Forges-les-Eaux / Étangs et Bois de L'Épinay
(21) Ces étangs furent aménagés sur d'anciennes tourbières.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Étangs et Bois de L'Épinay] C'est l'un des attraits principaux de la ville. Situé entre deux rivières, l'Andelle à l'est et la Chevrette à 500 mètres à l'ouest, le Bois de l'Epinay couvre une surface d'environ 75 hectares. Ce bois fut exploité à l'excès au 19e siècle, par les briqueteries, les forges et les faïenceries. Les étangs ne sont pas naturels, ils ont été aménagés sur d'anciennes tourbières dans les années 1980, permettant ainsi de rendre l'espace plus accueillant.
Quatre promenades balisées vous permettent de découvrir le parc. Jalonnée de bancs rouges qui invitent à la flânerie (photo 1), la promenade dite du "Miroir aux Oiseaux" (500 mètres) vous permet de faire le tour du premier étant facilement. La parcours est facile et goudronné.
Sur la berges, à l'est (point noir), ne manquez pas la statue des trois sources (trois jeunes filles fraiches) (photo 3)faisant référence aux trois sources d'eau que les curistes pouvaient boire autrefois. Les autres parcours vous permettent de découvrir les étangs sauvages (500 mètres), la hêtraie (13 km) et la Chevrette.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Étangs et Bois de L'Épinay ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 (2024/12/21) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
3 (2021/08/07)