Dieppe / Château
(12) Pour protéger la population des Anglais et des Flamands.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Château] Perché sur la falaise ouest et face à la mer, le Château de Dieppe fait partie intégrante du paysage de Dieppe. Il fut construit en grès et en silex à partir du 14e siècle, afin de se protéger des attaques des Anglais et des Flamands. Au fil du temps il change plusieurs fois d'affectation: caserne, logis des gouverneurs de la ville, prison pendant la révolution et enfin Musée de la Ville de Dieppe depuis 1923. Le musée dispose d'une collection de 25·000 objets, dont environ 2·000 sont exposés par roulement dans une quinzaine de salles. Tous ces objets vous racontent l'histoire de Dieppe à leur manière.
● Les objets en ivoire (statuettes, maquettes, éventails, râpes à tabac...) nous rappellent que Dieppe fut la capitale française du travail de l'ivoire pendant trois siècles. La reconstitution d'un atelier vous permet de découvrir les outils et les techniques utilisés pour façonner ce matériau aujourd'hui interdit.
● Des tableaux de l'École du Nord (Beuckelaer, Ruysdael, Bœl) ou impressionnistes (Renoir, Pissaro...) nous racontent la vie maritime de Dieppe, que ce soit pour la pêche du hareng ou pour les bains de mer.
● Si vous n'aimez ni les musées ni les châteaux, montez au moins pour la vue. La montée est rapide et vous permet d'avoir une vue dégagée sur la plage et la ville.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Château ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/11/27) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction