Parc Disneyland ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓢ Spot │ Parc Disneyland
8,4★ : Fait partie du top 100 mondial
Le plus beau des parcs Disney.
Le Parc Disneyland est l'un des deux parcs du complexe de loisirs Disneyland Paris. Ouvert en 1992, Euro Disney (son ancien nom) est l'un des plus beaux parcs Disney. Il fut conçu pour les Européens, réputés plus difficiles et raffinés que les Américains.
Le parc propose une quarantaine d'attractions réparties dans différents lands (des pays) thématisés qui vous font voyager dans l'univers magique de Disney. D'ailleurs les autres parcs Disney de ce style s'appellent ˝Magic˝ Kingdom (royaume ˝magique˝).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Yohan Lancou / ©Seevisit Yohan Lancou
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Parc Disneyland. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Entrée, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,9 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.parcours à pied (retour inclus). ● Bon à savoir: Les attractions présentées sont les attractions majeures du parc; ce sont souvent des E-tickets (voir paragraphe E-tickets).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
3,1★
Ⓢ Spot │ Grande Rue USA
(2) Cette rue, plus un land qu'une attraction, est une rue idéalisée typique des États-Unis du début du 20e siècle.
Elle est présente dans presque tous les parcs Disney et s'inspire de Marceline, la ville où vécut Walt Disney. Dans le parc Disney de Tokyo, qui a un climat à peu près équivalent à celui de Paris, la rue est construite sous une immense verrière. Mais lors de l'élaboration d'Euro Disney, des études ont montré que les Européens souhaitaient une rue à l'air libre. Et voilà pourquoi Main Street USA est à l'air libre, malgré le climat. Cependant elle se retrouve bordée de chaque côté de deux magnifiques galeries, histoire d'avoir une rue ouverte et couverte en même temps! Lors d'une première visite, il est facile de rater ces galeries, alors faites attention. Pour donner plus d'envergure au château, la rue est construite en perspective forcée: les premiers et deuxièmes étages des immeubles sont faux et moins hauts que les rez-de-chaussée. D'ailleurs, il n'y a pas d'étages... Les maisons sont des décors construits sur les côtés d'un gigantesque hangar qui abrite les boutiques au rez-de-chaussée et la cantine des employés à l'étage. Autre anecdote, lors de l'élaboration de cette rue, les créateurs avaient imaginé une rue américaine des années 1950, mais le projet fut abandonné... Ouf!
│ Pays de la Frontière
Le Farwest
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
3,8★
Ⓢ Spot │ Manoir des Fantômes
(3) Et ses fantômes bien réels.
Perché sur les hauteurs de Frontierland, ce magnifique manoir s'inspire de la maison du film Psychose de Hitchcock: elle domine le visiteur! Dans les autres parcs, cette attraction n'a pas cet aspect délabré, car Walt Disney ne voulait tout simplement pas de maison délabrée dans ses parcs! Attention spoilers: Le manoir (tel que vous le voyez) est en fait une coquille vide. Le bâtiment qui abrite le circuit est en fait bien caché derrière la montagne. Dans la magnifique salle de bal, les fantômes que vous voyez apparaître et disparaître existent bel et bien. Ce sont des animatronics (robots) placés sous les wagons, dont l'image se reflète sur un panneau de verre placé entre vous et l'image des fantômes. Comme un miroir, mais transparent pour vous laisser voir le décor.
3,3★
Ⓢ Spot │ Montagne du Gros Tonnerre
(4) Une montagne d'acier.
Cette attraction, que tout le monde appelle ˝le train de la mine˝ est probablement l'une des plus emblématique de Disney, après son château. Elle vous fait traverser les montagnes rocheuses dans un train fou (circulant à près de 70 km/h) et prêt à dérailler à chaque instant, si de la dynamite venait à exploser! Pratiquement tous les parcs DIsney possèdent cette attraction, et il y a peu de différences d'un parc à l'autre. Elle est donc pratiquement le copier-coller de celle du Disneyland de Californie. À la différence près qu'à Paris elle se trouve sur une île. Le train emprunte donc un tunnel qui passe sous le lac. Cette attraction est constituée d'une armature métallique (poteaux et poutres) sur laquelle sont posées des grilles et sur lesquelles on projette du ciment pour former les rochers. On ajoute de la peinture et de la végétation pour donner l'illusion. Et avouez que l'illusion est parfaite.
│ Pays de l'Aventure
Le pays de l'aventure.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
4,2★
Ⓢ Spot │ Pirates des Caraïbes
(5) Venez voir Johnny Depp en vrai.
Cette attraction vous emmène en bateau vivre une aventure au milieu de fresques magnifiques (une centaine d'animatronics, deux chutes, des explosions...) retraçant la vie (et les batailles) des pirates. Dans les parcs Disney, beaucoup d'attractions s'inspirent des films, ici c'est l'inverse! L'attraction existe depuis 1967 aux États-Unis, alors que le premier film de la saga sort en 2003. Alors, Disney essaye maintenant de réarranger l'attraction pour qu'elle colle d'avantage au film, par exemple en ayant introduit en 2017 l'animatronic de Jack Sparrow. Contrairement aux autres parcs, la file d'attente de l'attraction se fait majoritairement à l'intérieur et dans l'obscurité. Vous embarquez donc dans les bateaux de nuit, à la lueur des flambeaux. Au début du circuit, les bateaux passent devant le restaurant originellement appelé Blue Lagoon [Lagon Bleu]. Ce restaurant a été renommé Captain Jack's Restaurant, pour mieux coller à la saga. ••• Question: qui interprète Jack Sparrow dans la saga? ••• Réponse: Johnny Depp.
│ Pays de la Fantaisie
Le pays du rêve
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
3,2★
Ⓢ Spot │ Château de la Belle au Bois Dormant
(6) Et son dragon terrifiant.
De tous les châteaux Disney (l'emblème de la marque après Mickey), celui de Paris est le plus beau et le plus enchanteur. Pourquoi? Parce que contrairement aux Américains, les Européens ont déjà vu plein de vrais châteaux. Rappel: l'Amérique ayant été découverte à la fin du Moyen-Âge, on ne trouve pas de châteaux défensifs aux États-Unis, sauf à Disney! Les études préliminaires ont montré que les Européens préféraient avoir un château romantique (il sera donc rose) plutôt qu'un château classique du style des parcs américains. Les ˝imaginieurs˝ se sont tout de même inspirés de l'architecture européenne: Mont-Saint-Michel pour son aspect élancé, Château d'Ussé pour les tourelles, Hospices de Beaune pour les tuiles... Sous le château, ne ratez pas la tanière du dragon, surtout si vous êtes avec des enfants. Amusez-vous à leur laisser croire que le dragon est bien réel! L'animatronic mesure 27 mètres de long, même si honnêtement ça ne se voit pas trop dans l'obscurité.
3,5★
Ⓢ Spot │ Le Monde Est Petit
(7) Les poupées chantent la fraternité.
Cette attraction que tout le monde appelle ˝les poupées˝ est un vrai remède à la déprime. Vous embarquez sur un bateau et passez de pays en pays, où des enfants et des animaux chantent la même chanson (˝le monde est petit˝) dans différentes langues. Les décors sont superbes et la chanson très addictive. Tous les pays ne sont pas faciles à reconnaître du premier coup, car quoi que l'on en dise, il faut un peu de culture pour reconnaître les monuments et les costumes de chaque pays. Mais après plusieurs passages on y arrive. Cette attraction existe dans tous les parcs, c'est un standard Disney... que certains trouvent d'ailleurs un peu trop mièvre. À l'origine l'attraction à été conçue en 1964, en moins de neuf mois (un record chez Disney), pour le pavillon Pepsi de la Foire Internationale de New York. Devant le succès de l'attraction, Walt Disney a décidé de la récupérer pour son Magic Kingdom de Californie. La particularité de la version européenne est qu'elle se trouve dans un seul très grand bâtiment.
│ Pays de la Découverte
Le pays de la découverte.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
2,5★
Ⓢ Spot │ Buzz l'Éclair Explosion Laser
(8) Cette attraction est l'une des attractions favorites des enfants.
Vous avancez sur un circuit dans un petit chariot que vous pouvez faire tourner sur lui même. Vous gagnez des points en visant des cibles avec un pistolet laser! On se calme quand même: on ne voit pas le laser et personne ne meurt dans cette aventure. Les décors sont très beaux et très acidulés, entre jeu vidéo et BD. Le seul point noir dans cette aventure est que cette attraction occupe le bâtiment d'une attraction disparue aujourd'hui: le Visionarium. Cette attraction (ouverte en même temps que le parc) était un cinéma à 360 degrés qui vous faisait traverser le temps à travers toute l'Europe. C'était l'attraction ˝culturelle˝ imposée par la France à Disney pour ouvrir le parc. On adorait le Visionarium! Surtout les deux robots qui nous servaient de guide. L'un des robots, 9-Eye (9 Yeux) se trouve maintenant relégué dans le décor de la nouvelle attraction, au tout début du circuit.
4,6★
Ⓢ Spot │ Montagne de l'Espace
(9) Soyez propulsé comme un boulet de canon.
Cette attraction n'a été inaugurée qu'en 1994, soit deux ans après l'ouverture du parc. À l'origine elle devait s'appeler Discovery Mountain mais son nom a été changé au dernier moment: cherchez les ˝DM˝ dans le décor. Cette attraction existe dans plusieurs parcs Disney dans le monde, mais sa particularité à Paris c'est qu'elle est thématisée (comme d'ailleurs presque tout Discoveryland) sur le thème de Jules Verne. C'est-à-dire un futur imaginé au 19e siècle. Absolument magnifique. Et l'avantage de ce futur kitsch est qu'il ne vieillit pas! Space Mountain a connu différentes variations au fil du temps, mais sa première thématisation intérieure concernait le voyage de la Terre à la lune, tel qu'imaginé par Jules Verne dans son roman. La technologie utilisée pour propulser les trains dans le canons est la même que celle utilisée pour propulser (et faire décoller) les avions sur les porte-avions.
3,5★
Ⓢ Spot │ Voyages dans les Étoiles
(10) La Guerre des Étoiles.
Dans cette attraction, vous embarquez dans une navette spatiale pour rejoindre la lune d'Andor. Mais tout ne va pas se passer comme prévu... Cette attraction date de l'ouverture de Disneyland en 1992, mais elle vient d'être réhabilitée. Dorénavant, vous voyez le film en 3D, grâce à vos lunettes 3D. Cinq débuts, cinq déroulements et cinq fins sont proposés de façon aléatoire; ainsi vous ne vivez pas toujours la même aventure. Enfin, rassurez-vous, dans toutes les aventures vous aurez des accélérations lumière, des piqués vertigineux et des freinages en catastrophe! La technologie utilisée pour vous donner toutes ces sensations est assez simple, mais avec Disney, l'eau se transforme en vin. Attention, spoiler! Les navettes sont en fait des simulateurs, ainsi lorsque vous avancez à la vitesse lumière, la navette est tout simplement en position verticale (sans que vous en ayez conscience, car sur le film vous êtes à l'horizontal). Voilà comment Disney vous fait voyager à la vitesse lumière en vous collant à votre siège!
À ne surtout pas rater.
Jusque dans les années 1980, chaque attraction se payait grâce à des tickets que l'on avait préalablement achetés. Plus l'attraction était chère, plus on donnait de tickets. Rapidement, les attractions furent classées de A-ticket (1 ticket) à E-Ticket (5 tickets). Bien qu'aujourd'hui ce système ait totalement disparu, cette appellation est toujours utilisée en interne.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©LD
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Parc Disneyland.
▢ Région administrative │ Île-de-France
La région ville capitale.
C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fit de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, ce...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©LD
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit