Seevisit Guide de voyage
france/normandie/arques-la-bataille/chateau-d-arques-la-bataille
france/normandie/arques-la-bataille/chateau-d-arques-la-bataille

Arques-la-Bataille / Château d'Arques-la-Bataille

(5) Fait rare, ce château se trouve à la fois sur un promontoire rocheux naturel (la colline) mais aussi sur une motte castrale.


2étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3 km


[Château d'Arques-la-Bataille] Au Moyen-Âge, les mottes castrales étaient très courantes, comme par exemple à Dieppe, à 7 km au nord-ouest. On édifiait un monticule de terre sur lequel on construisait une tour de guet en bois pour surveiller l'ennemi. Le château actuel fut donc édifié au 12e siècle sur cette ancienne motte.
● En 1204, Arques fut la dernière forteresse normande à déposer les armes devant le roi de France victorieux, Philippe Auguste.
● En 1589, Henri IV, en pleine reconquête du Royaume de France, parvient à reprendre le château avec ses 7. 000 hommes. Il met en déroute les 30·000 soldats de la Ligue qui n'accepte pas son sacre (voir la section "Guerres de Religion"
● Par la suite, Louis XIV déclare le château inutile et c'est le début de la fin du château qui sert de carrière de pierre.
● Jusqu'à la fin des années 1970, il était encore possible de le visiter, mais ensuite il fut fermé pour risque de chutes de pierres.
● Aujourd'hui, il est possible d'en faire le tour et la balade est très distrayante, car vous longez ce vaisseau fantôme de tout près, sans jamais pouvoir y entrer. La balade se déroule sur une sorte de crête d'un mètre de large, avec d'un côté la pente abrupte de la colline, et de l'autre la pente abrupte des douves. Pour effectuer le tour, il faut être bien chaussé et ne pas avoir peur du vide, car à l'arrière du château, la crête monte et descend sur plusieurs mètres et il n'a pas d'escaliers.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Château d'Arques-la-Bataille ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


2étoile (2024/11/24) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Château d'Arques-la-Bataille ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Château d'Arques-la-Bataille) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire