
• L'église est consacrée à Sainte Radegonde, deuxième reine de France au 6e siècle. Une statue de pierre du 17e siècle, située à gauche de l'autel, la représente. Son culte est encore très vivant en Normandie, où neuf sanctuaires lui sont dédiés.
• Autrefois, les cimetières se trouvaient au pied des églises, avant que l'on ne décide de cesser cette pratique, à partir des grandes épidémies. Vous avez ici un bel exemple d'enclos paroissial. Retrouvez la tombe de Claude Monet, mort à Giverny en 1926.
• À droite de la tombe de Claude Monet, retrouvez le monument érigé en hommage à 7 aviateurs morts dans un accident d'avion le 8 juin 1944, lors des opérations de la Libération. L'hélice est celle de l'avion.
TEXTE: ©Seevisit Ludovic Paris
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Giverny / Église Sainte-Radegonde ‒ Commentaires des lecteurs
Les commentaires modifient les étoiles du lieu d'intérêt.
J'aime: 1 ; Je n'aime pas: 3
Soyez le premier à publier des informations sur ce lieu d'intérêt.