Seevisit Guide de voyage
france/normandie/alencon
france/normandie/alencon

Alençon


Ⓛ Localité │ Alençon

3,9★ : Fait partie du top 30·000 mondial


La capitale de la dentelle.


Fondée au 11e siècle, Alençon, 25·500 habitants (40·700 pour l'agglomération) est connue pour sa dentelle depuis le 18e siècle. La ville accueille d'ailleurs chaque année un Festival de la Dentelle, qui célèbre cet artisanat local traditionnel.

Alençon est par ailleurs une ville agréable, qui a su allier le charme médiéval et la modernité. Alençon est également connue pour être le lieu de naissance de Sainte Thérèse de Lisieux, une figure importante du catholicisme, dont la maison natale est aujourd'hui un lieu de pèlerinage.

Les principaux points d'intérêt sont (classés par ordre alphabétique):
• Basilique Notre-Dame. Cette basilique gothique, datant du 14e siècle, se distingue par son superbe portail gothique flamboyant, finement ciselé, et par ses magnifiques vitraux du 16e siècle.
• Château des Ducs. L'origine du château fort remonte au 11e siècle. En partie démantelé sur ordre du Roi Henri IV, il subsiste du château le pavillon d'entrée, deux tours crénelées, une tour couronnée, et des murs du logis. Le site servit de prison aux 19e et 20e siècles.
• Église des Jésuites - Médiathèque Aveline. Cette église du 17e siècle abrite une médiathèque qui se distingue par ses superbes boiseries du 18e siècle.
• Halle au Blé. Cette ancienne halle au blé, élégant bâtiment de forme circulaire surmonté d'une coupole en verre, abrite Fab-Lab, un espace numérique mis à disposition pour des porteurs de projets.
• Hôtel de Guise. Cet hôtel particulier de style Louis XIII, mêlant la pierre et la brique, date du début du 17e siècle. Abritant les services de la Préfecture, c'est l'un des plus beaux édifices de la ville.
• Hôtel de Ville. Cette élégante mairie de style classique, datant de la fin du 18e siècle, se compose de trois bâtiments disposés en arc de cercle, la partie centrale étant surmontée d’un campanile.
• Jardin du Conseil Départemental de l'Orne. Un agréable et paisible jardin offrant une grande diversité d'arbres et de fleurs.
• Maison Familiale de Sainte-Thérèse de Lisieux. La maison familiale de Sainte-Thérèse de Lisieux comprend une chapelle abritant les reliques de la sainte qui fut béatifiée en 1925, sa chambre natale, ainsi qu'un petit musée dédié à la sainte.
• Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle. Hébergé dans un ancien collège de Jésuites, le musée présente l'histoire et la technique du point d'Alençon. Le musée abrite des milliers d'œuvres réalisées en dentelle. Le musée présente en outre une section beaux-arts et des objets d'art cambodgiens.
• Tribunal de Commerce. Le tribunal de commerce est hébergé dans un beau bâtiment de granit datant du 15e siècle.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Olivier HERON CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Alençon ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Alençon. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Église) via le navigateur Google Maps.


COMMENTAIRES GPS LIEU

Alençon ‒ Lieux d'intérêt:

Voir les points sur la carte.

corporate/tops-number-of-stars

Nombre d'étoiles et tops mondiaux

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Alençon

Alençon ‒ Page(s) parente(s):