Seevisit Guide de voyage
france/normandie/forges-les-eaux/place-breviere
france/normandie/forges-les-eaux/place-breviere
france/normandie/forges-les-eaux/place-breviere
france/normandie/forges-les-eaux/place-breviere

Forges-les-Eaux / Place Brevière

(1) Un ancien cimetière.


2étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3 km


[Place Brevière] Avec ses commerces, ses cafés et ses restaurants, cette place est la place principale de Forges-les-Eaux. Elle porte le nom d'un sculpteur (Brévière) né à Forges-les-Eaux en 1797. Sa statue trône fièrement sur la place, mais ce n'est pas la statue d'origine qui, elle, a été fondue par les Allemands pendant la guerre. Beaucoup de statues sont fondues pendant la guerre, pour au moins trois raisons: utiliser le métal en période de pénurie, détruire une partie de l'histoire française, et semble-t-il, pour des raisons esthétiques, car la période de la Belle Époque avait produit beaucoup trop de statues... Sur cette place se trouvaient autrefois un cimetière et l'Église Saint-Nicolas, détruite lors de la Révolution. Cette église datait du 16e siècle et avait remplacé une église romane du 12e siècle. Elle resta en ruine pendant plusieurs décennies avant que l'on bâtisse une halle au beurre, qui elle aussi fut détruite, en 1946.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Place Brevière ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


2étoile (2024/11/18) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Place Brevière ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Place Brevière) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire