Paris / Montmartre
(37) Un village d'artistes.
6 : Vaut d'aller jusqu'à 300 km
[Montmartre] Au départ, Montmartre est un charmant village rural, d'artisans, de paysans et de meuniers: une quinzaine de moulins occupe la butte. En 1790 Paris avale la partie sud de Montmartre, puis en 1790 Paris avale la butte et laisse la partie nord à Saint-Ouen (une commune au nord de Paris). Dès la fin du 19e siècle, les artistes (Apollinaire, Picasso, Modigliani...) remplacent peu à peu les paysans et les meuniers. Aujourd'hui, c'est le point culminant de la capitale, et le "village" est l'une des attractions majeures de Paris. Il existe plein de possibilités pour monter à Montmartre (rues, escaliers), mais la montée en funiculaire ou en bus est la moins fatigante.
● Sur place, ne manquez pas la Place du Tertre, avec tous ses artistes qui perpétuent la tradition.
● Ne manquez pas le Moulin de la Galette (l'un des deux moulins restant).
● Enfin, ne ratez pas le point de vue depuis l'esplanade du Sacré Cœur. Selon certains, après un siècle de déchéance, la France perd la guerre contre la Prusse (en 1870), suite à une punition divine. C'est pour se racheter que la France construit cette basilique (à partir de 1875).
Métro: Abbesses
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Montmartre ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
6 (2024/12/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction