Maisons-Laffitte ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Maisons-Laffitte
4,1★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Ville impériale et cité du cheval.
Comptant 23·000 habitants, Maisons-Laffitte fait partie intégrante de l'agglomération parisienne.
La ville est surtout connue pour son ravissant château et pour son très grand hippodrome. On doit ce château à René de Longueil, un noble ami du frère de Louis XIV. Pour réaliser son château, René de Longueil choisit le même architecte que pour Versailles: le célèbre Jules Hardouin-Mansart.
Après la Révolution Française, c'est un banquier qui rénova les écuries du château et lança la mode du cheval à Maisons-Laffitte. Ce banquier s'appelait Jacques Laffitte et donna son nom à Maisons-Laffitte.
Aujourd'hui, avec ses 130 hectares, l'hippodrome occupe près d'un tiers de la superficie de la ville. L'autre tiers est occupé par le Parc de Maisons-Laffitte: l'ancien parc du château transformée en lotissement, mellant pavillons individels, petits imeubles, longues allées et écuries...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Maisons-Laffitte. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 6 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Rotonde Castiglioni, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Rotonde Castiglioni
(1) Une rotonde en hommage à l'artiste italien local Luigi Castiglioni.
Luigi Castiglioni (1936-2003) est considéré comme l'un des plus grands affichistes contemporains. Il créa des affiches illustrant des thèmes comme le sport, les évènements politiques, les festivals de films, les pièces de théâtre...
1,5★
Ⓢ Spot │ Gare de Maisons-Laffitte
(2) Cette gare de 1985 remplace la précédente gare détruite pour ajouter une quatrième voie.
La transformation du parc du château en lotissement de cottage s'accompagna de la création d'une gare sur la ligne Paris-Rouen. La gare devint le point d'ancrage d'une population nouvelle travaillant le plus souvent à Paris. Tout un quartier commença à s'organiser autour de la gare, avec nottament la construction d'une nouvelle église (en 1872) et d'une nouvelle mairie (en 1891). Ce quartier est aujourd'hui le cœur de Maisons-Laffitte.
3,8★
Ⓢ Spot │ Château de Maisons
(7) Dessiné par Mansart, l'architecte de Versailles.
La construction de ce chef d'œuvre du patrimoine français fut confié à Mansart, célèbre architecte du 17e siècle. Lors de la Révolution Française, le château fut confisqué et vendu au plus offrant. Le château passa de main en main, mais c'est le banquier Jacques Laffitte qui initia la vocation hippique de Maisons-Laffitte, en rénovant et en aménageant les anciennes écuries (voir ˝hippodrome de Maions-Laffitte˝). Ce fut également lui qui, malin, décida de lotir l'ancien parc du château et de le transformer en ˝colonie de maisons de campagne˝ (voir ˝Parc de Maions-Laffitte˝).
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
1,5★
Ⓢ Spot │ Église Anglicane
(102) Cette église anglicane fut bâtie en 1920 pour la communauté britannique grâce à un don du milliardaire américain Frank Jay Gould.
L’essor des activités hippiques à Maisons-Laffitte amena dans la ville de nombreux Britanniques en tant qu’entraîneurs, jockeys ou lads. La plupart des nouveaux arrivants étaient anglicans (l’anglicanisme, présent surtout dans les pays anglophones, est une confession chrétienne se voulant à la fois catholique et réformée).
2,5★
Ⓢ Spot │ Hippodrome de Maisons-Laffitte
(103) C'est le plus grand hippodrome d'Île-de-France.
Cet hippodrome de 70 hectares appartient à France Galop (qui gère notamment le fameux Tiercé), au même titre que d'autres grands hippodromes français: Longchamp, Auteuil, Saint-Cloud, Chantilly, Deauville. L'hippodrome se trouve à l'emplacement des anciennes écuries du château qui furent restaurées lors du rachat du domaine par le Comte d'Artois. Il fit également aménager une piste au bord de la Seine et installa une ˝écurie à l'anglaise˝ (80 chevaux). Voilà comment Maisons-Laffitte devint une cité du cheval. A partir de 1878, l'hippodrome remplaça les anciennes écuries, avec des tribunes et de nouvelles pistes. L'hippodrome de Maisons-Laffitte est le seul hippodrome de plat de la région où les chevaux peuvent courir corde à gauche et corde à droite. Il détient la plus longue ligne droite d'Europe sur gazon, d'une longueur de 2·200 mètres. D'avril à novembre, l'hippodrome est le théâtre de nombreux événements ouverts à tous: le Prix Robert Papin, le Prix Messidor, le Prix Eugène Adam, la Fête des Courses (au printemps), le Déjeuner sur l'Herbe (en été) ou encore la Journée découverte des courses (en automne).
1,5★
Ⓢ Spot │ Hôtel Royal
(104) Ce superbe immeuble de style néoclassique date de 1910.
À l'origine, en 1910, le bâtiment abritait un hôtel de luxe, mais la chaîne à laquelle il appartenait fit faillite en 1914! Après avoir hébergé des services de l'éducation nationale, l'immeuble devint en 2020 une résidence de très haut standing.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison de Luigi Castiglioni
(106) La maison d'un artiste visionnaire et onirique.
C'est dans cette maison que vécu le célèbre peintre et affichiste italien Luigi Castiglioni (1936-2003). Des visites guidées de 1h30 vous permettent de découvrir le jardin et la maison totalement décorés des fresques de l'artiste. Après des débuts à la Scala de Milan et à la Cineccita de Rome pour lesquels il réalisa des décors, Luigi Castiglioni passa à l'illustration, pour l'Express, Le Point et Valeurs Actuelles. Dans les années 1970, Castiglioni devint la coqueluche des agences de publicité. Castiglioni est considéré comme ˝un artiste visionnaire et onirique˝.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Maisons-Laffitte.
▢ Région administrative │ Île-de-France
La région ville capitale.
C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fit de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, ce...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©LD