Dieppe / Chapelle Notre-Dame de Bon Secours
(101) Et son point de vue sur le port.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Chapelle Notre-Dame de Bon Secours]
● Logée sur les hauteurs des falaises est, cette petite chapelle abrite un nombre impressionnant de plaques apposées sur les murs par les familles. Dans le meilleur des cas ce sont des exvotos, des plaques de remerciements, par exemple dans le cadre d'une guérison. Mais bien souvent ce sont des plaques de souvenir, à un frère ou un mari, marin disparu en mer. Émouvant! La chapelle ne date que du 19e siècle, mais son style éclectique mêlant néo-roman et néo-byzantin la fait paraitre plus ancienne. Si vous n'y connaissez rien aux styles des églises, lisez la section "styles des églises".
● Sur le site se trouve également un sémaphore, à ne pas confondre avec un phare. Les sémaphores servaient de relais de communication, utilisant 92 drapeaux de formes et couleurs variées, hissés pour communiquer avec d'autres sémaphores. Ce système a été remplacé par le télégraphe, puis le téléphone, puis internet...
● Un blockhaus, parmi les 13·000 construits pendant la Seconde Guerre Mondiale, nous rappelle que c'est toute la côte atlantique qui fut bétonnée par les nazis (voir "Mur de l'Atlantique" plus haut).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Chapelle Notre-Dame de Bon Secours ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 (2024/11/24) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction